B Quinio : formation classique R Marciniak : formation apprentissage Ebusiness Cours Master Miage Université paris X Nanterre Semestre 3 2008 -2009 Version du 28/09/09 B Quinio : formation classique R Marciniak : formation apprentissage
Bernard Quinio Rolande Marciniak Bernard QUINIO Mail : Bureau : Rolande.Marciniak@u-paris10.fr Bureau : 416 Bernard QUINIO bquinio@u-paris10.fr 505B
Objectifs du cours Comprendre les enjeux du e-business pour les entreprises Comprendre les conséquences du web2.0 pour le e-business Savoir analyser la cohérence entre : Le site de commerce L’architecture technique La stratégie ’organisation de l’entreprise Connaître les acteurs du secteur Maîtriser les démarches de conception et d ’évaluation de site e-business
Evaluation Etude de site de commerce électronique réalisée en TD par groupe de 2 étudiants 40% rapport final 40% suivi du travail Quiz individuel : 20% Etude de cas : bonus
Déroulement du cours : 18h Introduction au commerce électronique BtoC et BtoB Démarche et modèles d’évaluation Les nouveautés du web2.0 et des UV Les acteurs du commerce électronique Référencement et Publicité Logistique Gestion de contenu Agents intelligents et de recommandation Enchères électroniques Aspects juridiques et sécurité
La partie mise en œuvre : les TD Les activités à réaliser : Analyser un site réel de Ebusiness d’entreprise en utilisant une démarche formalisée Comparer le site avec l’offre des concurrents (benchmarking) Réaliser plusieurs entretiens des acteurs internes de l’entreprise concernés par le site – selon les possibilités Décrire le fonctionnement (technique et organisationnel) du site dans sa partie front et back. Analyser le positionnement de l’activité du site par rapport au contexte global de l’entreprise Faire des recommandations d’amélioration
La partie mise en œuvre : les TD Le choix du site : Un site B2B et/ou B2C Un site possédant les caractéristiques du Web2.0 Un site avec paiement électronique Un site pas trop « gros » pour l’analyser dans son ensemble Possibilité d’avoir un entretien face à face ou part Skype Qui vous intéresse !
Les sites Interdits sur 50 000 sites www.2xmoinscher.com www.marmara.com www.hawaiisurf.com www.saveur-biere.com www.microsouk.com www.splitgames.fr www.LCL.com www.plantes.et.jardins.com www.pixmania.com SNCF Fnac www.ina.fr www.cdiscount.com BNP Calyon Axa www.dofus.com/fr www.natura.fr www.franceloisirs.fr www.laredoute.fr WWW.CIAO.fr Vente-privée.com Zlio.com Fnac.com Cdiscount.com www.rueducommerce.com lafraise.com TF1Vision Creavea Yacado.com alapage.com Artprice AuchanDirect CarrefourOnline M6 Materiel.net Grosbill.com Mageekstore Louis Vuitton UGC Alapage.com MK2 vod La cave spirituelle Societe.net Myconf.com Decathlon.com Surcouf
Démarche à suivre Analyse du site Par groupe de 2 -Stratégie / Technique / Projet *Entretien avec acteur du site Benchmark des concurrents (minimum 4) Démarche à construire par le groupe de 2 Questionnaire Sitequal par 5 autres étudiants Evaluation automatique du site Par le groupe de 2 Synthèse
Déroulement des TD : 18H Choix du site par groupe – choix par secteur IMPERATIF Identification des acteurs du site + CONTACT Analyse stratégique & Méthodes d’enquête Architecture technique et fonctionnelle Evaluation du site : démarche RENDU INTERMEDIAIRE Benchmark et questionnaire (1) Benchmark et questionnaire (2) & Synthèse de l’évaluation Synthèse de l’évaluation & préparation de la soutenance (1) Préparation de la soutenance (2) Conduite d’un entretien (1/2 journée hors TD)
Bibliographie « Culture Web », X. Greffe & N. Sonnac Dalloz, 2008 « e-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle », H. Isaac & P. Volle Pearson, 2008 http://www.livre-ecommerce.fr/
Web graphie : blogs et sites http://i-marketing.blogspot.com/ http://ebusiness.info/ http://www.neteco.com/ http://blogs.forrester.com/ebusiness_strategy/