La mesure de laudience dInternet : un modèle évolutif EBG, le 22 janvier 2002 Caroline Hugonenc CARAT EXPERT INTERACTIVE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Mercredi 4 mai 2011 Les chiffres clés de lInternet mobile Tiphaine Goisbeault.
des Structures de Santé
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Les principes de base du média-planning
1ers retours dexpérience 6 octobre 2011 Participation à lexpérimentation nationale de laffichage environnemental.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Enter Title of Presentation Here
1 TICE 2000 / Troyes / octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Des moteurs de.
1 Présentation commerciale La régie qui place la consommation au cœur de son offre.
SOLUTION BRANDING NOUVELLE GÉNÉRATION MAXBRANDTV
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
BILAN DE CAMPAGNE HUÎTRES 2012
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
IREP Répartition des GRP dun plan presse dans le temps Décembre 2002 Séminaire MEDIAS Gaël CROCHET Responsable Données Méthodes et Recherche de.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
//page © FullSIX 2011 / LPCM 2011 – VAN HORDE Thomas - Présentation de mémoire dentreprise – Joséphine beauté Mémoire dentreprise Joséphine-beauté 1 LPCM.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1 “Ad Premium” : l’offre prime de Yahoo!. 2 Définition du prime Le modèle de la presse : Les emplacements préférentiels et contextuels.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
1 Pourquoi sommes-nous votre référence ? 30/03/2015.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Sites de presse : vers de nouvelles mesures Luciano Bosio - Bruno Schmutz Avril 2007.
Programme E-IMPACT. Présentation du programme Méthodologie Résultats délivrés Partenaires Agenda.
Mesure de l’audience et de l’efficacité de l’e-publicité
La mesure d’audience des marques de presse magazine et le mediaplanning Presse + Web.
Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Quelle efficacité pour les formats vidéos? Etude Ad Effectiveness - Smartclip.
Audience des publics sur Internet Justine Andanson Giordano Nelly J-infocom 2 Année 2007.
Transcription de la présentation:

La mesure de laudience dInternet : un modèle évolutif EBG, le 22 janvier 2002 Caroline Hugonenc CARAT EXPERT INTERACTIVE

2 La mesure daudience selon les présidents de Carat Europe Laudience est la monnaie déchange du monde de la communication. La mesure de laudience est la pierre angulaire du système qui régit la relation économique entre les médias, les annonceurs et les agences médias. La mesure de laudience est créatrice de valeur. Elle est la fois le baromètre et le juge-arbitre. La mesure daudience doit être robuste, contrôlée, acceptée et reconnue par linterprofession. Edito dAudience, Journal de Médiamétrie, Juillet 2002

3 La mesure daudience, pierre angulaire du monde de la communication De la qualité de la mesure daudience va dépendre la précision du médiaplanning. De la technicité de la mesure daudience va dépendre la sophistication des modes de commercialisation des médias. AUDIENCE ANNONCEUR S AGENCE MEDIAS REGIES

4 1ere difficulté sur Internet AUCUNE MESURE NE FAIT LUNANIMITE Aucune mesure nest à la fois robuste, contrôlée, acceptée et reconnue par linterprofession.

5 2ème difficulté sur Internet AUCUNE DES APPROCHES NE SE SUFFIT A ELLE MEME Les mesures user et server centric cohabitent.

6 Le point sur la mesure daudience sur Internet Une mesure user-centric partielle et non exhaustive : le panel Nielsen/ Netratings sur lunivers du domicile et du travail. Une mesure user-centric complémentaire : les enquêtes de Profiling online Une mesure server centric multi-sources : des sources pas toujours certifiées sur des indicateurs pertinents, et des définitions dindicateurs non homogènes.

7 Dans ce contexte, CARAT EXPERT est intervenu sur Internet plus en amont que sur les autres médias et à fait le choix pour son outil de médiaplanning Webplan : - de combiner les approches sites et server centric - de retraiter les données brutes - de développer un modèle de couverture répétition. Lintervention de lagence média

8 La construction de Webplan : nos partis pris Sinspirer des outils de médiaplanning fonctionnant sur les autres médias et produire les indicateurs de référence : couverture, répétition et GRP. Coller aux pratiques dachat en intégrant la notion de PAP et de part de voix. Adopter une démarche rigoureuse, pragmatique et opérationnelle.

9 Lalimentation de Webplan : nos partis pris Prendre le meilleur dans les approches serveur et user centric et les combiner. Corriger les biais de la mesure daudience du média, susceptibles davantager un support ou une catégorie de supports au dépend des autres. INTERVENTION SUR LES DONNEES

10 La prise en compte de la consommation des autres lieux de connexion. La mesure de laudience des domaines publicitaires coïncidant avec loffre commercialisée par les régies au niveau réseau, package, site.( Ex : la page daccueil de Wanadoo = Le retraitement des cibles non standards et des non répondants. Les traitements des données brutes NNR

11 WEBPLAN : LE GRP AU QUOTIDIEN CHEZ CARAT, INTERNET EST TRAITE SUR UN PIED DEGALITE AVEC LES AUTRES MEDIAS

Quelles sont les perspectives ?

13 Dun modèle inspiré de la presse… Internet a été souvent comparé à la presse : Analogie entre audience / diffusion en presse et audience / trafic sur Internet Médias sélectifs Mode de commercialisation au CPM Valorisation de la page daccueil et des emplacements contextuels.

14 Dun modèle inspiré de la presse… Cette comparaison atteint ses limites : En presse, tous les emplacements dun titre se voient attribuer le même niveau daudience, et le même profil; sur Internet, il est possible de connaître le trafic des emplacements, et parfois leur audience. En presse, on achète une insertion dans un numéro; sur Internet on achète un volume de pages avec publicité sur une période. En presse, on achète des lecteurs; sur Internet on achète des contacts, les PAP.

15 Dun modèle inspiré de la presse… Les indicateurs de la presse ne sont pas les plus pertinents : Lindicateur daffinité calculé sur la structure des visiteurs doit être remplacé par lindicateur daffinité calculé sur la structure des pages vues. Source : Webplan

16 Vers un modèle inspiré de la télévision… En télévision, comme sur Internet, la mesure daudience est semi-passive et automatisée. En télévision, comme sur Internet, le contact est défini comme la rencontre dun individu avec la publicité. En télévision, est considéré comme exposé au spot un panéliste déclaré dans la pièce où se trouve le téléviseur pendant la diffusion de lécran publicitaire. Sur Internet, le contact est défini comme laffichage dune bannière de publicité sur lécran de lordinateur.

17 Vers un modèle inspiré de la télévision… Sur Internet, comme en télévision, nous allons acheter du GRP ! Pour passer dun nombre de PAP, à un nombre de GRP sur cible, il suffit de déterminer la part des contacts délivrés sur cible, cest à dire la part des pages vues par la cible. Sur Internet, comme en télévision, nous pourrons travailler à moyen terme sur des jours nommés et des tranches horaires.

18 Pour lensemble des sites Pour lensemble des internautes 2 ans et + Source : Nielsen//NetRatings, décembre 2001 – janvier 2002 – février 2002 (base : ensemble internautes 2 ans et plus, travail + domicile – 10.8 m dindividus Audience Moyenne par jour nommé

19 Pour les 15 – 24 ans Source : Nielsen//NetRatings, décembre 2001 – janvier 2002 – février 2002 (base : ensemble internautes 2 ans et plus, travail + domicile – 10.8 m dindividus Audience Moyenne par jour nommé Audience moyenne Indice relatif de fréquentation

20 Pour les 25 – 49 ans Source : Nielsen//NetRatings, décembre 2001 – janvier 2002 – février 2002 (base : ensemble internautes 2 ans et plus, travail + domicile – 10.8 m dindividus Audience Moyenne par jour nommé Audience moyenne Indice relatif de fréquentation

21 Conclusion Il est essentiel de faire progresser la mesure daudience dInternet pour faire évoluer le médiaplanning et les modes de commercialisation du média. AUDIENCE ANNONCEUR S AGENCE MEDIAS REGIES