La recherche en éducation ailleurs : Les Etats-Unis Mardi 8 décembre 2009 11h-12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les revues anglophones Mercredi 9 décembre – 12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Optimisation de l’accès à l’information
Présentation du système éducatif algérien
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Laboratoire des Sciences de l’Education
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes Site web: La Tournée 2010 des conférenciers de.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil.
Mai Commission Création reprise CCI DIJON, le 6 novembre 2007 Présentation du projet Européen CŒUR (Competence in Europreneurship)
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
CUME 339 – Enseignement de la musique au niveau élémentaire I La recherche d’articles de périodiques dans les bases de données Présentée par Isabelle Lorrain,
Jocelyne Delarue – AFD Conférence SFE – 28/10/2010 Perspective historique sur les évaluations d’impact.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
Transcription de la présentation:

La recherche en éducation ailleurs : Les Etats-Unis Mardi 8 décembre h-12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique

Les organismes institutionnels 1/3 Ministère de l’éducation (U.S. Department of Education)U.S. Department of Education gère et attribue les aides financières recueille les données relatives aux établissements scolaires et sur la recherche détermine les enjeux pédagogiques problématiques assure l’accès équitable pour tous à l’éducation, combat les discriminations création de l'Institute of Education Sciences avec l'Education Sciences Reform Act (2002) l'Education Sciences Reform Act

Les organismes institutionnels 2/3 L'Institute of Educational Sciences (IES)‏IES  institut fédéral sur la recherche en éducation  grandes évaluations nationales et internationales Ex : TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Studies)TIMSS  Recherches pédagogiques : National Center for Educational Research (NCER)NCER  données Statistiques : National Center for educational Statistics (NCES)NCES  bonnes pratiques : What Works Clearinghouse (WWC)WWC

Les organismes institutionnels 3/3 Laboratoires de recherche régionaux (RELs)RELs Caution scientifique : National Board for Education ScienceNational Board for Education Science ERIC : Education Resources Information Center Education Resources Information Center – Bibliothèque digitale en ligne – plus d'un million de références – ERIC thesaurus – Portail personnalisable : My ERICMy ERIC – portail multi thématiques – panel d'experts

Les think tanks 1/4 Réservoirs d'idées signent une majorité de rapports de recherche ou d'analyse politique sur l'éducation et l'enseignement organismes privés ou publics, indépendants, non partisans. lancent des projets de recherche organisent des enquêtes régionales et nationales

Les think tanks 2/4 composés d'universitaires et de spécialistes en sciences politiques peuvent être spécialisés dans un niveau de l'enseignement (supérieur, préscolaire, secondaire,...) organisent des colloques et séminaires de recherche publient de livres et de revues créent des instituts d'enseignement supérieur développent des outils collaboratifs recueillent des données

Les think tanks 3/4 Quelques exemples : Education Commision of the States (ECS)ECS o aide les leaders à élaborer les politiques éducatives (publications, rapports, conférences...) o deux publications électroniques (e-clips et e- connection) o organise une conférence annuelle : National Forum on Education Policy

Les think tanks 4/4 RAND CorporationRAND o améliorer le processus décisionnel par la recherche et l'analyse o institut d'enseignement supérieur Success For All Foundation (SFAF)SFAF o stratégies pédagogiques o réussite scolaire o apprentissage coopératif

Les équipes de recherche 1/3 La recherche se fait : dans les universités dans des instituts ou départements spécialisés (School of education) dissémination au niveau local ou national réseaux de recherche littérature grise abondante large diffusion électronique

Les équipes de recherche 2/3 Quelques exemples : Le Education Policy research Unit (EPRU) et le Education and the Public Interest Center (EPIC)EPRUEPIC mutualisent leurs résultats création du réseau national américain Education Policy Alliance Education Policy Alliance

Les équipes de recherche 3/3 Consortium on Chicago School Research (CCSR)CCSR enquêtes au niveau local leadership, governance The Wisconsin Center for Education Research (WCER)WCER centre le très productif fédère de nombreux centres de recherche spécialistes 60 projets de recherche en cours

La formation des enseignants 1/2 Le National Council for Accreditation of Teacher Education (NCATE)NCATE Alliance non gouvernementale de 33 organisations professionnelles publiques nationales Standards approuvés par une majorité d'états afin d'assurer un "quality teaching" Accrédite les instituts de formation des états poursuit des recherches sur la professionnalisation des enseignants

La formation des enseignants 2/3 Le National Council on Teacher Quality (NCTQ)NCTQ soulève la question des "enseignants efficaces" lance des recherches empiriques sur la qualité des formations crée une base de données "Teacher Rules, Roles and Rights" (TR3)TR3) Le National Board for Professional Teaching Standards (NBPTS)NBPTS créé après la parution du rapport : "A Nation Prepared: Teachers for the 21st Century" définit des standards de "qualité"

American Educational Research Association Association des chercheurs en éducation (AERA)AERA promouvoir des recherches et de disséminer les résultats auprès des décideurs publie 6 revues dont le American Educational Research Journal et le Educational Researcher finance des recherches (bourses, prix) publie des "handbooks, des états de l'art, des rapports...

Quelques références (2003). De nouveau défis pour la recherche en éducation,OCDE Robert E. Slavin (2008), Evidence-Based Reform in Education : what will it take ?, European Educational Research Journal, volume 7, n°1, 2008