L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN Conférence “Emploi des seniors au sein de l’Union Européenne” Le Puy en Velay – 24 novembre 2008
Michelin dans le monde Leader mondial du pneumatique Un CA de 16,9 milliards € 191 millions de pneumatiques 17 millions de cartes et guides 121 300 personnes Une présence commerciale dans plus de 170 pays 68 sites de production
Quelques chiffres caractérisant Michelin en Europe 55 700 personnes Opérateurs : 64 % Femmes : 12 % Age moyen Europe de l’Ouest : 43,5 ans Europe de l’ Est : 38,6 ans Plus 30% ont plus de 50 ans 40 % en Espagne et en Allemagne 35 % en France 2% en Russie 12 % en Roumanie
Attrition (retraite et turn over) 20 000 personnes Deux défis majeurs : attractivité et maintien dans l’emploi Attrition (retraite et turn over) 20 000 personnes Embauches 13 000 2008 2012
Attractivité et maintien dans l’emploi Deux défis majeurs : attractivité et maintien dans l’emploi France : 6800 départs d’ici 2012 3000 recrutements d’ici 2012 35% des salariés > 50 ans Allemagne : Moyenne d’âge: 47 ans Attractivité et maintien dans l’emploi Royaume-Uni : Problématique fonds de pension Espagne : 42% des salariés > 50 ans Motivation; Absentéisme
Deux défis majeurs : attractivité et maintien dans l’emploi Maintenir dans l’emploi les seniors Attirer : Jeunes Femmes Seniors Une approche globale Organisation Gestion individuelle Santé Ergonomie
Des réalisations : France Ergonomie: de la correction … Réductions des contraintes physiques (Méthode EVANE) Exemple du Puy en Velay
Des réalisations : France Ergonomie: de la correction … à la prévention Création d’une méthode d’évaluation de tous les postes de travail : 12 ergonomes
Des réalisations : France Ergonomie: de la correction à la prévention Déploiement EVANE au niveau Europe
Des réalisations : France Gestion individuelle : mobilité fonctionnelle et géographique en 2007 : 11% des + 55 ans ont changé de poste 65 missions à l’étranger en 2007
Des réalisations : France Jeunes recrutés souvent parainés par des seniors Seniors : compétents, disponibles, motivés, neutres, moteurs, reconnus Jeunes : s’intègrent, en confiance, se remettent en cause, se perfectionnent => formation de 50 parrains par an
Des réalisations : Allemagne Organisation : Flexibilité du temps de travail : temps partiel, compte épargne temps rémunéré, …. Equipes modèles : inter- générations, temps de pause plus longs
Des réalisations : Allemagne Santé : Cours de sensibilisation, plan alimentation, salles de gymnastique avec physiothérapeute, centre de santé mobile, …
Des réalisations : Royaume-Uni Gestion : “Carecall counsellor” : recours à des conseillers extérieurs pour tous les sujets d’ordre professionnels ou personnels
Des réalisations : Espagne Gestion : Commissions d’orientation : médecin, gestionnaire, manager Orientation des seniors sur des postes “combinés” (production et hors production)
Des réalisations : Espagne Gestion : Renforcement du role du manager De l’écoute à la réduction de l’absentéisme Formation au management intergénérationnel Formation à la prévention du stress
Conclusion: un soutien fort aux seniors dans une approche globale profitable à tous Valoriser les compétences et les expériences Capitaliser sur l’intergénérationnel Un engagement du groupe Michelin sur le respect des personnes et la valorisation de la diversité au service de la performance