L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Conférence de presse GEMA Handicap un an dexistence, bilan et perspectives 17 novembre 2010.
Le contrat de génération
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Forum STI 2D 21/03/2013.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Distance inter-locuteur
Nantaise des eaux ingénierie
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Surveillance européenne de la tuberculose
Les Centres de Ressources des Groupements dEmployeurs France Europe.
Pays des Vallons de Vilaine
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
« La mesure des économies d’achats »
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Cas Chronopost international
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
L’entretien annuel Mai 2012.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Logo de la structure portant l’opération
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Découverte de la fabrication
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Aménagement des fins de carrières
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Conférence réflexions Formation et recrutement
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h.
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Quelles perspectives pour le bio ?
L'installation en quelques chiffres Section Jeunes de la CR.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
Transcription de la présentation:

L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN Conférence “Emploi des seniors au sein de l’Union Européenne” Le Puy en Velay – 24 novembre 2008

Michelin dans le monde Leader mondial du pneumatique Un CA de 16,9 milliards € 191 millions de pneumatiques 17 millions de cartes et guides 121 300 personnes Une présence commerciale dans plus de 170 pays 68 sites de production

Quelques chiffres caractérisant Michelin en Europe 55 700 personnes Opérateurs : 64 % Femmes : 12 % Age moyen Europe de l’Ouest : 43,5 ans Europe de l’ Est : 38,6 ans Plus 30% ont plus de 50 ans 40 % en Espagne et en Allemagne 35 % en France 2% en Russie 12 % en Roumanie

Attrition (retraite et turn over) 20 000 personnes  Deux défis majeurs : attractivité et maintien dans l’emploi Attrition (retraite et turn over) 20 000 personnes Embauches 13 000 2008 2012

Attractivité et maintien dans l’emploi  Deux défis majeurs : attractivité et maintien dans l’emploi France : 6800 départs d’ici 2012 3000 recrutements d’ici 2012 35% des salariés > 50 ans Allemagne : Moyenne d’âge: 47 ans Attractivité et maintien dans l’emploi Royaume-Uni : Problématique fonds de pension Espagne : 42% des salariés > 50 ans Motivation; Absentéisme

 Deux défis majeurs : attractivité et maintien dans l’emploi Maintenir dans l’emploi les seniors Attirer : Jeunes Femmes Seniors Une approche globale Organisation Gestion individuelle Santé Ergonomie

Des réalisations : France Ergonomie: de la correction … Réductions des contraintes physiques (Méthode EVANE) Exemple du Puy en Velay

Des réalisations : France Ergonomie: de la correction … à la prévention Création d’une méthode d’évaluation de tous les postes de travail : 12 ergonomes

Des réalisations : France Ergonomie: de la correction à la prévention Déploiement EVANE au niveau Europe

Des réalisations : France Gestion individuelle : mobilité fonctionnelle et géographique en 2007 : 11% des + 55 ans ont changé de poste 65 missions à l’étranger en 2007

Des réalisations : France Jeunes recrutés souvent parainés par des seniors Seniors : compétents, disponibles, motivés, neutres, moteurs, reconnus Jeunes : s’intègrent, en confiance, se remettent en cause, se perfectionnent => formation de 50 parrains par an

Des réalisations : Allemagne Organisation : Flexibilité du temps de travail : temps partiel, compte épargne temps rémunéré, …. Equipes modèles : inter- générations, temps de pause plus longs

Des réalisations : Allemagne Santé : Cours de sensibilisation, plan alimentation, salles de gymnastique avec physiothérapeute, centre de santé mobile, …

Des réalisations : Royaume-Uni Gestion : “Carecall counsellor” : recours à des conseillers extérieurs pour tous les sujets d’ordre professionnels ou personnels

Des réalisations : Espagne Gestion : Commissions d’orientation : médecin, gestionnaire, manager Orientation des seniors sur des postes “combinés” (production et hors production)

Des réalisations : Espagne Gestion : Renforcement du role du manager De l’écoute à la réduction de l’absentéisme Formation au management intergénérationnel Formation à la prévention du stress

Conclusion: un soutien fort aux seniors dans une approche globale profitable à tous Valoriser les compétences et les expériences Capitaliser sur l’intergénérationnel Un engagement du groupe Michelin sur le respect des personnes et la valorisation de la diversité au service de la performance