Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ? INRP, 8 décembre 2007 Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ? Sylvie Cèbe Professeur de sciences de l’éducation
Abstraire des connaissances et des principes qui guident l’action (schèmes) Recontextualisation Décontextualisation Situation de formation Montée en généralité Conditions d’utilisation, domaine de validité, de pertinence Situation 1 d’enseignement Pratique de référence Situation 2 d’enseignement Pratique nouvelle
Développement des compétences Maîtrise du groupe Planification didactique et choix des tâches Gestes professionnels : régulation du déroulement de la tâche et de l’activité des élèves Prise en compte des différences interindividuelles : du traitement des erreurs à la différenciation
Cinq ensembles de tâches à la charnière GS / CP Lecture de mots Ateliers d’écriture écriture tâtonnée copie, copie différée Production d’écrits dictée à l’adulte Mise en relation entre énoncé oral et énoncé écrit Entraînements phonologiques
lapin canari le chat de pépé
Thaï
Pratique habituelle à l’école Les élèves sont seuls à une table, ils ont le modèle sous les yeux, ils doivent le recopier (un mot ou une phrase) malika
Mais un joli résultat masque, souvent, des procédures très déficitaires et inadéquates.
Quand écrire, c’est dessiner
Mélanie (28)
Marouane (15)
Maxime (8)
Le développement professionnel des… acteurs de la formation initiale Accepter de transmettre aux débutants des pratiques professionnelles réalistes (même imparfaites) compte tenu de leur inexpérience. Se centrer sur ce qui est faisable avant d’être parfait pour un débutant qui a vingt ans et qui n’a jamais travaillé avec un enfant de trois ans (encore moins avec trente !).
« Outiller » les PE2 Oui Aider au développement des « attendus » Réduire les degrés de liberté Réduire les zones d’incertitude Libérer des ressources attentionnelles pour que les PE2 puissent se centrer sur les élèves et leurs apprentissages. L’activité des débutants est massivement tournée vers eux-mêmes bien plus que vers les activités des élèves Les élèves sont des moyens d’apprentissage pour les enseignants, un moyen de développer leur activité propre. Il faudra ensuite qu’il y ait migration pour que l’enseignant devienne moyen d’apprentissage pour les élèves et cela prend du temps.
Outiller les PE2 Transmettre les fondements des pratiques de référence du métier de professeur d’école ; mettre à la portée des stagiaires des savoir-faire efficients et rôdés, valoriser les outils professionnels existants : les manuels. Avant de concevoir lui-même ses propres outils, le jeune professeur doit s’approprier ceux qui sont réellement utilisés dans son milieu de travail et maîtriser les gestes de base constitutifs de son métier. Dans les stages de pratique accompagnée, ces gestes sont utilisés par (et devant) des professeurs chevronnés dont la tutelle est précieuse pour les débutants.
Le développement professionnel des… acteurs de la formation initiale Consentir à former des « novices intelligents » , pas des « experts ». Ne pas exiger des débutants qu’ils mettent immédiatement en œuvre les pratiques expertes de leurs aînés. Accepter de les voir faire ce métier « pas trop mal », en attendant de savoir le faire bien. Renoncer à l’exhaustivité. Renoncer au « tout, tout de suite et en même temps ». Accepter de différer certains aspects à la formation continue.