Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Module N° 7 – Introduction au SMS
Gestion de Projet 7 – Gestion de la Qualité
Langage de modélisation objet unifié
Urbanisation de Systèmes d'Information
Diagram-Based Techniques
Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain.
UML - Présentation.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Le Modèle Logique de Données
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
introduction à la sociologie générale, cours 3
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Modélisation des bases de données avec UML
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
Sous-comité science et technologie
Modèle Logique de Données
Développement d’un réseau social professionnel
Elèves de seconde Bac Pro EDPI 3ans Didier Descomps, IEN Limoges
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Les systèmes d’informations géographiques
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Introduction.
ANALYSE METHODE & OUTILS
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Conception d’un système d’information
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Master SIG année 2005/ Université de CAEN Christophe BLONDEL, ingénieur d’études Thierry Saint-Gérand, Professeur GEOSYSCOM La Géodatabase.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Bases de données : modèlisation et SGBD
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Les éléments articulant
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Du discours aux modèles… Une tentative d’articulation
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
systèmes d’information géographique
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
La Modélisation : représenter la réalité dans un système informatisé
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
La conception détaillée. Objectifs Décrire la solution opérationnelle - étude détaillée des phases informatiques du MOT (écrans, états, algorithmes, …),
Conception d’un système d’information
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
Transcription de la présentation:

Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle

Démarche d'élaboration d’un SIG

Les SGBD

Les SGBD hiérarchiques

SGBD réseau

SGBD relationnels

SGBD orienté objet

L’exemple des risques industriels

Le modèle conceptuel de données la démarche formalisée est radicalement différente. Celle retenue ici est hypothéticodéductive et spatiale. Elle commence par une analyse globale cherchant à inventorier et expliciter toutes les dimensions envisageables pour décrire la représentation du phénomène dans la complexité de sa réalité terrain. Elle expose le principe qui préside à la déconstruction du phénomène étudié, et le principe qui préside à sa reconstruction modélisée afin d’analyses. Elle s’appuie sur des hypothèses mises au clair quant à la composition et le fonctionnement d’ensemble du système. L’élaboration d’un tel modèle consiste d’abord à identifier les concepts fondamentaux, les mots-clés structurant la conception retenue pour décrire le phénomène traité, en relation avec la finalité de l’application.

Le Modèle Conceptuel de Données Objectif : réflexion préalable sur la structure d’ensemble du phénomène démarche systématique et systémique ▪ une description « théorique » « globale » d’un phénomène à partir des concepts clés structurant la (les) thématique(s) dont il relève et les finalités de l’application. l’alternative approche hypothético-déductive/ approche empirique… ▪ l’inventaire le plus exhaustif possible de l’ensemble des composantes du risque et de leurs interrelations, structuré selon les échelles d’analyse géographique pertinentes Moyen: la modélisation hypergraphique (Hypergraph Based Data Structure) de l’école de F. BOUILLÉ 4 concepts fondamentaux: Objets Classes Attributs Liens

identifier les concepts constitutifs du risque / décliner du niveau le plus global au niveau le plus fin tous les types d’objets et types de liens possibles

Le passage du Modèle Conceptuel de Données à la géodatabase Le rôle du Modèle Conceptuel de Données (MCD) est essentiel dans la procédure de construction et d’exploitation de la géodatabase ArcGIS-ArcINFO. Il intervient dans trois phases distinctes du circuit de l’information - la phase de chargement initial de la base - la phase de complémentation faisant suite à la précédente pour en combler les manques inévitables, - et enfin la phase consistant à l’introduction dans le système des données nouvelles élaborées au fur et à mesure des traitements (application en mise à jour permanente). Le MCD joue donc un rôle de contrôleur de cohérence des données, indispensable pour baliser la conduite des opérations spatiales.

Vers la mise en œuvre technique du SIG Structuration des bases de données géographiques

Intégrer la géométrie Passage de la base de données à la base de données géographique La vérification géométrique et topologique des données

Le mode spaghetti

La topologie

La création de la topologie peut se révéler une opération très fastidieuse et coûteuse dans le cas de données sources très “sales Les fonctionnalités et les performances de création de la topologie varient considérablement d’un système géoinformatique à l’autre

Topologie ? Selon Larousse : « branche des mathématiques … fondée sur les rapports entre la théorie des surfaces et l'analyse mathématique » Dans le domaine des SIG : Ensemble des relations spatiales, ou associations spatiales, entre les éléments d'un ou plusieurs jeux de données spatiales : Des éléments sont dits comme ayant une relation topologique s'ils partagent une ou plusieurs coordonnées (coincidence géométrique)

Comprendre les règles topologiques Les règles précisent les relations spatiales autorisées entre les entités de classes ou de sous-types de classes : Elles peuvent s’appliquer aux entités d’une même classe Ou entre les entités de deux classes ou sous-types de classes 26 règles (25 utilisables par l’utilisateur) 3 types de règles : Polygonales (9 règles) Linéaires (12 règles) Ponctuelles (4 règles)

Quelques règles polygonales Copyright 2008 Bruno Gendron Consultant

Quelques régles linéaires Copyright 2008 Bruno Gendron Consultant

Quelques règles ponctuelles Copyright 2008 Bruno Gendron Consultant

Conclusion Avoir de la rigueur Toujours savoir pourquoi on construit un SIG Avoir de la patience