Contrôle en Cours de Formation Arts appliqués et Cultures artistiques

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Transcription de la présentation:

Contrôle en Cours de Formation Arts appliqués et Cultures artistiques Bac professionnel : Contrôle en Cours de Formation Arts appliqués et Cultures artistiques BO n°20 du 20 mai 2010 portant sur les "Modalités d' évaluation des arts appliqués et cultures artistiques" BO spécial n° 2 du 19 février 2009 portant sur le "Rénovation de la voie professionnelle"

Constats : Difficultés pédagogiques Difficultés organisationnelles Manque de cohérence des différents dossiers d’une même classe (impossibilité d’évaluer équitablement, beaucoup de compétences et de connaissances mises en œuvre et évaluées sans avoir été préalablement enseignées…) Analyse purement « documentaire » (simple association de documents textuels et iconographiques) … Difficultés organisationnelles Volume horaire trop limité pour permettre un travail sur le dossier durant le temps scolaire Temps scolaire totalement cannibalisé par le dossier Difficulté dans la récupération des dossiers Oral s’étalant sur l’essentiel du troisième trimestre

Le CCF Il a la forme d'un dossier en deux parties, élaboré en première et terminale Se dossier n’est pas une « Œuvre » Il ne doit pas se substituer à l’enseignement de la discipline Sa vocation est d’évaluer les compétences et les connaissances qui en sont le résultat Il doit être limité et accompagné…

Le sujet personnel de l’élève Il est traité sur deux ans. Il doit se situer dans l’un des champs du programme. Appréhender son espace de vie. ex : Thématique générale portant sur le vêtement Design de produit (typologie, fonctions, utilisateurs, évolution…) Design graphique (communication des marques, logos…) Design d’espace (les magasins, les boutiques, les rapports entre vêtements et lieu…) Construire son identité culturelle. Aborder le sujet choisi par des comparaisons entre des époques, des civilisations, des lieux différents (robe et jupe : attribut masculin ou féminin, les influences ethniques…) Elargir sa culture artistique : arts visuels, patrimoines, arts du son, spectacle vivant Aborder le vêtement au travers d’œuvres d’art, de mouvements artistiques (la garçonne dans les tableaux et les photos, les matières textiles chez les créateurs…) L’histoire des arts est abordée en cohérence avec le reste du dossier et peut être traitée en Première, en Terminale ou sur les deux années.

Notes sur le sujet personnel Thématique générale : elle est choisie par l’enseignant Afin d'éviter l'éparpillement, et d'évaluer de façon cohérente et équitable, le choix du sujet peut se faire, suivant le contexte d'enseignement, à partir : d'une base documentaire fournie à l'élève, d'une liste limitée de thèmes permettant des analyses parallèles cohérentes Le sujet peut être en relation avec la spécificité professionnelle de l’élève, avec l'environnement géographique, avec un événement...

2 situations d’évaluation Réalisé entre janvier et juin de la classe de première. 1° partie d’un dossier : 10 pages A4 maximum. - 5, 6 pages personnels sont plus intéressantes que 10 pages « Google/Wikipédia » Couverture (1 page) Sommaire (peut-être pré-établi) (1 page) Présentation de la documentation (sélection en fonction du sujet, tri, classement suivant un ou deux critères) (1 à 2 pages) Planche d’analyse : d’un élément représentatif, comparative… (relevé sur calque, croquis, rapprochement photos…) (1 à 2 pages) Histoire des arts : mise en perspective du sujet (1page ou intégré à la présentation de la documentation)

2 situations d’évaluation Entre septembre et mars de la classe de terminale. 2° partie du dossier : Entre 3 et 5 feuilles A3 ou double A4. Planches tendances/planches références… (1 page) Recherches (1 ou 2 pages) Propositions (1 pages) Oral de présentation : D’une durée inférieure ou égal à 10 mn. Il peut prendre la forme d’une épreuve ponctuelle orale Il peut être discontinu

Notes générales sur le dossier Le dossier recouvre les trois phases de la méthodologie de projet décrite par le programme : 1° partie Phases d'« Investigation » (noté sur 6) Collecte de ressources documentaires, appropriation de références, repérage et mise en relation de contraintes d’ordre esthétique, technique, économique, sociologique, fonctionnel, sémantique. 2° partie (noté sur 14 = 10+4) Phase d'« Investigation », lié à la demande. Recherche de documentation liée à la demande Phase d'« Expérimentation » Deux à trois recherches. Phase de « Réalisation ». Concrétisation des idées, présentation visuelle et communication des résultats.

Notes générales sur le dossier Il doit être : réalisé sur le temps scolaire ; stocké au lycée pendant son élaboration et notamment entre les deux années concernées (changement d'enseignant, de lycée...) ; archivé dans l'établissement après l'évaluation finale. Le format : papier ; numérique : il est possible de faire réaliser des dossiers totalement numérique (facilité d'archivage, possibilité pour l'élève de conserver une copie de son dossier) ; le dossier peut être travaillé dans une forme traditionnelle et scanner ( B2i ) ; le dossier peut prendre la forme d'un diaporama, permettant d'intégrer du son ou des vidéos . Possibilité de maquette.

Notes sur l'oral La forme Un oral sur dossier donne généralement lieu à un échange précédé d'une présentation. Dans le cadre du C.C.F. « d'Arts appliqués et Cultures artistiques » sa durée est de 10 minutes maximun. Il porte essentiellement sur la deuxième partie du dossier mais s'appuie sur les notions mises en évidence dans la première. Il peut donner lieu à un jury, un professeur d'arts appliqués pouvant être associé à un intervenant et/ou un autre enseignant. Les conditions Une évaluation ponctuelle doit impliquer l'établissement (envoi de convocation, banalisation d'heure de cours, articulation avec les épreuves des autres disciplines …) Un oral en fin d’année peut être préparée par un questionnaire donné en début d’année et complété tout au long de la constitution du dossier L’oral peut avoir lieu au file du travail sur le dossier

Notes sur l'Histoire des arts Elle peut intervenir en relation avec le sujet  dans le cadre : d'une recherche de références ; d'une mise en perspective ; d'une contextualisation ; d'un élargissement à un autre champ ; d'un élargissement à un autre domaine ; ...

Réunion Plénière 2012 des enseignants d’Arts appliqués de l’Académie de la Martinique