TECHNOLOGIE AU COLLEGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Programmes de technologie au collège
Diaporama des projets de programmes de technologie au collège
Progression des apprentissages au secondaire
TECHNOLOGIE EN COLLEGE
de la Technologie au collège
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
La spécialité physique-chimie
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Présentation du programme
Nouveaux programmes de technologie au collège
La Technologie au collège
Sciences physiques et chimiques
Le socle commun des connaissances
Socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Nouveaux programmes de Technologie au collège
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
Technologie au cycle central
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
1 Inspection Pédagogique Régionale STI Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique - Vichy 03 février 2009 Présentation.
Le programme du cycle d’orientation
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Organisation pédagogique
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Premiers cours : démarrer
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

TECHNOLOGIE AU COLLEGE LA RENOVATION DES PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE AU COLLEGE où en sommes nous ?

Le Groupe d’expert travaille depuis 29 janvier 2007 Objectifs A la suite de la parution des textes du socles communs des connaissances et des compétences: Relecture du préambule des programmes Relecture du corps du texte du programme de 6ème Articulation de la technologie avec les autres disciplines scientifiques du collège et de la continuité avec l’enseignement des sciences et la technologie à l’école primaire. Rigueur du vocabulaire employé ( objet, produite, schéma..) Recentrage des approches en particuliers les matériaux et les énergies sur des problématiques technologiques afin de conserver la spécificité de la discipline.

La technologie doit apporter une contribution Globalement 4 Réflexions ont été engagées Redéfinition du volet des TIC en regard du B2i et des compétences du socles commun. Définition des parties du programme de technologie ( 6ème, projet socle commun ..) qui participent au socle commun. La mise en conformité des tableaux de connaissances, compétences Avec le vocabulaire utilisé dans le socle commun. L’évaluation qui nécessite plus de précision par rapport aux pratiques pédagogiques La technologie doit apporter une contribution au développement des sciences, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales.

Après les réunions du mois de Mars 2007, le groupe d’experts a apporté une touche finale au toilettage du programme de 6ème, a définit les axes de la progressions pour les niveaux suivants et a modifié en conséquence le préambule des programmes de technologie.

LES CONTENUS DU PROGRAMME de 6ème Le programme de 6ème est écrit de façon que les élèves répondent à partir d‘observations et d’investigation aux questions « à quoi ça sert? Comment ça marche? Comment ç’est fait? ( utilisé dans le sens de constitué et non fabriqué) Le programme est construit à partir de l’objet technique et de 5 approches de produits: MATERIAUX FONCTIONELLE HISTORIQUE ENERGIE REALISATION

La présentation des contenus sera conforme au vocabulaire en vigueur ( les connaissances ont été détaillées et le choix des verbes a été affiné ainsi l’indication du niveau de taxonomie pourrait ne pas être utile) Des connaissances à acquérir dans le cadre de l’enseignement de la technologie La capacité à mettre en œuvre des connaissances DE CONNAISSANCES D’ APTITUDES D’ ATTITUDES Une COMPÉTENCE C’est un ensemble cohérent et indissociable... La relation que l’élève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités .

En 6ème, il n’est pas utile que les élèves aient ne connaissance de Les approches Modifiées MATERIAUX ENERGIE Ces approches sont remplacées par Choix des matériaux Les énergies mise en œuvre Ambiguïté levé sur le mode d’enseignement des ces deux approches. Il ne s’agit pas de faire des enseignements sur la classification mais de faire l’analyse, au travers de l’investigation, du type de matériaux ou d’énergie utilisé par rapport à l’objet, son environnement et son fonctionnement.. En 6ème, il n’est pas utile que les élèves aient ne connaissance de tous les MATERIAUX, DE TOUTES LES PROPRIETES, TOUTES LES ENERGIES lors des objets ou systèmes techniques au cycle central et d’orientation, l’élève enrichira ses connaissances qui auront été structurées lors de synthèses des séquences d’enseignement.

Les élèves de 6ème doivent travailler Le thème général des transports est remplacé LES MOYENS DE TRANSPORTS Les élèves de 6ème doivent travailler sur les objets techniques et non sur les réseaux, la logistique, la régulation de transports

Comment l’objet est –il fabriqué? Comment l’objet est –il conçu? La progression Pour les cycles central et d’orientation, le produit objet technique sera conservé et au centre d’une démarche pédagogique s’appuyant sur les sciences, l’investigation et la résolution de problèmes Au cycle central A partir de supports différents et plus complexes que le cycle d’adaptation et en enrichissant les connaissances associées aux approches, l’élève devra répondre aux questions: Comment l’objet est –il fabriqué? Comment l’objet est –il conçu?

On passe progressivement de l’observation et Dans ce cycle des connaissances nouvelles sur les moyens de fabrications, l’organisation de la production, la distribution, la durée de vie, le recyclage, le coût et l’impact sur la société d’un produit enrichirant celles déjà acquises en 6ème. Dans ce cycle central On passe progressivement de l’observation et de l’investigation à la résolution de problème et à la conception BESOIN IDEE SOLUTION TECHNIQUE PROTOTYPE PRODUIT COMMERCIAL

Au cycle d’orientation A partir des compétences que les élèves auront acquis au cours du cycle d’adaptation et du cycle central l’année de synthèse de la classe de 3ème apporte de nouvelles connaissances autour d’un projet ‘envergure. Il n’y a plus de questions posées sur le produit mais les élèves deviennent des utilisateurs éclairés et des concepteurs. DEMARCHE DE PROJET EN EQUIPE développant l’initiative et l’autonomie à la réalisation de produit et d’un support informatique associé

Le préambule des programmes de Technologie Position de la technologie Sciences Socle commun Expérimentation En parallèle des sciences qui mettent en évidence et modélisent des phénomènes élémentaires, la technologie apporte la logique des techniques, consiste à raisonner sur celles-ci pour les maîtriser , les améliorer, c’est une discipline à part entière qui s’appuie sur les sciences en proposant une variétés d‘approches inaccessibles aux seuls physiciens.

Dans le préambule sera proposé un tableau qui précisera les contributions de l’enseignement de la technologie par rapport aux piliers des compétences du socle commun L’évaluation Un paragraphe sur l’évaluation sera proposé : On distingue différentes évaluations diagnostique, formative et sommative. Cette dernière est souvent la seule mise en pratique. Il est nécessaire de développer l’évaluation formative qui seule à partir d’objectifs clairement identifiés pourra développer l’autonomie des élèves en réalisant lui-même son évaluation. Nous là dans le cadre de l’apprentissage des savoirs

En ce qui concerne la SVT cela sera plus délicat. Les thèmes La notion de thème( les moyens de transport) est unanimement reconnue pour cibler les applications, de diminuer la disparité des équipements et d’homogénéiser les pratiques pédagogiques. Dans le cycle central, on cherchera à la fois à poursuivre dans le même sens que le programme de 6ème mais aussi de rechercher des ponts avec la Physique et la Chimie. En ce qui concerne la SVT cela sera plus délicat.

LE DECOUPAGE DES PROGRAMMES A LA PROCHAINE REUNION DU GROUPE D’EXPERTS LES POINTS ABORDES SERONT AFFINES LE DECOUPAGE DES PROGRAMMES DU CYCLE CENTRAL SERA EFFECTUE