Académie de la Martinique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Advertisements

Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Les enseignements d’économie et droit en STMG
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Sciences et technologies de gestion
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
Enseigner le management ….en STMG
Ressources Humaines & Communication
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Le programme de Gestion Finance
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le projet en terminale STMG
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les sciences de gestion en STMG
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Académie de la Martinique
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Transcription de la présentation:

Académie de la Martinique Consultation STMG   Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion PROGRAMMES COMMUNS ÉCONOMIE ET GESTION

Présentation générale des programmes communs STMG Sciences et technologies du management et de la gestion Présentation générale des programmes communs (cycle terminal) Droit Économie Management Sciences de gestion Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Sciences et technologies du management et de la gestion DROIT Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Droit Objectifs Points communs STG et STMG : notamment l’éducation citoyenne des élèves et leur formation. Intention du programme : aborder des situations individuelles pour évoluer vers des problématiques collectives. Académie de la Martinique- Économie et Gestion

STMG Droit Pédagogie Méthodes : la démarche syllogistique est clairement notifiée en STMG Faire appel « systématiquement » à des exemples tirés de l’environnement des élèves (cf. préambule). Académie de la Martinique- Économie et Gestion

STMG Droit Contenus Thèmes en première 5 thèmes 1. Qu’est ce que le droit ? 2. Comment le droit permet-il de régler un litige ? 3. Qui peut faire valoir ses droits ? 4. Quels sont les droits reconnus aux personnes ? 5. Quel est le rôle du contrat ? Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Droit Contenus 4 thèmes 6. Qu’est-ce qu'être responsable ? Thèmes en terminale 4 thèmes 6. Qu’est-ce qu'être responsable ? 7. Comment le droit encadre-t-il le travail salarié  ? 8. Comment le droit organise-t-il l'activité économique ? 9. Comment entreprendre ? Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Sciences et technologies du management et de la gestion ÉCONOMIE Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Économie OBJECTIFS GÉNÉRAUX Mieux connaître l’économie afin de : bien observer et analyser les phénomènes économiques ; bien appréhender leurs relations avec les sciences de gestion et le management ; s’interroger sur les enjeux économiques majeurs et mieux les comprendre pour : développer un esprit critique nécessaire à la responsabilité citoyenne ; savoir construire un discours argumenté. => Poursuite d'études supérieures. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 9

STMG Économie STRUCTURATION DU PROGRAMME (1/3) Contenus Thèmes en première 6 thèmes 1. Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? 2. Comment se crée et se répartit la richesse ? 3. Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? 4. Quels modes de financement de l’activité économique ? 5. Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? 6. L’État doit-il intervenir sur les marchés ? Académie de la Martinique - Économie et Gestion 10

STMG Économie STRUCTURATION DU PROGRAMME (2/3) Contenus Thèmes en terminale la nécessaire régulation de l’activité économique par l’État ou des institutions internationales 5 thèmes 1. Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marché du travail ? 2. Quelle efficacité à l’intervention sociale de l’État ? 3. L’État a-t-il des marges de manœuvre en termes de politiques économiques ? 4. Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessaire ? 5. Pourquoi mettre en œuvre une croissance soutenable ? Académie de la Martinique - Économie et Gestion 11

STMG Économie STRUCTURATION DU PROGRAMME (3/3) Présentation du programme Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Thèmes sous forme de problématique présentant les grands enjeux économiques actuels. Ensemble exhaustif des notions que les élèves doivent maîtriser. Précisions sur le contexte et les finalités de l’étude. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 12

STMG Économie MISE EN ŒUVRE Observation et compréhension des phénomènes réels, Utilisation de ressources d’actualité, historiques, géographiques, managériales, statistiques… avec TIC et transversalité.  Déceler tous les éléments présents dans un support suffisamment « porteur » ; Construire une situation répondant aux objectifs pédagogiques précisant le contexte et les finalités de la situation étudiée. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 13

STMG Économie LE PROGRAMME ET LES OBJECTIFS (1/2) Aborder l’économie par les problématiques et donc donner du sens et provoquer l’intérêt pour la matière Présenter le référentiel en insistant sur le lien entre les thèmes « Provoquer » de l’intérêt pour les sous-thèmes avec ou sans problématisation. Académie de la Martinique - Économie et Gestion 14

STMG Économie LE PROGRAMME ET LES OBJECTIFS (2/2) Exemple en partant d’un document « managérial » : Thème : Comment se crée (et se répartit) la richesse… dans cette entreprise ? Sous-thème : Quels sont les moyens nécessaires à sa production ? Notions : les facteurs de production : Contexte et finalités : - dans leurs aspects humains, matériels, technologiques, environnementaux, … - en ce qui concerne leur efficacité, … Académie de la Martinique - Économie et Gestion 15

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS STMG Sciences et technologies du management et de la gestion MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Management OBJECTIFS Faire découvrir aux élèves les concepts fondamentaux du management stratégique Le management doit être le socle des enseignements technologiques en classe de STMG (lien avec les autres disciplines) Constituer le cadre de référence pour la construction du projet professionnel de l’élève. Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Management PRINCIPES GÉNÉRAUX Les savoirs s’articulent autour des 4 grandes fonctions des organisations : Pilotage et contrôle L’organisation de la production L’animation et la mobilisation des hommes La fonction de direction (fonction prise en compte dans plusieurs thèmes) 4 fonctions => 7 thèmes => 20 problématiques Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Management STRUCTURATION DU PROGRAMME Articulation des 7 thèmes entre la première et la terminale Première Terminale 1 - Le rôle du management dans la gestion des organisations 5 – Le management stratégique : le choix en matière d’animation et de mobilisation des hommes 2 – Les critères de différenciation des organisations 6 – Le processus et le diagnostic stratégique 3 – Le management stratégique : le choix des objectifs et le contrôle stratégique 7 – La stratégie des organisations 4 – Le management stratégique : l’organisation de la production Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Management ANALYSE DU PROGRAMME Contenu du programme 4 fonctions => 7 thèmes => 3 ou 4 problématiques/thème. Une meilleure prise en compte des organisations publiques et des associations Des compétences attendues plus exigeantes : production de synthèses, commentaires et argumentations écrites et orales. Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Management PÉDAGOGIE Méthodes de travail et supports de cours Maintien de la méthode OAC : observation et analyse du fonctionnement réel des organisations. Réponses par : - une argumentation qui mobilise les concepts de management, - des propositions d’amélioration de situations contextualisées. => Pour l’enseignant : utilisation de supports construits et tirés de la réalité. Le sens critique des élèves vis-à-vis des pratiques et des méthodes de management doit être mis en évidence. Académie de la Martinique - Économie et Gestion

SCIENCES DE GESTION (classe de première) STMG Sciences et technologies du management et de la gestion SCIENCES DE GESTION (classe de première) Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Sciences de gestion PRÉSENTATION GÉNÉRALE Une classe de première Un enseignement : Sciences de gestion Un professeur Une matière qui reprend des thèmes de communication, analyse financière, gestion de l’information, GRH et management. Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Sciences de gestion OBJECTIFS Trois objectifs généraux : constituer un socle commun d’une culture scientifique de gestion, développer un esprit critique, favoriser la poursuite d’études. Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Sciences de gestion MISE EN ŒUVRE Un enseignement basé sur l’analyse de situation : la démarche technologique Une mise en œuvre permanente des technologies de l’information et de la communication (Tic) Un lien fort avec le programme de management L’acquisition de compétences : connaissances mais aussi capacités et attitudes. Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Sciences de gestion STRUCTURATION DU PROGRAMME (1/3) 5 thèmes  De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Évaluation et performance Temps et risque Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Sciences de gestion STRUCTURATION DU PROGRAMME (2/3) Des contenus qui évoluent : Pas de technique comptable pour la technique, mais de la gestion. Apparition de la GRH, des outils de simulation, des outils de gestion de temps, des stratégies de gestion du risque, des tableaux de bord… Utilisation généralisée d’un ENT. Des méthodes qui évoluent : Analyse de situation Méthodologie d’études de cas. Académie de la Martinique - Économie et Gestion

STMG Sciences de gestion STRUCTURATION DU PROGRAMME (3/3) Présentation du programme  Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Questions de gestion Contexte et finalités de l’étude Notions Académie de la Martinique - Économie et Gestion