Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
définition L’évaluation :
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Philippe-Didier GAUTHIER
Dany Wanono –IEN de Flers
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La démarche clinique infirmière
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Conception de l’évaluation
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Qu’est-ce qu’une formation
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Evaluation de l’apprentissage
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Méthodologie de recherche
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
L’aide par les pairs : un cadre de référence Le Rendez-vous de la réussite Colloque de l’AQPC 3 juin 2015 L’aide par les pairs : un cadre de référence.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service de recherche et développement

Plan de formation 1.Introduction sur l’évaluation des interventions en encadrement (20 min) Pause (10 min) 2.Un exemple d’une évaluation d’une intervention en encadrement et des impacts observés (80 min) 3.Les suites à donner, en termes de soutien que peut offrir le Service de recherche et développement concernant l’évaluation des interventions en encadrement (10 min)

1. Introduction sur l’évaluation des interventions en encadrement Quatre postulats de base pour l’évaluation d’une intervention selon L’évaluation des mesures d’aide à la réussite, Carrefour de la réussite au collégial, Avril 2005 Toute évaluation suppose l’utilisation de critères.

1. Introduction sur l’évaluation des interventions en encadrement Quatre postulats de base pour l’évaluation d’une intervention (suite) Une démarche d’évaluation d’une intervention peut viser trois objectifs, soit améliorer la mise en œuvre de l’intervention ; Comparaison de ce qui avait été prévu lors de l’élaboration et de l’implantation de l’intervention à ce qui s’est vraiment passé. cerner les changements vraisemblables générés par l’intervention ; Comparaison des impacts observés à la suite de l’implantation de l’intervention à ce que l’on observe lorsque cette mesure n’est pas présente. déterminer, de façon la plus exacte possible, la contribution de l’intervention à la réussite des études. Comparaison des impacts observés en contrôlant le plus possible, par un groupe témoin et un groupe expérimental notamment, les variables qui peuvent influencer les résultats obtenus autrement que par l’apport de l’intervention elle-même.

L’évaluation qu’il est possible de faire ne réside pas, sauf avis contraire, dans une évaluation de type « recherche ». Ainsi, la démarche d’évaluation ne porte que sur les objectifs reliés à l’amélioration de l’intervention et aux résultats vraisemblables générés par cette intervention. Le choix d’un programme de poursuivre une intervention plutôt qu’une autre constitue une composante essentielle de sa stratégie institutionnelle du Cégep en ce qui concerne son plan de réussite. Quatre postulats de base pour l’évaluation d’une intervention (suite) 1. Introduction sur l’évaluation des interventions en encadrement

Rigueur dans la planification de l’évaluation Clarté des critères d’évaluation Objectivité de la collecte de données Validité des instruments utilisés Objectivité de l’analyse des données Honnêteté et probité dans le jugement Qualités essentielles d’une évaluation d’une intervention 1. Introduction sur l’évaluation des interventions en encadrement

2. Un exemple d’une évaluation d’une intervention en encadrement et des impacts observés Planifier l’évaluation de l’intervention selon les objectifs visés : 1)préciser les critères d’évaluation qui seront utilisés pour évaluer l’intervention ciblée et les impacts de l’intervention sur les étudiants; 2)choisir et élaborer un ou des outils d’évaluation; 3)identifier les responsables de la collecte des informations; 4)fixer un échéancier.

3. Les suites à donner, en termes de soutien que peut offrir le Service de recherche et développement concernant l’évaluation des interventions en encadrement Page 157 du Modèle de référence en encadrement