Participation des écoles de Cahors à l’opération

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Participation des écoles de Cahors à l’opération CALDER FACTORY Participation des écoles de Cahors à l’opération Cahors Juin Jardin 2010 Animation pédagogique Cahors 1 3 février 2010 Danie Faury Conseillère Pédagogique Arts Visuels Serge Ricou Conseiller Pédagogique Sciences et Technologie Isabelle Marrou Association "Effeuillage"

Présentation Cahors Juin Jardin Du 4 au 13 juin 2010 , Juin Jardins et la Ville de Cahors proposent un ensemble d’initiatives culturelles liées à la thématique des jardins : artistes plasticiens, sculpteurs, photographes, musiciens, comédiens, cuisiniers se mettront au vert. Au rendez-vous aussi des ateliers, des rencontres, des performances…! L’association Juin Jardins assure l’organisation et la réalisation du festival dont la direction artistique est confiée à Isabelle Marrou.

Présentation Cahors Juin Jardin Précédentes réalisations

Présentation Cahors Juin Jardin Les services de la Ville et de la Communauté de Communes du Pays de Cahors s’impliquent dans le projet. Les écoles de la circonscription de Cahors 1 sont également sollicitées sur le projet CALDER FACTORY. Elles prépareront, dans l’esprit d’œuvres d’artistes dont le plus emblématique est Alexander CALDER, des mobiles mus par des "énergies renouvelables" qui seront installés dans les Jardins Secrets de Cahors. (travail artistique et scientifique)

Calder Factory Réalisation attendue pour chaque classe participante création des structures mobiles, animées par les énergies renouvelables : le vent, l’eau, la lumière du Soleil, disponibles au cœur des Jardins Secrets de Cahors. Peut aussi être mis à contribution l’énergie musculaire des visiteurs (interactivité)

Calder Factory Moyens attribués à chaque classe participante LIEU: Chaque classe participante se verra attribuer un des 25 jardins secrets de la ville et adaptera son œuvre en fonction du ou des thèmes portés par ce jardin. DEPLACEMENT: les écoles élémentaires et maternelles de la ville de Cahors éloignées du centre ville pourront solliciter un transport gratuit ( Bégoux, Lucien Bénac, Bellevue, Chapou) ACHAT de MATERIEL: Un accord financier a été conclu entre l’association Juin Jardins et la ville de Cahors à hauteur de 1350 €, soit 100€ par classe environ (règlement sur factures)

Calder Factory Les attendus en arts visuels exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ; reconnaître et décrire des œuvres d’art (Calder et autres artistes), en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ; pratiquer le dessin et le volume, diverses formes d’expressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ; inventer et réaliser des œuvres plastiques en utilisant différents langages artistiques.

Calder Factory Les attendus en culture scientifique fournir un terrain d’expérimentation favorable à l’acquisition des compétences mises en œuvre au cours d’une démarche d’investigation. donner des connaissances dans divers domaines scientifiques : les objets techniques (leviers et équilibre, transmission et transformation de mouvement, circuits électriques), mais aussi… les énergies renouvelables en lien avec le développement durable la matière le ciel et la Terre (ombre et lumière, course du Soleil,…)

Calder Factory TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines ARTS VISUELS ECOLE MATERNELLE CP/CE1 CE2/CM ECOLE MATERNELLE CP/CE1 CE2/CM MAITRISE de la LANGUE CULTURE SCIENTIFIQUE et TECHNOLOGIQUE ECOLE MATERNELLE CP/CE1 CE2/CM

Calder Factory "Lorsque tout marche bien, un mobile est un poème qui danse avec l’allégresse de la vie et de ses surprises". (Alexandre Calder 1898-1976) Connaître l’artiste : ressources en ligne VIDEO le Cirque EXPOSITION 2009 site Centre Pompidou Site Fondation CALDER ARTE Reportage Emission Metropolis du 13 juin 2009

Calder Factory "Lorsque tout marche bien, un mobile est un poème qui danse avec l’allégresse de la vie et de ses surprises". (Alexandre Calder 1898-1976) Utilisation de l’œuvre en classe TV5 2008 «  deux vols d’oiseaux » Une exposition Calder pour les enfants WIKIHOW How to Create a Calder Mobile Construire une structure en 3D avec des formes géométriques

Calder Factory IDEE CALDER n°1: mobiles éoliens à mouvements libres abstraits ou figuratifs

Calder Factory Hello Girls 1964 IDEE CALDER n°2: mobiles à mouvements libres animés par des jets d’eau fixes ou intermittents

Calder Factory Dancers and Sphere IDEE CALDER n°3: mobiles animés par un moteur (mouvement régulier) Transmission du mouvement. Dancers and Sphere

Calder Factory IDEE CALDER n°4: mobiles animés par un moteur (mouvement programmé) transmission et transformation du mouvement.

Calder Factory Small Sphere and Heavy Sphere IDEE CALDER n°5: mobiles sonores transformer une sculpture en une œuvre sonore, une œuvre musicale Small Sphere and Heavy Sphere

Calder Factory ARTS VISUELS PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines ARTS VISUELS ECOLE MATERNELLE PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER Première sensibilisation artistique Activités qui sollicitent l’imagination et enrichissent les connaissances et les capacités d’expression, elles nourrissent la curiosité dans la découverte du monde; elles permettent à l’enfant d’exercer sa motricité; elles l’encouragent à exprimer des réactions, des goûts et des choix dans l’échange avec les autres;

Calder Factory ARTS VISUELS PRATIQUES ARTISTIQUES et HISTOIRE DES ARTS TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines ARTS VISUELS CYCLE des APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX PRATIQUES ARTISTIQUES et HISTOIRE DES ARTS Développer la sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves Ces pratiques s’exercent autant en surface qu’en volume à partir d’instruments, de gestes techniques, de médiums et de supports variés. Les élèves sont conduits à exprimer ce qu’ils perçoivent, à imaginer et évoquer leurs projets et leurs réalisations en utilisant un vocabulaire approprié

Calder Factory ARTS VISUELS PRATIQUES ARTISTIQUES et HISTOIRE DES ARTS TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines ARTS VISUELS CYCLE des APPROFONDISSEMENTS PRATIQUES ARTISTIQUES et HISTOIRE DES ARTS Développer la sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves: par les pratiques artistiques par la rencontre et l’étude d’œuvres diversifiées favoriser l’expression et la création, acquérir des savoirs et des techniques spécifiques, cerner la notion d’œuvre d’art, contribuer par références aux œuvres d’art à l’enseignement de l’histoire des arts.

Calder Factory MAITRISE de la LANGUE S’APPROPRIER LE LANGAGE TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines MAITRISE de la LANGUE ECOLE MATERNELLE S’APPROPRIER LE LANGAGE pivot des apprentissages de l’école maternelle S’approprier un vocabulaire pour pouvoir s’approprier des concepts et les mobiliser. noms précis, vocabulaire technique simple verbes d’action Contribuer à l’écriture de textes, laisser des traces de ce qui a été fait, observé ( écrits collectifs ou cahiers individuels) dictée à l’adulte utilisation autonome de banques d’écrits

Calder Factory MAITRISE de la LANGUE FRANCAIS TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines MAITRISE de la LANGUE CYCLE des APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX FRANCAIS donner des supports d’apprentissage de la langue ORAL Etendre son vocabulaire pour accroître sa capacité à se repérer dans le monde, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, ECRIT rédiger de manière autonome un texte court, rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe.

Calder Factory MAITRISE de la LANGUE TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines MAITRISE de la LANGUE CYCLE des APPROFONDISSEMENTS FRANCAIS utiliser la langue pour s’exprimer dans tous les domaines ORAL reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments, exprimer ses sentiments. REDACTION narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, […] en respectant des consignes de composition et de rédaction. rédiger, corriger, et améliorer les productions en utilisant le vocabulaire acquis,[…]

Calder Factory Culture scientifique et technologique TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines Culture scientifique et technologique ECOLE MATERNELLE DECOUVRIR le MONDE Découvrir les objets - Les enfants découvrent les objets techniques usuels… - Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet .[…] Découvrir la matière C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels […] que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. […]

Calder Factory Culture scientifique et technologique TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines Culture scientifique et technologique ECOLE MATERNELLE DECOUVRIR le MONDE Découvrir les formes et les grandeurs En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. Se repérer (dans l’espace, dans le temps) Ils parviennent à […] à situer des objets […] les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. la représentation (dessins, images) contribue à mettre en évidence la succession des moments .

Calder Factory Culture scientifique et technologique TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines Culture scientifique et technologique CYCLE des APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX DECOUVERTE du MONDE Découvrir le monde de la matière et des objets Les élèves réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.

Calder Factory Culture scientifique et technologique TRANSDISCIPLINARITE: Mobilisation de divers domaines Culture scientifique et technologique CYCLE des APPROFONDISSEMENTS Sciences expérimentale et technologie Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, […] celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, […] connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. Les objets techniques - Leviers et balances, équilibres. - Objets mécaniques, transmission de mouvements. - Circuits électriques

Exemple de mise en œuvre au cycle 3 Calder Factory Exemple de mise en œuvre au cycle 3