Orthographe Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009
Des pistes d’activités en orthographe ? Correction de texte d’expression écrite par toute la classe (1 fois par semaine) : un texte d’élève (on choisira chaque semaine un élève différent que l’on ne nomme pas, évidemment) est écrit au tableau et toute la classe participe pour corriger les erreurs et surtout les justifier. Tous les élèves auront leur texte affiché au moins une fois. Un outil au quotidien : « le post-it » Principes : - le code orthographique est général mais l’orthographe est intime. - le code orthographique (convention) pas toujours logique : il faut une imprégnation - l’imprégnation comme l’homéopathie : petites doses mais souvent. Donc séances courtes - l’orthographe peut aussi passer par les yeux, les oreilles et la main (on allège la cervelle !)… outil simple - la brièveté élimine l’ennui donc un outil rapide. A partir de ces quelques idées simples… Matériel : - un bloc petit format (ou récupération de feuilles coupées en 7X7 par exemple) - une « pique » de bureau par élève - un surligneur
Des pistes d’activités en orthographe ? Un outil au quotidien : « le post-it » (suite) Chaque fois qu’un enfant fait une erreur d’orthographe dans un écrit quelconque (tous les écrits !), l’enseignant note le mot ou l’expression sur le papier (avec le nom de l’enfant dans un coin). Quelques secondes d’explication pour une erreur d’accord. Rien pour un mot d’usage. L’enfant corrige son erreur et va « piquer » son papier. Quoi écrire ? - Bout de phrases : nous sommes allés ; c’est toi qui arrives ; vous avez joué - mot (jamais seul : avec déterminants pour les noms et plus si nécessaire) : le gentil garçon et la gentille fille ; contre les vents ; vers le ciel ; de verts herbages… A la fin de la semaine : Chacun récupère ses papiers et ajoute les mots à sa feuille d’apprentissage.
1 X Nous sommes allés 2 Elle est tombée 3 Ça va très vite 4 Des pistes d’activités en orthographe ? Un outil au quotidien : « le post-it » (suite) Le feuille d’apprentissage de mes mots 1 X Nous sommes allés 2 Elle est tombée 3 Ça va très vite 4 Il ne faut pas 5 De beaux instants 6 C’est ennuyeux 7 Le buffet 8 On y va … On va y aller
Des pistes d’activités en orthographe ? Un outil au quotidien : « le post-it » (suite) Chaque mot est recopié sur une ligne avec un numéro. Consigne stricte : il ne doit pas y avoir d’erreurs. (contrôler les feuilles… moins de 5 minutes ; chaque enfant ayant entre 5 et 15 lignes à transcrire) L’apprentissage : Fréquence : tous les jours, 2 fois par jour. 4 minutes, chrono en main (un responsable du temps : on démarre et on arrête ensemble) Consignes : - On lit les yeux ouverts. - On lit les yeux fermés. - On écrit les yeux ouverts. - On écrit les yeux fermés. Liberté : On apprend le nombre de mots que l’on veut.
Des pistes d’activités en orthographe ? Un outil au quotidien : « le post-it » (suite) Le responsable distribue les feuilles au début et ramasse à la fin. Au bout de 3 apprentissages (on tient le compte), il annonce « test ». Chacun prend la feuille du voisin et ils se dictent mutuellement. Chacun arrête son dicteur quand il le veut. Le maître contrôle rapidement. Mots erronés barrés (on ne corrige pas : perte de temps). Si le mot est juste, l’enfant inscrit une croix dans la première colonne de sa feuille d’apprentissage. Quand l’enfant a trois croix en face du mot (3 tests réussis), il raie ce mot au surligneur (ce mot sort du champ d’apprentissage). Les progrès sont visibles sur la feuille. Tous les 2 mois, tous les mots étudiés sont soumis à un test mémoire. S’il y a erreur, il est de nouveau inscrit. La numérotation : - Chaque semaine, l’élève indique le nombre de mots acquis dans la semaine (vu par les parents). On peut comparer chaque semaine et le nombre doit croître !! - l’enfant calcule son efficacité (nombre de mots acquis par rapport au nombre de mots à apprendre). En dessous de 20 ou 30 % : 1 minute en plus pour apprendre. - la numérotation sert à visualiser les avancées de chacun par le surlignement.