Découvrir une œuvre en Histoire des Arts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Enseigner l'histoire au cycle 3
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Cahier personnel d’histoire des arts
Quelle place dans les programmes ?
6ème Nouveaux programmes
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Maîtrise de la langue française
APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,
Apprendre à comprendre
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
PREPARATION ET PLANIFICATION
Les programmes.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Analyse critique ADV10.
Le programme de français en 1ère
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Comment analyser une situation de travail ?
Réunion Parents / enseignant
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
1.
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Histoire et géographie au cycle 3
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Transcription de la présentation:

Découvrir une œuvre en Histoire des Arts Eric VASSEUR – CPC Castelsarrasin

Observation Inscrire cela dans la durée, dans le rituel… Laisser 5 min. et annoncer que vous retirerez l’œuvre suite à l’observation silencieuse. Laisser écrire l’élève sur le cahier d’essais : ses réactions personnelles, ce qu’il a retenu de l’œuvre, ce qui l’a marqué. Phase d’échanges Faire lire les annotations des élèves. Remettre l’œuvre à la vue des élèves. Les premières réactions : « j’aime », « je n’aime pas », « c’est beau », des détails formels. Dans le cas d’une peinture ou d’une sculpture figuratives, les premières remarques iront vers ce qui est reconnaissable. Il est donc nécessaire de provoquer une réflexion sur les composantes plastiques (pourquoi ce personnage est-il placé là ? Quelles couleurs trouve-t-on dans ce tableau ? D’où vient la lumière ?)

Analyse Dégager certains points susceptibles d’apporter du sens à ce qui est perçu. L’important est d’aider les élèves à se construire une vision « éclairée » de l’œuvre (on pourrait dire intelligente) sans délaisser l’aspect sensible et affectif pour autant. Au contraire… Mais pour cela, il faut être capable de voir. Or le sens n’est pas directement saisi si on n’a pas une certaine connaissance des éléments qui la composent. « Ce qui demeure fixé comme un repère dans la mémoire, ce n’est pas le souvenir de la chose vue mais de la chose sue. » (Pierre Francastel) On ne peut bien voir que ce que l’on connaît (un des enjeux de l’Histoire des Arts).

Analyse (suite) Orienter les propos (déterminés lors de la préparation à l’aide d’une grille d’observation éventuellement) : éléments plastiques (couleurs, lignes, masses, disposition dans l’espace) relations entre les éléments mise en évidence de leur rôle, leur charge symbolique préciser le contexte historique et l’auteur s’il n’est pas connu des élèves jusqu’à ce moment. Fin de la séance d’observation Dégager quelques mots clés (qui peuvent servir de liens avec d’autres œuvres). Petit résumé oral de l’observation. Demander à quelques élèves comment a été ressenti l’œuvre. Note sur un cahier à cet effet (reproduction de l’œuvre, croquis, nom de l’artiste, année, impressions…)

Des remarques en vrac… On peut travailler sur des photocopies (position des objets ou sujets, lignes directrices etc...). La couleur peut être amenée par l’ordinateur en fond de classe par exemple. L’œuvre sera mise sur une frise historique. Pensez au cahier numérique (voir avec le E.C. Tice). Favoriser une éducation du regard, soutenue par des acquis en vocabulaire --> donner à l’élève les moyens de construire son goût personnel, d’éprouver des émotions et d’avoir une attitude critique.

Documentations… Le fichier « liens pour les arts » du collègue EC TICE, Sébastien Carpanedo-Porcel (voir sur le site de la circonscription de Castelsarrasin). Un manuel, que je trouve de qualité, vient de sortir chez Nathan « Histoire des arts, cycle 3 », collection Explorer (un manuel Vidéo Projetable est disponible). Voir sur le site Nathan.