Découvrir une œuvre en Histoire des Arts Eric VASSEUR – CPC Castelsarrasin
Observation Inscrire cela dans la durée, dans le rituel… Laisser 5 min. et annoncer que vous retirerez l’œuvre suite à l’observation silencieuse. Laisser écrire l’élève sur le cahier d’essais : ses réactions personnelles, ce qu’il a retenu de l’œuvre, ce qui l’a marqué. Phase d’échanges Faire lire les annotations des élèves. Remettre l’œuvre à la vue des élèves. Les premières réactions : « j’aime », « je n’aime pas », « c’est beau », des détails formels. Dans le cas d’une peinture ou d’une sculpture figuratives, les premières remarques iront vers ce qui est reconnaissable. Il est donc nécessaire de provoquer une réflexion sur les composantes plastiques (pourquoi ce personnage est-il placé là ? Quelles couleurs trouve-t-on dans ce tableau ? D’où vient la lumière ?)
Analyse Dégager certains points susceptibles d’apporter du sens à ce qui est perçu. L’important est d’aider les élèves à se construire une vision « éclairée » de l’œuvre (on pourrait dire intelligente) sans délaisser l’aspect sensible et affectif pour autant. Au contraire… Mais pour cela, il faut être capable de voir. Or le sens n’est pas directement saisi si on n’a pas une certaine connaissance des éléments qui la composent. « Ce qui demeure fixé comme un repère dans la mémoire, ce n’est pas le souvenir de la chose vue mais de la chose sue. » (Pierre Francastel) On ne peut bien voir que ce que l’on connaît (un des enjeux de l’Histoire des Arts).
Analyse (suite) Orienter les propos (déterminés lors de la préparation à l’aide d’une grille d’observation éventuellement) : éléments plastiques (couleurs, lignes, masses, disposition dans l’espace) relations entre les éléments mise en évidence de leur rôle, leur charge symbolique préciser le contexte historique et l’auteur s’il n’est pas connu des élèves jusqu’à ce moment. Fin de la séance d’observation Dégager quelques mots clés (qui peuvent servir de liens avec d’autres œuvres). Petit résumé oral de l’observation. Demander à quelques élèves comment a été ressenti l’œuvre. Note sur un cahier à cet effet (reproduction de l’œuvre, croquis, nom de l’artiste, année, impressions…)
Des remarques en vrac… On peut travailler sur des photocopies (position des objets ou sujets, lignes directrices etc...). La couleur peut être amenée par l’ordinateur en fond de classe par exemple. L’œuvre sera mise sur une frise historique. Pensez au cahier numérique (voir avec le E.C. Tice). Favoriser une éducation du regard, soutenue par des acquis en vocabulaire --> donner à l’élève les moyens de construire son goût personnel, d’éprouver des émotions et d’avoir une attitude critique.
Documentations… Le fichier « liens pour les arts » du collègue EC TICE, Sébastien Carpanedo-Porcel (voir sur le site de la circonscription de Castelsarrasin). Un manuel, que je trouve de qualité, vient de sortir chez Nathan « Histoire des arts, cycle 3 », collection Explorer (un manuel Vidéo Projetable est disponible). Voir sur le site Nathan.