Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
Le Développement Durable
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Performance énergétique des bâtiments
L'outil de votre politique climat énergie
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs Julien BUISSON - USIRF.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
S outien à linnovation routière – appel à projets 2011 Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Département de lHérault PADT Département des Routes Convention dEngagement Volontaire (CEV) des acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les travaux du comité 4.2 sur les chaussées Par Pascal ROSSIGNY.
Logo de la structure portant l’opération
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DES OFFRES AVEC ET SANS ECO-COMPARATEUR
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Plan de modernisation de l’IAE
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Exemple d’un appel à projets permanent
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager.
Transcription de la présentation:

La convention d'engagement volontaire Présentation générale et Point d'avancement Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation Division Gestion Patrimoniale des Infrastructure Hélène VILLEMANT Anthony MATYNIA

Plan de l'intervention La convention d'engagement volontaire : présentation générale Point d'avancement Actions à poursuivre

La convention d'engagement volontaire – Présentation générale Les conventions d'engagement volontaire ont pour objet de prolonger les mesures législatives, en formalisant la mobilisation des acteurs économiques. Elles correspondent à une mobilisation particulière pour une thématique donnée et sont cosignées par les acteurs concernés (fédérations professionnelles, entreprises, autres partenaires) et le ministre du développement durable. La convention d'engagement volontaire des acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, voirie et espace public urbain est l'une des premières signées (25 mars 2009). Le Sétra en assure le secrétariat.

La convention d'engagement volontaire – Présentation générale La convention « infrastructures routières » a été passée entre : l'Etat et l'AdF; La FNTP, le SPTF, l'USIRF, Syntec (qui apporte accompagnement et expertise en vue de la mise en œuvre de la convention). La convention comporte une synthèse des engagements, une présentation des professions, et la déclinaison des engagements des signataires. Un bilan public est prévu chaque année. Le bilan à deux ans a été fait à l'occasion d'une manifestation à l'Idrrim le 19 mai dernier (NB. sauf mention contraire, les chiffres mentionnés ultérieurement sont ceux arrêtés à cette date).

La convention d'engagement volontaire – Présentation générale Particularité : elle prévoit dès l'origine une déclinaison au plan local permettant d'assurer et de renforcer sa mise en oeuvre par toutes les parties prenantes. L'accord doit être au moins aussi engageant qu'au plan national et peut faire référence à des actions spécifiques L'évolution à deux ans des conventions signées localement montre une appropriation rapide des objectifs de la convention par les acteurs locaux (36 départements engagés à ce jour). L'intérêt pour la démarche s'étend même au-delà des seuls départements (régions, villes...).

La convention d'engagement volontaire – toitototototoot La convention d'engagement volontaire – Point d'avancement SUIVI DE LA CONVENTION Sétra chargé du suivi de la mise en oeuvre de la convention « Chacun des partenaires adressera ses éléments au SETRA qui assurera le secrétariat de la convention ». Mise en place d'un tableau de bord avec les remontées des partenaires. PARTENARIAT Création de L'IDRRIM (Janvier 2010) : Mise en place de huit comités opérationnels ; Publication de notes d'information (classification et aide au choix de matériaux recyclés pour usages routiers…). Signature de déclinaisons locales des engagements volontaires : 36 départements 3 villes 2 régions 2 Établissements publics de coopération intercommunale 6

La convention d'engagement volontaire – toitototototoot La convention d'engagement volontaire – Point d'avancement RECHERCHE ET INNOVATION TERDOUEST : augmenter notablement la réutilisation des matériaux in situ dans les projets de terrassement. TRACC : établir un bilan technique, économique et environnemental des techniques routières adaptées au changement climatique +> Mise en place de 4 chantiers expérimentaux. Poursuite de la politique en faveur de l'innovation routière (appel à projet innovation routière…). PRESERVATION DES RESSOURCES Circulaire du 9 février 2009 autorise systématiquement l’incorporation de 10% d’agrégats dans les enrobés. 9.4 % en moyenne d’agrégats recyclés dans les formulations d’enrobés dans les chantiers État (5% en 2008). 40% des fraisats récupérés sont réutilisés dans les enrobés neufs. 7

La convention d'engagement volontaire – toitototototoot La convention d'engagement volontaire – Point d'avancement ENERGIE ET GAZ A EFFET DE SERRE Diminution de 5% des émissions en GES des brûleurs des postes d'enrobage ramenées à la tonne produite entre 2008 et 2010 ; Augmentation de l’utilisation de produits routiers tièdes entre 2008 (512 000 tonnes) et 2010 (1 million de tonnes) Développement d’éco-comparateur (SEVE, ECORCE…) BIODIVERSITE Signalisation sur les chantiers de terrassement 1re édition du prix « infrastructures pour la mobilité et la biodiversité » ; 2nde édition en cours (2011) 8

La convention d'engagement volontaire – toitototototoot La convention d'engagement volontaire – Actions à poursuivre PARTENARIAT Parution prévue de plusieurs notes d'informations IDRRIM dans le champ de la convention : « Abaissement de la température de fabrication des enrobés » ; « Recyclage à moyen et fort taux » ; « Aide à la fabrication des enrobés à la mousse de bitume ». Poursuivre la promotion de la convention auprès des acteurs locaux. RECHERCHE ET INNOVATION Séminaire de restitution du projet TRACC (Toulouse 2/3 mars 2012). Parution d’un guide informatisé d’aide au choix de techniques adaptées au changement climatique. Appel à projet « innovation routière 2012 » en cours de préparation. 9

La convention d'engagement volontaire – toitototototoot La convention d'engagement volontaire – Actions à poursuivre PRESERVATION DES RESSOURCES Objectif : 60% des fraisats récupérés réutilisés dans les enrobés neufs en 2020. Réduction de la consommation d’eau dans les chantiers. ENERGIE ET GAZ A EFFET DE SERRE Validation des eco-comparateurs SEVE et ECORCE. Diminution de 10% des émissions en GES des brûleurs des postes d'enrobage ramenées à la tonne produite en 2012. Augmentation de la production d’enrobés tièdes de 1.54 millions de tonnes en 2012 (NB : production en 2010 : 1 millions de tonnes). BIODIVERSITE Transmission dans les marchés des informations relatives à la biodiversité et aux continuités écologiques. 10

toitototototoot Conclusion Des progrès importants ont été enregistrés depuis 2009 dans le cadre de la convention d’engagement volontaire. Des partenaires s’engagent fortement. Mais les efforts se poursuivent pour atteindre les objectifs définis par la convention d’engagement volontaire. 11

Merci pour votre attention toitototototoot Conclusion Des progrès importants ont été enregistrés depuis 2009 dans le cadre de la convention d’engagement volontaire. Des partenaires s’engagent fortement. Mais les efforts se poursuivent pour atteindre les objectifs définis par la convention d’engagement volontaire. Merci pour votre attention 12