Présentation accessible sur slideshare

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

EXPERIENCE DE LA FONDATION RURALE DE LAFRIQUE DE LOUEST FRAO
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
1 Les ressources médias (texte, image, son, vidéo)
Agence universitaire de la Francophonie
Les étapes de conception d’un site web
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le développement d’applications sous Lotus Notes
Réunion dinterlocuteurs documentation Mardi 31 janvier 2006 SDTICE - DUI Programme « Qualité, veille et diffusion » Jean-François PILLOU Chef de programme.
Réunion dinterlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Devenir de lopération Arrêt de cette opération en Nouveau dispositif pour permettre.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
La carte conceptuelle pour scénariser un cours à distance
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
RIHANI MERZOUKA UNIVERSITE DE L’UNIVERSITE DE LA FORMATION CONTINUE
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
Emmanuelle Villiot-Leclercq
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Rachid El Boussarghini
Projets dAnimations Réciproques Multimédias (P.A.R.M.) Véronique JANS Dieudonné LECLERCQ Brigitte DENIS Marianne POUMAY.
Staf17- choix techniques Deschryver N. Présentation succincte et provisoire 0405.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Cadre (« framework ») de lutilisateur (client) Cadre (« framework ») du concepteur.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Démarrer avec le WebCampus
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
La Scénarisation Pédagogique
Introduction Philippe TRIGANO.
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Web03.olivierroy.net. Le but du projet Site web pour la communauté multimédia Communication entre les membres de la communauté Mise en ligne de projets.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
C ONCEPTION PÉDAGOGIQUE D ' UN MODULE DE FORMATION SUR LES COMPÉTENCES DES MANAGERS À EDF.
Design et intégration d’images et de graphiques
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Présentation du parcours d’auto-formation (module e-learning) : TITRE Objectifs d’apprentissage À l'issue de la session, les participants seront en mesure.
Formation à la conception de scénarios pédagogiques MAETIC
Écriture Interactive Différenciation Contenant / Contenu
Générateur d’applications WEB de gestion de données Menus et aide en ligne.
Support de l’activité coopérative dans un cadre mobile
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Ergonomie des interfaces en apprentissage.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Présentation accessible sur http://www. slideshare

ANALYSER LES CHANGEMENTS

LA MIX-FORMATION

EXEMPLE DE DISPOSITIF

PEDAGOGIE ON-LINE Adapter le contenu texte au support multimédia Message clair et lisible a l’écran Contenu homogène Charte graphique cohérente Redéfinir l’apprentissage avec une flexibilité de progression entre les modules et la navigation non linéaire entre les séquences.

L’INGENIERIE PEDAGOGIQUE

PRINCIPES PEDAGOGIQUES

Plate forme de formation à distance 3 sources de ressources Plate forme de formation à distance

L’utilisation des ressources

CONDUITE D’UN PROJET E-LEARNING

LE CONCEPT BOARD webdesign                                                                                                                                                                    <>                                                                                                                                                                    <> LE CONCEPT BOARD webdesign Dans l’art d’imaginer et de réaliser un design pour le Web, il est une étape cruciale que tous les designers connaissent bien, celle de la conviction du client. Si il est communément acquis qu’un design ne peut pas emporter l’adhésion globale à lui seul -et d’ailleurs ce n’est pas son rôle- il est clair qu’un concept créatif rejeté constitue un handicap difficilement surmontable.

LE STORY-BOARD

LE STORY-BOARD

LE SCENARIO