Acteurs : de public à fournisseur Bernadette Charlier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Version destinée aux managers de l’entreprise
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Agence universitaire de la Francophonie
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
sur le concept de médiation
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
GESTION - ADMINISTRATION
Favoriser l’apprentissage des adultes
Technologies de l’information & profession comptable
Le portfolio électronique
GESTION - ADMINISTRATION
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Réforme de Bologne et modularisation
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
« Pédagogie universitaire numérique »
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
vous proposent… ARMAND Aurélie BAUMANN Marie BRUNNER Albane
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Comment les groupes détudiants utilisent-ils les outils ? §Construction des usages des nouveaux outils (campus virtuel) §Construction individuelle + construction.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Enseigner, apprendre & former
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
La démarche du portfolio en éducation
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Comment analyser une situation de travail ?
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
L’inspection Fabrice METHEE
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Acteurs : de public à fournisseur Bernadette Charlier

De publics à fournisseur Des auditeurs et auditrices du Cnam-Pays de la Loire ; Des tuteurs et tutrices de la télé-université du Québec ; Des responsables de Gestion des Ressources Humaines fournisseurs de solutions e-learning en entreprise québécoises ; Des décideurs et concepteurs de dispositifs tels que le campus virtuel québécois ou de lAgence Universitaire de la francophonie (AUF) Des apprenants de communautés virtuelles.

Questions pour une synthèse Qui sont les acteurs de la distance ? Quelles sont les évolutions observées sur 30 années de leurs relations aux dispositifs de formation ? Quels rôles jouent les technologies dans ces évolutions ? Quelles sont leurs évaluations des effets de ces formations sur eux-mêmes, sur le dispositif de formation ou sur leurs organisations ? Quelles sont les pistes tracées pour lavenir ?

Auditeurs et auditrices du Cnam-Pays de la Loire En 1986, création du dispositif En 2007 « Quen est-il des effets de loffre de formation supérieure professionnelle à distance quant à la relation formation-emploi ? Plus précisément, est-il possible danalyser des transformations dans la façon dont des individus gèrent leur propre parcours de formation et leur parcours professionnel, du fait du développement de loffre à distance ? » (Moisan, 2007, page 84).

Qui sont les acteurs de la distance, quelles sont les évolutions de leurs relations aux dispositifs de formation ? Les auditeurs et auditrices avec un BAC+4 seraient légèrement plus nombreux à choisir la FOAD. On trouve plus de demandeurs demplois en cours de soir en présentiel. Les facteurs géographiques et de flexibilité restent un facteur déterminant du choix FOAD ou présentiel. « des attentes de reconversion professionnelle (lié au sentiment de « blocage »), non encore finalisées en termes dobjectifs de formation (et, probablement, de visées professionnelles) orientent les auditeurs vers les cours du soir ; par contre, les objectifs de formation à visée diplômante (qui peuvent sadosser sur un projet professionnel précis) vont sactualiser dans des parcours utilisant au mieux loffre de formation, en jouant en particulier de la FOAD et du présentiel. » (p.103)

Quels rôles jouent les technologies dans ces évolutions ? « Les auditeurs/trices sont passés de lappartenance donnée à un groupe social (sur lequel ils pouvaient sappuyer et se reposer) à une inscription qui repose à tout moment sur linitiative de lindividu pour activer la connexion. » (Moisan, page 113)

Quelles sont leurs évaluations des effets de ces formations sur eux-mêmes, sur le dispositif de formation ou sur leurs organisations ? Accélération des parcours de formation Leffet principal se situe au niveau de lindividu lui-même. Ils se disent satisfaits davoir réalisé leurs projets de formation en indiquant que leur ressource principale a été eux-mêmes. Ambivalence des acteurs : sils/elles apprécient lautorganisation, ils/elles reconnaissant les inconvénients de celle-ci : la solitude ou le fait de devoir se motiver.

Quelles sont les pistes tracées pour lavenir ? Il semble que les formation renforcent de plus en plus lindividualisation notamment avec les mises en place des procédures de VAE (Valorisation des Acquis de lExpérience) mais les effets de cette « nouvelle modernité » ne risquent-elle pas de laisser pour contre les personnes qui ne disposent pas des compétence sociales nécessaires pour oser lindividualisation et pour lesquelles linstitution « socialisatrice » semble toujours nécessaire même sous de nouvelles formes ?

Tuteurs et tutrices de la Télé-université : une profession « industralisée » ? Ils/Elles ont un rôle essentiellement pédagogique de soutien aux étudiant-e-s quils/elles accompagnement aujourdhui essentiellement par la voie du courrier électronique ou du téléphone. Ils/elles sont vus comme des facilitateurs pédagogiques et des médiateurs entre létudiant-e et linstitution.

Quelles ont les pistes tracées pour lavenir ? Pour lavenir les tuteurs et tutrices pensent que la technologisation de leur activité permettra une augmentation du nombre détudiant-e-s, de lefficience de leur accompagnement et une diminution des coûts Au niveau de lorganisation : « Une capacité de lorganisation à se concevoir et à se redéfinir, en misant sur lexpérience et la capacité dinitiative des tuteurs, qui en constituent la force vive et contribuent à sa pleine reconnaissance et légitimité. » (p.229).

Responsables de Gestion des Ressources Humaines fournisseurs de solutions e-learning en entreprise québécoises Enquête de 2003 Les responsables des entreprises consultées disent faire appel au e-learning pour : se libérer des contraintes de temps, despace, apprendre à des rythmes variables, permettre à lemployé de simuler une situation dont les risques derreur pourraient être dangereux ou coûteux, lui permettre de visualiser ce qui ne peut lêtre dans un contexte réel de production étant donné la vitesse dexécution de lopération ou la structure physique de léquipement etc. Dans ce cadre, le e-learning est considéré comme un moyen optimal permettant de relever un défi majeur de lentreprise

Quelles sont leurs évaluations des effets de ces formations sur eux-mêmes, sur le dispositif de formation ou sur leurs organisations ? La perception de la facilité dutilisation dun système exerce une influence sur la perception dun avantage relatif (coûts/bénéfices). Cette perception diffère selon létape de carrière des employés. Elle diffère aussi selon lhabitude à utiliser les ressources numériques

Quelles ont les pistes tracées pour lavenir ? Quen est-il aujourdhui ? Quelles sont les pratiques actuelles ? Comment réagissent les « seniors » daujourdhui ? La crise financière a-t-elle modifié les politiques de formation ?

Décideurs et concepteurs de dispositifs tels que le campus virtuel québécois ou de lAUF Quelles sont leurs évaluations des effets de ces formations sur eux-mêmes, sur le dispositif de formation ou sur leurs organisations ?

Lexistence dune stratégie explicite ; un soutien institutionnel au plus haut niveau ; limplication de tous les acteurs depuis le début du projet : la définition précise des rôles des acteurs ; La mise en œuvre dune évaluation – en ce compris, une analyse de besoins – et de régulations ; lutilisation et la présence de compétences internes ; lacceptabilité des ressources technologiques ; la formation et laccompagnement des enseignant-e-s et des étudiant-e-s en ce qui concerne le dispositif technologique et pédagogique.

« Nous entendons que le respect de la diversité culturelle et linguistique soit un principe fondateur de la société de linformation. Nous estimons, en conséquence, que les technologies de linformation et de la communication doivent être utilisées pour affirmer et promouvoir la diversité culturelle et linguistique et favoriser le dialogue des cultures dans le respect des identités. Nous soulignons limportance du soutien à la production et à la circulation de contenus reflétant la diversité de ces identités, notamment par lutilisation des logiciels libres. (..) Nous soulignons la nécessité dintégrer lusage des TIC dans les systèmes denseignement et de formation, dès le niveau de léducation de base et tout au long de la vie, notamment par lenseignement à distance » (oillo et Loiret, page 119)

Quelles sont les pistes tracées pour lavenir ? En ce qui concerne le campus virtuel de la Télé- université, lheure est sans doute au développement dun projet mois ambitieux et moins coûteux et à lintégration dans des enseignements en présentiel et donc au développement de dispositifs hybrides. Quant à lAUF, elle est aujourdhui considérée comme un acteur incontournable de la formation à distance au profit du développement. Elle a la volonté de poursuivre son insertion dans les programmes et les structures des universités bénéficiaires de ses projets.

Apprenants de communautés virtuelles La coopération entre pairs deviendrait un aspect majeur des apprentissages. Lapprentissage ne serait plus un processus individuel et mentalisé mais co-construit et réifié. Léchange et le partage didées, dobjets, de projets sont au cœur de la construction de connaissances. Ce ne serait plus le temps des experts mais celui des amateurs !

Conclusions Pour les apprenants plus dindividualisation mais aussi nécessité dencore plus dauto-organisation, Pour les tuteurs et tutrices plus defficacité mais aussi parfois plus de frustrations relativement au potentiel de médiation entre tuteurs et dispositifs non exploités, Pour les décideurs confrontation aux mirages des technologies ou à leur inadaptation au plus grand nombre mais aussi satisfaction devant lampleur des projets réalisés pour les communautés et leurs participant-e-s ouverture à de nouveaux modes de production des connaissances et à leurs exigences.