10-12-2009Bernard Blandin1 Dispositifs techniques: les évolutions perceptibles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Présentation des technologies SharePoint 2007
Pourquoi tant d’intérêt?
L'interopérabilité dans l'innovation 2
Innovation Technologique & Evolution des dispositifs pédagogiques
Web Intelligence Plate-forme Web Intelligence
Journée d’échange du 17 Novembre
Synthèse Agendas partagés aspects intégration au système d'information et outils de synchronisation.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
B. BLANDIN - Journée Cap Digital1 Le standard SCORM Les futurs développements.
Accompagnement VAE à distance
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
FREEDOM Fourniture de Ressources Educatives aux Élèves Distants Ou Malades 13 ème rencontres de lORME Atelier 11 - Quels projets éducatifs derrière les.
Formation à distance : dispositifs techniques
Nouvel outil pédagogique dédié à la formation à la maintenance
UFR RIM : Réseaux Informatiques et Multimédia
Les défis dune production en ligne Samantha Slade Septembre 2001.
Modèle et instrumentation du suivi d’apprenants dans la FOAD
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
DOKEOS – Learning Management System
Séminaire « Normes et standards pour les activités numériques dans lenseignement INSA de Lyon 9 et 10 octobre 2003.
Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques.
Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans l’éducation
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
European Schoolnet 1 Les initiatives de European Schoolnet dans le domaine dinteropérabilité European Schoolnet Lyon - Saint-Clément-Les-Places,
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Les MOOC : l’avenir du e-learning adossé aux réseaux sociaux ?
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
ODETTE Open and Distance Education for Teacher Training in Europe Cécile Rodriguez (Université de Poitiers) Témoignage sur une expérience européenne.
Université de Technologie de Compiègne, France
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse
SCORM Sharable Content Object Reference Model
Bienvenue Cours Moodle
LGI2P Centre de Recherche Projet PABADIS. LGI2P Centre de Recherche Groupe Heuristiques et Systèmes Complexes PABADIS : Plant Automation Based on Distributed.
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
Portail régional de l’Administration électronique Marc Lepage Coordonnateur Régional Adjoint Information and Communication Technology for.
Fondamentaux de l’enseignement
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Banner en Français Anne-Marie St. Cyr Tracy Brobyn.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
September, 2005What IHE Delivers 1 CDA-based content integration profiles Philippe Lagouarde, Cegedim Co-chair Vendor, IHE-France.
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
2005 Adobe Systems Incorporated. All Rights Reserved. 1 Solutions Adobe Acrobat Génération de fichiers PDF accessibles Lionel Lemoine
L’enseignement de spécialité SLAM
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Multimodalité en sortie
Projet SIAMES Activités de recherche IRISA Campus de Beaulieu Rennes Cedex.
INOVABOX Plate forme de promotion en ligne EXEMPLES Inovabox propose un panel de services pour la promotion et la vente de produits via les réseaux de.
Institute of Electrical and Electronics Engineers.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
OAI-PMH & LOM OAI Repository interoperability using LOM metadata format Interopérabilité des bases de ressources utilisant OAI-PMH et LOM Steve Giraud.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
LO18 Printemps Aide à l’évaluation et la conception d’hypermédias adaptatifs PhilippeTrigano UMR CNRS Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne,
Enterprise Content Management © 2007 IBM Corporation 02 octobre IBM FileNet User Group Bertrand BLASQUEZ - Consultant ECM IBM.
© International Training Centre of the ILO Les TIC appliquées à la connaissance et la formation Centre international de formation.
Transcription de la présentation:

Bernard Blandin1 Dispositifs techniques: les évolutions perceptibles

Bernard Blandin2 1 Tendances du marché (outils)

Bernard Blandin3 Source principale: LETSI (Learning, Education and Training Systems Interoperability) Adobe Systems Advanced Distributed Learning Initiative Aviation Industry Computer-Based Training Committee Booz Allen Hamilton Computer Society of the Institute of Electrical and Electronics Engineers Fraunhofer Institute Digital Media Technology IEEE Learning Technology Standards Committee Korea Institute for Electronic Commerce el Instituto Latinoamericano de la Comunicación Educativa Masie Learning Consortium MedBiquitous Schools Interoperability Framework Association

Bernard Blandin4 Recouvrement fonctionnel des plates-formes e-learning gestion des contenus management des talents soutiens à la performance gestion de la documentation technique …

Bernard Blandin5 Orientation service "Learning activities as a service" Fourniture dynamique (automatique ou à la demande) ressources services Utilisation des mobiles processus de synchronisation sauvegarde des contextes connectivité persistante Développement du "contenu généré par l'utilisateur" ( user-generated content )

Bernard Blandin6 Modularité Systèmes composés de briques fonctionnelles gestion de parcours gestion de documents outils d'évaluation e-portfolio outils de collaboration réseaux sociaux simulation jeux mondes virtuels agents intelligents... Assemblage des briques fonctionnelles en fonction des besoins

Bernard Blandin7 Intégration Intégration des activités d'apprentissage (learning activities) présentielles en ligne synchrones asynchrones Intégration d'outils de fournisseurs divers propriétaires open source Intégration de différentes modalités d'accès accessibilité terminaux mobiles

Bernard Blandin8 2 Développements techniques

Bernard Blandin9 Environnements Environnements dapprentissage immersifs simulations jeux mondes virtuels... Environnements collaboratifs réseaux sociaux wikis...

Bernard Blandin10 Interactions Agents logiciels tuteurs intelligents agents facilitateurs agents émotionnels... Techniques du "web sémantique" gestion d'"entrepôts de ressources" techniques de recherche multilingue référentiels multilingues / thesauri... Nouvelles interfaces tactiles haptiques multimodales...

Bernard Blandin11