UNE DÉMARCHE NOVATRICE EN ORGANISATION DES SOINS ET DU TRAVAIL EN SANTÉ MENTALE Institut universitaire en santé mentale de Québec Madame Lorraine Guillemette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Faculté des Sciences de la Santé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LES PISTES POUR L’ACTION
METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
La planification stratégique
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Planification stratégique et opérationnelle –
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Une stratégie de GRH gagnante
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
UNE DÉMARCHE NOVATRICE EN ORGANISATION DES SOINS ET DU TRAVAIL EN SANTÉ MENTALE à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Canada Madame Chantal.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’entreprise et sa gestion
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

UNE DÉMARCHE NOVATRICE EN ORGANISATION DES SOINS ET DU TRAVAIL EN SANTÉ MENTALE Institut universitaire en santé mentale de Québec Madame Lorraine Guillemette Directrice des soins et services cliniques Institut universitaire en santé mentale de Québec Madame Francine Koenig Chargée de projet de la réorganisation des soins et du travail Mai 2009

DANS LES SOINS ET LE TRAVAIL PROJET DE RÉORGANISATION DES SOINS ET DU TRAVAIL Institut universitaire en santé mentale de Québec FAIRE ÉQUIPE & DSSC DANS LES SOINS ET LE TRAVAIL

PLAN DE LA PRÉSENTATION Présentation de l’étude de cas :la réorganisation des soins, des services et du travail à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec - Introduction - Diagnostic organisationnel - Effets recherchés - Phases du projet - Plan d’action - Conditions critiques - Conclusion

Modèle intégrateur en organisation des soins et du travail INTRODUCTION Modèle intégrateur en organisation des soins et du travail Contexte Optimisation des ressources humaines Leadership Complexité Culture Structure Optimisation des processus de travail Optimisation de l’environnement psychosocial du travail R & R Pratiques professionnelles Le rapport à la clientèle Le sens au travail La prévisibilité (information) La reconnaissance Le soutien social L’autonomie La demande  Contrain- contraintes Performance Revue processus de travail Irritants Soins et services novateurs de qualité Mode distribution de soins QVT et bien-être au travail Int. des soins Développement nouvelles compétences Environnement physique

L’étude de cas : Institut universitaire en santé mentale de Québec DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL Besoin de rehaussement des compétences Pénurie du personnel à moyen terme (2 à 3 ans) Contexte organisationnel difficile

L’étude de cas : Institut universitaire en santé mentale de Québec EFFETS RECHERCHÉS Patients et familles : Assurer à toute la clientèle l’adéquation des besoins et services sur la base de données probantes (Évaluation des besoins / problèmes de soins et de services). Assurer l’accessibilité, la qualité, la sécurité et la continuité des soins et des services. Favoriser une compréhension commune des besoins de la clientèle, un consensus quant au choix des approches, à la cohérence des interventions entre les services et les programmes-clientèles dans le respect de pratiques basées ou inspirées de données probantes.

L’étude de cas : Institut universitaire en santé mentale de Québec EFFETS RECHERCHÉS (suite) Personnel : Travailler en équipe, en complémentarité, avec flexibilité et en respectant les rôles professionnels de tous les intervenants. Assurer une charge de travail juste et équilibrée au personnel de l’ensemble des programmes-clientèles. Favoriser le développement des compétences des intervenants.

L’étude de cas : Institut universitaire en santé mentale de Québec EFFETS RECHERCHÉS (suite) Environnement psychosocial : Optimiser l’environnement psychosocial pour favoriser l’attraction, la rétention et la satisfaction de la main d’œuvre, diminuer le taux d’absentéisme et de roulement.

L’étude de cas : Institut universitaire en santé mentale de Québec EFFETS RECHERCHÉS (suite) Organisation : Faire face à la pénurie. Optimiser l’utilisation des ressources. Favoriser la collaboration (équipes, relation infirmière-médecin, interdisciplinarité).

PHASES DU PROJET Phases entreprises par le projet de réorganisation des soins et du travail Phase 1 Collecte des forces / des contraintes / des solutions : démarche ou outil de collecte. Phase 2 Analyse des forces / des contraintes / des solutions et regroupements par problématiques : démarche ou outil d’analyse.

PHASES DU PROJET (suite) Phases entreprises par le projet de réorganisation des soins et du travail Phase 3 Planification de plans d’action permettant de résoudre les problématiques : démarche (30 jours et 100 jours pour réussir) et plan d’action type. Phase 4 Inscrire l’ensemble des plans d’action dans le diagramme de Gantt : démarche et outils.

PHASES DU PROJET (suite) Phases entreprises par le projet de réorganisation des soins et du travail Phase 5 Débuter l’identification des besoins de formation / optimisation des compétences.

PLAN D’ACTION Plan d’action # 1 visant à identifier l’équipe de soins de base optimale : équilibrée (expérience / ancienneté) compétente / en nombre suffisant Activité 1 : S’adresse à la clientèle hospitalisée : Évaluation des besoins de la clientèle et de son profil. Soins de courte durée : utilisation des outils de suivis systématiques et du PTI (plan thérapeutique infirmier, section : besoins / problèmes). Soins de longue durée : utilisation des outils SMAF + NPI (inventaire neuropsychiatrique) santé mentale. Procéder à l’analyse de l’intensité de soins et à sa modulation dans le 24 heures (moments de la journée ou l’intensité est à son plus haut et à son plus bas niveau.

PLAN D’ACTION (suite) Décrire les activités actuelles. Activité 2 : S’adresse au personnel oeuvrant à l’unité de service, pour chaque titre d’emploi : Décrire les activités actuelles. Ce qui est actuellement fait / outil et utilisation des suivis systématiques et PTI (plan thérapeutique infirmier (section : directives). Décrire les activités contemporaines. Ce qui serait souhaitable selon la législation, les programmes de formation et les meilleures pratiques liées au rétablissement pour les soins psychiatriques (soins de courte et longue durées).

PLAN D’ACTION (suite) Identifier l’équipe de base optimale Activité 3 : Identifier l’équipe de base optimale en faisant la correspondance entre l’intensité des soins requise par la clientèle et les activités / interventions de chaque titre d’emploi S’assurer de bien répartir par % et pour chaque activité / intervention le % de contribution de chaque titre d’emploi : élaboration d’un outil excel et d’une formule statistique.

PLAN D’ACTION (suite) Activité 4 : Description des tâches et plans de travail Activité 5 : Identifier des scénarios de transition pour en arriver à l’équipe optimale

Les grands « apprentis » « sages » CONDITIONS CRITIQUES Nécessaires pour assurer la réussite d’un tel projet : Les professionnels concernés ont un mobile, une cause, une raison importante / une urgence ressentie de réaliser le projet. Les leaders ont une vision claire du projet et tiennent un discours persuasif à son sujet. Les leaders adaptent leur stratégie de mise en oeuvre au fil des événements (souplesse). Les replis stratégiques et les reculs dans le temps sont habituels et normaux. Les leaders s’impliquent à toutes les phases du projet et donnent un fort soutien aux équipes de projet et aux acteurs concernés. **

STRUCTURE DE GESTION DU PROJET

Les grands « apprentis » « sages » (suite) CONDITIONS CRITIQUES Nécessaires pour assurer la réussite d’un tel projet : Les leader implante rapidement les composantes prioritaires et les solutions qui font consensus Le projet se donne des indicateurs, mesure les résultats, les effets et les impacts et les fait connaître. L’établissement dispose du nombre suffisant de ressources professionnelles nécessaires à la mise en œuvre du projet. L’établissement organise des visites dans d’autres milieux et fait du « bench-marking » pour se comparer aux autres.

Les grands « apprentis » « sages » (suite) CONDITIONS CRITIQUES Nécessaires pour assurer la réussite d’un tel projet : Le projet prévoit des activités de formation et de coaching pour permettre aux professionnels de s’approprier les nouveaux modèles, processus, rôles, responsabilités et pratiques. Un plan de communication bi-directionnel et transparent permet de convaincre les troupes (n’oublions pas l’influence des leaders informels). La démarche est participative: le soignant de la base est l’expert du travail et donc des possibles résolutions de problème. La démarche des petits pas: changer cela fait peur: il faut être à l’écoute des préoccupations des soignants

PRINCIPAUX LIVRABLES Inventaire et classification des besoins / problèmes de la clientèle. - État de situation du PMO au CHRG-IUSM. - Identification des secteurs de criticité du personnel actuel selon formation et expérience. - Validation de l’application de la loi 90 et 50. - Clarification des rôles, tâches et responsabilités des membres des équipes de soins. Identification de stratégies d’actions (pratiques novatrices) permettant de régler les situations problématiques ou à améliorer. Tableaux de bord, diagrammes

Sans oublier de fêter à chaque petit pas ! CONCLUSION RÉORGANISATION = - Changement de pratiques, de culture - Respect des personnes - Démarche rigoureuse, cadre logique - Vision commune - Optimisation des soins, des ressources humaines, du travail Et … Sans oublier de fêter à chaque petit pas !