AVENUE Le 04/03/2005 A ccompagnement à la V alidation sur un E nvironnement N umérique U niversitaire E xpérimental Réalisé par le SAFIRE (Service FC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Séminaire AccessiWeb 18 janvier 2012 Séminaire AccessiWeb 18 janvier 2012.
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Accompagnement VAE à distance
Le Webclasseur Orientation
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
La Formation initiale des personnels de direction
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le dispositif de formation PLC2
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Le Cned acteur de la formation continue
Pôle technopédagogique
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Le stage : un projet personnel
3èmes Rencontres Interrégionales Céreq Dares Inter Carif Oref
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Un outil du parcours individualisé
Démarche générale et modalités de formation
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Jean-François Cerisier – Université de Poitiers – Poitiers-U2E-2005 – Page n° 1 P-nélope Une expérience Quels enseignements ? Jean-François Cerisier -
Dispositif VAE pour les CFC
Service de la FP ATELIER C :
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Le webclasseur orientation
La Validation des Acquis de l’Expérience
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Etape 4 : Relecture du livret de validation Vérification de la conformité du dossier, Réajustements éventuels et recommandations. Etape 4 : Relecture du.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
C2i® niveau2 « enseignant »
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Transcription de la présentation:

AVENUE Le 04/03/2005 A ccompagnement à la V alidation sur un E nvironnement N umérique U niversitaire E xpérimental Réalisé par le SAFIRE (Service FC) de lUniversité de Poitiers Dolorès Laope, Anne Tranoy, Sylvia Painot, Jean-Louis Schaff

AVENUE Le 16/03/2005 La formation continue à lUniversité d'un point de vue "marketing" l'U. s'intéresse prioritairement aux publics désireux de reprendre des études universitaires (qu'ils soient anciens ou non de l'U.). elle n'a pas créé d'offre intra ou inter (mis à part l'IAE et lIUT et quelques formations : DU IME construit sur mesure en réponse à une demande intra éducation nationale). toutes les formations (hors domaine médical) sont accessibles en VAP/VAE. tous les responsables de formation, toutes les équipes sont concernés.3 les jurys et commissions se passent au plus près des formations, au sein des UFR. Ce qui a pour effet induit de sensibiliser régulièrement et progressivement un nombre croissant de collègues enseignants et de personnels administratifs de scolarité locale. l'accompagnement VAE est professionnalisé : 3 conseillères la VAE nest pas une fin en soi : accompagner jusquà la certification il est payant (800/70)

AVENUE Le 16/03/2005 Quelques chiffres sur la VAE (2004) 1700 demandes –800 personnes accompagnées 139 demandes VAP demandes VAE demandes conjointes –114 validations 85 –110 en VAE 2002 dont 39 totales

AVENUE Le 16/03/2005 Le contexte Une politique de développement des usages des TIC De lusage « intensif » du mail à la création dun environnement numérique 1700 demandeurs par an pour trois conseillères en VA Des candidats de mieux en mieux équipés Une pratique daccompagnement individualisé par mail (candidats, conseillers, équipes administratives et enseignantes)

AVENUE Le 16/03/2005 Les objectifs Alléger les contraintes des différents acteurs : temps, distance géographique, disponibilité Proposer un accompagnement personnalisé à plusieurs candidats de façon simultanée Favoriser lautonomie du candidat, soutenir et réguler la dynamique de la VA Faciliter létude de faisabilité des demandes par les enseignants Outil opérationnel très rapidement

AVENUE Le 16/03/2005 Les choix méthodologiques QuickPlace : une plate -forme technique simple, légère (outil déjà utilisé par lUniversité) Un dispositif daccompagnement intégrant des relations asynchrones et des entretiens téléphoniques ou physiques Un parcours pédagogique pour la réalisation du dossier en 3 étapes Le binôme : étayage par les pairs, gain de temps pour les conseillères, maintien de la motivation

AVENUE Le 04/03/2005 Novembre 2004 Expérimentation dAVENUE (30 personnes volontaires) URL :

AVENUE Le 16/03/2005 Les services proposés Une prise en main de lenvironnement Un parcours de réalisation du dossier VAP/VAE : Etape 1 : Rédiger son projet et réaliser son CV Etape 2 : Décrire son expérience professionnelle Etape 3 : Décrire ses acquis de formation Un espace personnel et sécurisé : Où le candidat dépose ses productions (e-portfolio) Où le candidat et sa conseillère indiquent les démarches réalisées Un forum et une newsletter Un espace téléchargement Un agenda

AVENUE Le 04/03/2005 Visite sur le site

AVENUE Le 16/03/2005 Evolutions Dès cette année, on inscrit au delà des 30 prévus initialement Développement de lextension à notre système dinformation pour remplacer Quickplace : extension à une centaine de candidats sur le nouvel environnement : généralisation de tout ou partie des services (a minima, gestion électronique de la construction du dossier et de son historisation)

AVENUE Le 04/03/2005 Merci de votre attention