AVENUE Le 04/03/2005 A ccompagnement à la V alidation sur un E nvironnement N umérique U niversitaire E xpérimental Réalisé par le SAFIRE (Service FC) de lUniversité de Poitiers Dolorès Laope, Anne Tranoy, Sylvia Painot, Jean-Louis Schaff
AVENUE Le 16/03/2005 La formation continue à lUniversité d'un point de vue "marketing" l'U. s'intéresse prioritairement aux publics désireux de reprendre des études universitaires (qu'ils soient anciens ou non de l'U.). elle n'a pas créé d'offre intra ou inter (mis à part l'IAE et lIUT et quelques formations : DU IME construit sur mesure en réponse à une demande intra éducation nationale). toutes les formations (hors domaine médical) sont accessibles en VAP/VAE. tous les responsables de formation, toutes les équipes sont concernés.3 les jurys et commissions se passent au plus près des formations, au sein des UFR. Ce qui a pour effet induit de sensibiliser régulièrement et progressivement un nombre croissant de collègues enseignants et de personnels administratifs de scolarité locale. l'accompagnement VAE est professionnalisé : 3 conseillères la VAE nest pas une fin en soi : accompagner jusquà la certification il est payant (800/70)
AVENUE Le 16/03/2005 Quelques chiffres sur la VAE (2004) 1700 demandes –800 personnes accompagnées 139 demandes VAP demandes VAE demandes conjointes –114 validations 85 –110 en VAE 2002 dont 39 totales
AVENUE Le 16/03/2005 Le contexte Une politique de développement des usages des TIC De lusage « intensif » du mail à la création dun environnement numérique 1700 demandeurs par an pour trois conseillères en VA Des candidats de mieux en mieux équipés Une pratique daccompagnement individualisé par mail (candidats, conseillers, équipes administratives et enseignantes)
AVENUE Le 16/03/2005 Les objectifs Alléger les contraintes des différents acteurs : temps, distance géographique, disponibilité Proposer un accompagnement personnalisé à plusieurs candidats de façon simultanée Favoriser lautonomie du candidat, soutenir et réguler la dynamique de la VA Faciliter létude de faisabilité des demandes par les enseignants Outil opérationnel très rapidement
AVENUE Le 16/03/2005 Les choix méthodologiques QuickPlace : une plate -forme technique simple, légère (outil déjà utilisé par lUniversité) Un dispositif daccompagnement intégrant des relations asynchrones et des entretiens téléphoniques ou physiques Un parcours pédagogique pour la réalisation du dossier en 3 étapes Le binôme : étayage par les pairs, gain de temps pour les conseillères, maintien de la motivation
AVENUE Le 04/03/2005 Novembre 2004 Expérimentation dAVENUE (30 personnes volontaires) URL :
AVENUE Le 16/03/2005 Les services proposés Une prise en main de lenvironnement Un parcours de réalisation du dossier VAP/VAE : Etape 1 : Rédiger son projet et réaliser son CV Etape 2 : Décrire son expérience professionnelle Etape 3 : Décrire ses acquis de formation Un espace personnel et sécurisé : Où le candidat dépose ses productions (e-portfolio) Où le candidat et sa conseillère indiquent les démarches réalisées Un forum et une newsletter Un espace téléchargement Un agenda
AVENUE Le 04/03/2005 Visite sur le site
AVENUE Le 16/03/2005 Evolutions Dès cette année, on inscrit au delà des 30 prévus initialement Développement de lextension à notre système dinformation pour remplacer Quickplace : extension à une centaine de candidats sur le nouvel environnement : généralisation de tout ou partie des services (a minima, gestion électronique de la construction du dossier et de son historisation)
AVENUE Le 04/03/2005 Merci de votre attention