Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3

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Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3 ON RECHERCHE!!!!! UNE APPROCHE QUALITE Q WEM 2003 Lisboa

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Qualité: une démarche…. Définir une politique qualité et des objectifs Sensibiliser. Informer. Former Introduire doucement les changements Parvenir à une reconnaissance publique et externe Pr. I POULIQUEN, UAM3

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PLAN DO CHECK 3 appels à projets pour la construction des « Campus Numériques Français » 194 Institutions Educatives 154 Organisations privées et Associations 35 Institutions Educatives étrangères 64 Campus numériques Cadre juridique normes et standards Formation Information Diagnostic 2000, 2001: Campus Numériques 2002: Environnements de travail

CHECK Chef de Projet : Une déclaration écrite Information sur la qualité Guide d’aide au diagnostic Ressources d’aide au diagnostic Groupe de travail: Patrick Chevalier (Eifel) avec Elisabeth Brodin (DT-B3), Gérard Michel Cochard (Université de Picardie Jules Verne), Isabelle Pouliquen (Université Aix Marseille 3)

CHECK Q 4 ETAPES S’approprier et adapter les stratégies et valeurs clients ciblés Décrire les processus internes «Approche Processus»

L’ approche processus Le Savoir Faire des Campus et le Faire Savoir Qualité AMONT PROCEDURE DONNEES D’ENTREE ACTIVITES DONNEES DE SORTIE CLIENTS RESSOURCES PROCESSUS PROCESSUS AVAL Liens entre processus, procédures, et clients

PROCESSUS OPERATIONNELS CONCEPTION ET REALISATION BESOINS ET ATTENTES DES CLIENTS SATISFACTION DES CLIENTS RECRUTEMENT FORMATION Information, inscription pédagogique et administrative Evaluation, supports de cours, … Revue de conception, vérification, validation 3 réponses possibles: Aucune action n’est réalisée dans cet objectif Quelque chose est réalisé mais la traçabilité documentaire n’est pas assurée Quelque chose est réalisé et la traçabilité est assurée (enregistrements…)

RESSOURCES TECHNIQUES MANAGEMENT ADMINISTRATIF PROCESSUS SUPPORTS RESSOURCES TECHNIQUES BESOINS ET ATTENTES DES CLIENTS SATISFACTION DES CLIENTS RESSOURCES HUMAINES MANAGEMENT ADMINISTRATIF Ressources existantes telles que des supports validés, management de l’information, technologies mises en œuvre… Compétence, sensibilisation , formation, travail d’équipe,… Contrôle des ressources financières, baisse des coûts de non qualité,….

PROCESSUS de MANAGEMENT RESPONSIBILITE, AUTORITE BESOINS ET ATTENTES DES CLIENTS SATISFACTION DES CLIENTS COMMUNICATION INTERNE MESURE, PILOTAGE AMELIORATION CONTINUE

Management Réalisation Ecoute client Mesure Amélioration BESOINS DES CLIENTS Management SATISFACTION DES CLIENTS Mesure Amélioration Réalisation

CHECK Q 4 ETAPES S’approprier la politique et les valeurs Décrire les processus internes Repérer les contraintes et les points faibles Mesurer, piloter et analyser

Partager les meilleures pratiques Mettre en œuvre les actions pour atteindre les résultats planifiés Créer de la valeur ajoutée pour tous S’améliorer en continu Une stratégie ascendante: Collecter des informations et utiliser les résultats Direction de La technologie

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