Accompagnement pédagogique dune ressource numérique Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 AAM )Intérêts et objectifs 2)La trame 3)La mise en œuvre 4)Exemples
1) Intérêts et objectifs AAM Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
Des ressources numériques de grande qualité sur internet AAM Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
AAM Favoriser lacquisition de compétences scientifiques par les élèves, avec les TICE, en autonomie, au sein dun établissement scolaire ou à la maison. Objectif de laccompagnement pédagogique dune ressource numérique Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
AAM Accompagnement pédagogique dune ressource numérique Il doit permettre à lélève de : évaluer ses acquis en fin de formation 1 3 vérifier ses acquis Évaluation diagnostique Remise à niveau 2 aborder un parcours de formation RessourcenumériqueRessourcenumérique Activités de remédiations Activités formatives Compétences testées déjà abordées en classe ou non. Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
2) La trame AAM Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
AAM Importance de la trame dans laccompagnement pédagogique dune ressource numérique La trame est lélément fédérateur pour construire laccompagnement pédagogique des ressources numériques. Les éléments de la trame sont à destination de deux publics cibles: « élèves » « encadrants » Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
AAM Structure de la trame Page 1 : Page daccueil Titre ; Niveau ; Chapitre ; Auteur ; Académie ; Date Page 2 : Objectifs - Capacités du socle - Connaissance ou savoir faire exigibles - Items B2i Page 3 : Présentation de la ressource « Le mot du prof » Page 4 : Rappels de cours synthétiques - textes - visuels Page 5 : La ressource numérique - url -aide à lutilisation(*) Page 6 : Document de travail à imprimer Trace écrite élève Page 7 : Exercice(s) dévaluation formative QCM et/ou texte à trou et/ou glisser – déposer (« drag and drop ») Questions avec indication des réponses correctes, Aides contextualisées Visuels(*) : visualiser pour aider et mieux comprendre Page 8 : Exercices(s) dévaluation sommative QCM et/ou texte à trou et/ou glisser – déposer (« drag and drop ») Questions avec indication des réponses correctes, Visuels(*) : visualiser pour aider et mieux comprendre Page 9 : Culture scientifique / approfondissements Page 10(*) : Lexique (ou lien vers un lexique) Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 Lien
AAM Laccompagnement pédagogique numérique sarticule autour de la trame Titre Auteurs AcadémieDate B.O. Le mot du « prof » - url - didacticiel Document de travail à imprimer + Exercices dévaluation sommative Exercices dévaluation formative Pour aller plus loin … Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
3) La mise en œuvre AAM Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
AAM COMMENT UTILISER UNE RESSOURCE NUMERIQUE POUR ACCOMPAGNER LELEVE DANS LACQUISITION DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE EXIGIBLES ? Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
AAM Diagramme synoptique RessourcenumériqueRessourcenumérique Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 Définir la connaissance à acquérir 1 Choisir la R.N. 2 3 Définir les prérequis. Question 1. Question 2. Question 3 QCM diagnostique 4 QCM formatif 5 Cibler les compétences associées à la connaissance à acquérir Associer une question (ou plusieurs) à chaque compétence Parcours de remédiation 6 QCM sommatif 7 A B
AAM Remédiation grâce à un rappel de cours ou à une indication qui aide lélève à corriger son erreur Remédiation grâce à un parcours linéaire qui aide lélève à construire pas à pas son raisonnement. Remédiation grâce à un parcours tenant compte de lerreur commise. Aider lélève à réussir son parcours de formation en utilisant plusieurs types de rémédiation Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai
AAM Remédiation grâce à un parcours linéaire Un parcours de remédiation linéaire a pour objectif daider lélève à construire pas à pas son raisonnement Une erreur à la question 1 envoie lélève vers un parcours de remédiation constitué de trois questions successives 1.1, 1.2 et 1.3. Si lélève se trompe sur une question du parcours de remédiation un coup de pouce le renvoyant vers la ressource numérique est donné et la question lui est reproposée. QCM 1 QCM 2 QCM 1.1 QCM 1.2 QCM 1.3 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai
GEP Versailles Remédiation grâce à un parcours tenant compte de lerreur commise Le parcours de remédiation proposé dépend de lerreur commise par lélève. Si lélève choisit le distracteur a), il est dirigé vers la question 3.1. Si lélève choisit le distracteur b), il est dirigé vers la question 3.2. Dans les deux cas, sil commet une erreur sur la question de remédiation la réponse lui est donnée et il est redirigé vers la question 3. Réponse QCM 3 a) b) c) QCM 3.1 QCM 3.2 QCM 4 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai
5) Exemples AAM Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
AAM Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 Solidification de leau Niveau : 5 ème Accompagnement réalisé avec Opale Spectrophotométrie Niveau : Terminale S Accompagnement réalisé avec Captivate f.e.m induite Niveau : 1 ère STI Accompagnement réalisé avec Powerpoint