Rénovation de la voie technologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Co-enseignement de technologie
Les apports du co-enseignement
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Co-enseignement de technologie
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Organisation temporelle
Formation des enseignants Formation des professeurs de STI Réforme de la voie technologique STI Paris, 15 & 16 septembre 2010.
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Le livret de compétences
Le livret personnel de compétences (LPC) Séminaire national - 4 mai 2010 Direction générale de lenseignement scolaire 1.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
L’étude de gestion en 1ère STMG
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Le certificat de formation generale
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Banque de données « Bakoro »
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Les sections européennes et de langues orientales
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’enseignement des langues étrangères en France
Présentation de la série rénovée :
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
L.v.A. Langue vivante approfondie
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Enseignement d’exploration MPS.
Co-enseignement de technologie
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Programme cycle terminal (rappel)
Les épreuves du baccalauréat STG
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
DNL: Discipline Non Linguistique
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
Transcription de la présentation:

Rénovation de la voie technologique PNP Rénovation de la voie technologique 15 et 16 septembre 2010 L’enseignement des langues vivantes dans la voie technologique Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI

Le programme de langues vivantes de la voie technologique (LV1 et LV2) Deux langues vivantes dans les enseignements obligatoires communs aux séries; Un horaire globalisé de 3 heures; Un programme qui > s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde ; > reprend les grands principes et orientations du programme du cycle terminal de la voie générale. 

Une référence commune à toutes les langues: le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe (CECRL) Une approche équilibrée des activités langagières en réception et production. Une approche par compétence. Des niveaux attendus: B2 pour la LV1 et B1 pour la LV2. Une visée « actionnelle »: communiquer et apprendre passent par la réalisation de tâches.

Mais aussi des contenus culturels qui résultent ici du croisement des: quatre notions du programme de langue de la voie générale: mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, l’idée de progrès et des pôles de connaissances des trois séries technologiques. De là, résultent des sujets d’étude qui portent la coloration de chaque série et sont susceptibles de motiver les élèves tout en les préparant à l’enseignement technologique en langue étrangère.

L’enseignement technologique en langue étrangère (LV1) Article 6 de l’arrêté du 29 mai 2010: « l’enseignement technologique en langue vivante 1 est de 36 heures annuelles, soit en moyenne une heure hebdomadaire »

HORAIRES D’ENSEIGNEMENT DE LA CLASSE DE PREMIÈRE

HORAIRES D’ENSEIGNEMENT DE LA CLASSE DE TERMINALE

L’enseignement technologique en langue étrangère (LV1) est pris en charge conjointement par deux enseignants : un enseignant de langue et un enseignant de technologie pour les séries STD2A, STI2D et la spécialité Biotechnologies de la série STL) ; il repose entièrement sur le programme de technologie de la série concernée ; il fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines ainsi que des modalités pédagogiques variées (présence simultanée ou alternée des professeurs).

L’entrée par la discipline technologique doit enrichir et motiver la communication dans la langue étrangère (lexique technique). Les activités proposées aux élèves et les productions, notamment orales, qui en découlent n’en seront que plus concrètes et pratiques/ L’élève devra être capable d’effectuer des présentations orales en LV1 en utilisant les TIC.

Activités de réception Utiliser la langue vivante étrangère dans le champ de la discipline technologique implique la compréhension de documents informatifs ou de consignes tant à l’oral qu’à l’écrit (textes, audio, vidéo). Le scénario pédagogique retenu doit favoriser l’entraînement des élèves autour d’activités de réception les plus concrètes et réalistes possibles.  

Exemples d’activité s: suivre des consignes techniques ; comprendre une fiche technique, une notice ; respecter un protocole ; analyser un compte-rendu d’expérience ; lire une note d’information ; résumer un texte, document, article présentant un protocole d’analyse, de bioproductions, des résultats d’analyses, des bilans ou étapes de bioproduction ; comprendre et synthétiser des légendes, articles de presse, textes critiques,…

Activités de production : la pratique de l’oral et la structuration de la prise de parole sont fondamentales dans le contexte technologique; la maîtrise de la communication orale doit fluidifier les échanges d’informations, faciliter les démarches collaboratives et favoriser l’acquisition de techniques de présentation. L’utilisation des TIC doit participer également de cet entraînement; la production écrite sera abordée à la fois dans sa relation pratique à l’oral (prise de notes, etc.) et dans un rôle plus fonctionnel de consignation et de synthèse.  

Exemples d’activités à l’oral: produire et transmettre des notes d’information ; présenter un projet ; synthétiser une recherche contextualisée d’informations ; rendre compte d’un stage ou d’une visite en entreprise ; formuler des hypothèses, comparer, interpréter ; démontrer et conclure à partir de notes ou d’un diaporama    Exemples d’activités à l’écrit: entrer en communication avec un partenaire étranger ; rédiger un cahier des charges ; produire le dossier d’accompagnement d’un projet ; transmettre des informations sur le suivi d’une analyse, d’une production pour traçabilité.

Activités d’interaction orale La démarche de projet ancré dans une thématique scientifique ou technologique génère des besoins de communication immédiate et par conséquent de fréquentes situations d’interaction orale.

Exemples d’activités: animer des échanges collaboratifs autour d’une étude de cas ; argumenter et débattre en vue de la résolution d’un problème scientifique ou technique ; questionner, confronter, échanger à partir d’un dossier d’accompagnement d’un projet ; communiquer à distance (E-Twinning) ;

Profil de l’enseignant: l’enseignant de technologie intervenant en LV1 devra être habilité dans le cadre de la certification complémentaire (cf. note de service n°2004-175 du 19-10-2004 publiée au B.O. n°39 du 28 octobre 2004) ; le jury est institué au niveau académique pour chacun des secteurs disciplinaires; il est nommé par le recteu r; l’examen est constitué d’une épreuve orale de 30 minutes (exposé de 10 minutes suivi d’un entretien de 20 minutes maximum) ; le candidat fait état de sa formation universitaire ou professionnelle, de ses connaissances dans le domaine des contenus d’enseignement et de l’organisation du secteur disciplinair e; l’entretien peut s’effectuer en totalité ou partie, en langue étrangère.

A propos de l’évaluation d’une épreuve orale en LV : Exemple : Tableau d’aide à l’évaluation à l’épreuve orale (académie de Caen) Baccalauréat sections européennes (toutes DNL)

Les ressources pour la formation des enseignants peuvent être utilisées et modifiées librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire et de la formation des personnels de l'éducation. Le nom du ou des auteurs, la source http://eduscol.education.fr/forensactes et le copyright devront être mentionnés obligatoirement. Toute reproduction, même partielle, à d'autres fins ou dans une nouvelle publication est soumise à l'autorisation du directeur général de l'enseignement scolaire, la violation de ces dispositions étant passible des sanctions édictées à l'article L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle. Date de publication sur le site Éduscol : octobre 2010 © Ministère de l'Éducation nationale - Direction générale de l'Enseignement scolaire