Patient atteint d’une maladie chronique Une relation au long cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motiver ses collaborateurs
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
L’entretien individualisé
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
les déterminants de la santé
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Points de repère pour l’éducation des enfants
La relation d ’aide : de l ’écoute à l ’accompagnement le counselling
Cours Gestion des Relations Humaines
Analyse Transactionnelle Etats du moi
La démarche clinique infirmière
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Mieux se positionner pour mieux coacher …
Comment favoriser l'estime de soi ?
Règles de base de la discipline
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Qu’est-ce que le respect ?
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Vers un meilleur soutien des besoins psychologiques de nos enfants
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Bonjour et bienvenue.
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
Abraham Maslow Introduction
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Plan de la séance Un exemple Qui est l'utilisateur?
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
l’Analyse transactionnelle
Les compétences personnelles
Gestion de Conflit.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
La douleur : sensation et émotion
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
La sainteté de Dieu.
Annonce d’une maladie chronique
Unité 5 La gestion du temps.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Réunion pilotage de thèse 19 septembre 2007
Notre perception de soi
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Faire face au changement et rester Zen. ou imposé ??? Changement volontaire.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
La Relation Soignant-Diabétique dans un service de consultation externe de Médecine * Etat psychologique du Diabétique *Evaluation de la prise en charge.
Le triangle de Karpman.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Faut-il pardonner?.
DÉFINITIONS DE L’ATTITUDE.  En langage courant, l’attitude renvoie à l’idée de posture, c’est-à-dire, une manière de se tenir.  Par extension, réfère.
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Psychologie sociale de la communication
Annonce d’une Mauvaise Nouvelle Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Patient atteint d’une maladie chronique Une relation au long cours Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou  Abraham Maslow

plainte demande attente besoin

besoin Ressentir la nécessité de… Exigence de la nature ou de la vie sociale. « Au plus loin de la capacité d’introspection du patient et de compréhension du médecin »

La pyramide des besoins de Maslow Abraham Harold Maslow Initiateur avec Carl Rogers de la psychologie humaniste . 1908 1970 Théorie motivationnelle et ses implications sur la santé des patients atteints de maladies chronique..

TRIANGLE DRAMATIQUE DE S. KARPMANN

Comment devient-on sauveur ? Nous sommes touchés lorsque nous voyons quelqu’un souffrir ou adopter des comportements destructeurs. Mais au lieu de prendre conscience de cette émotion en nous (peur, culpabilité, colère, pitié, injustice…) nous tentons de remédier à la situation de l’autre. Cette action pour l’autre ne sert en fait qu’à tenter de nous soulager des émotions désagréables qui nous submergent face à la détresse d’autrui (sous une apparente générosité, voire sous couvert d’altruisme) Ce faisant, nous nions purement et simplement la capacité de l’autre à se prendre en charge, même si nous l’exhortons à le faire. Nous pensons que nous savons mieux que lui ce qui est bon pour lui, comme pour un enfant irresponsable. Nous voici engagé dans un combat perdu d’avance pour changer quelqu’un qui ne nous a rien demandé, et qui en raison de cela ne nous remercie pas pour les efforts que nous faisons pour tenter de le soulager

Comment demeure-on victime? Loin de s'améliorer, la personne sauvée, libre de toutes responsabilités, poursuit ses comportements destructeurs et elle a tout le loisir d'en faire le reproche au sauveur.  Ce qui les entraîne tous les deux dans une spirale où le sauveur redouble d’efforts, n’ayant obtenu ni résultat, ni reconnaissance, et la victime continue de résister pour sortir du contrôle que veut lui imposer le sauveur “pour son bien”.

Comment devient on persécuteur ? De sauveur, à force de coercition, nous pouvons bien devenir persécuteur de cette victime irresponsable qui ne veut pas aller mieux. Nous pouvons aussi nous sentir victime, sacrifié, épuisé, non reconnu, à qui le patient reproche de n’avoir pas su l’aider correctement, de ne pas lui avoir prodigué les soins qu’il était en droit d’attendre. L’ancienne victime devient alors persécutrice de son ancien sauveur. Et cela continue de tourner jusqu’à ce que l’un des protagonistes prenne conscience du mécanisme et décide d’en sortir.

Dans une relation thérapeutique au long cours S’efforcer de ne répondre qu’à des demandes d’aide clairement formulées par le patient, et qui correspondent aux compétences et possibilités du soignant.

Théorie du comportement planifié (Ajzen) Croyances à propos de l’engagement dans (sentiments favorables / défavorables) Attitudes vis-à-vis du comportement Évaluation (valeurs) des conséquences Intention comportementale Croyance Normative : quelle opinion si je met en oeuvre ce comportement Normes subjectives Perception des opinions des autres Motivation à se soumettre COMPORTEMENT Croyance a propos des leviers et obstacles Contrôle comportemental perçu Confiance à mener l’action Aisance perçue Psychologie de la communication et de l’environnement . S Pohl

Biblio Devenir le meilleur de soi même . Besoins fondamentaux, motivation et personnalité Abraham Maslow Eyrolles Ajzen I, Fishbein M. Understanding attitude and predicting social behaviour. Prentice Hall, Englewood Cliffs, NJ; 1980 Ajzen I Madden TJ Prediction of goal-directed behaviour : attitudes, intention and perceived behavioral control. Journal of experimental social psychology. 1986 22: 454-474