Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHU / / Dr C. Maitrot Situations dapprentissage difficile chez lenfant dâge scolaire Pour que leur scolarité ne soit pas, elle aussi, « handicapée.
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Réunion des directeurs Janvier 2014
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le projet d’école.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
La Compétence الكـفـاءة .
CLasse d’Inclusion Scolaire
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Programme personnalisé de réussite éducative
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le projet Pédagogique en EPS
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES

UN SERVICE PUBLIC … C ’est un service inclusif pour tous: accueil et prise en charge de tous les élèves. PRINCIPE D’EGALITE Une scolarité pour tous= ACCESSIBILITE PRINCIPE D’EQUITE Droit à des modalités différentes= COMPENSATION

« L’indifférence aux différences créent des inégalités » Bourdieu Les textes officiels font obligation aux établissements scolaires de scolariser tous les élèves. L’enseignant doit dès lors, prendre en compte l’hétérogénéité pour favoriser la réussite de chacun d’eux dans le cadre des programmes et du socle commun de connaissances et compétences.

LA SCOLARISATION des ELEVES en situation de HANDICAP Choix de société: - Côtoyer tout le monde ou - Ne pas croiser certains

Deux modèles de définition du handicap Modèle médical: Problème de santé Traitement individuel Adaptations- intégrations Modèle social: Problème social avec caractéristiques de l’environnement - Réponse politique Compensation- accessibilité Inclusion

Loi de Février 2005 La rencontre entre problème de l’individu et facteurs de contexte définit la notion de handicap. Les pratiques pédagogiques, la représentation que l’on se fait du handicap, la posture, le regard porté sur l’élève handicapé renforcent ou non le handicap. La représentation sociale du handicap change avec l’accueil des élèves handicapés.

L’attribution d’une AVS- EVS à un élève peut être envisagée quel que soit la nature de son handicap et quel que soit le niveau d’enseignement, dés lors qu’un examen approfondi fait apparaître le besoin d’une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne pour une durée déterminée, en vue : d’optimiser son autonomie dans les apprentissages de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations inter- individuelles d’assurer son installation dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

ACCOMPAGNER c’est VEILLER AU RESPECT de LA PERSONNE Attitude générale de respect à tout moment de l’intervention : - Respect de la personne, respect de ses droits fondamentaux, respect de son espace de vie privée, respect de son intimité, respect de sa culture. - Répondre prioritairement aux besoins de l’élève - Respect des choix de la famille

ACCOMPAGNER en tant que PERSONNE RESSOURCE Connaitre au minima les spécificités des handicaps (ouvrages, site A-S-H de l’Inspection Académique, 60h de formations). Connaitre les personnes/ les structures à qui l’on peut s’adresser.

ACCOMPAGNER c’est veiller à la fonction intégratice - Veiller à l’intégration de l’élève dans la classe : solliciter, encourager, s’intéresser au cheminement de l’enfant … - Veiller à son intégration sociale (attention à la discrimination) Accepter la notion de temps différente dans le cadre du handicap

Accompagner c’est aider et veiller Au respect de son identité en expliquant aux autres enfants la différence A cibler des compétences précises et modestes  en adaptant le niveau d’exigence (avec l’enseignant) A proposer des adaptations répondant aux difficultés de l’élève (avec l’enseignant) A ce que soit poser un cadre spécifique (situations structurantes, sécurisantes (c’est l’affaire de toutes l’équipe)

A respecter son rythme : permettre des moments de retrait et d’isolation A faire évoluer son mode relationnel :ex en cour de récréation A sécuriser les lieux  : éviter les objets qui peuvent blesser, les matières nocives qu’il peut ingérer