Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph. Jonnaert, Ph. D. Professeur titulaire et chercheur ORÈ/CIRADE UQÀM - Montréal jonnaert.philippe@uqam.ca
Plan de l’exposé Réformes et innovation La notion de curriculum de formation Distinction entre curriculum et programmes d’études Le programme d’études traditionnel Le programme d’études: un élément intégré du curriculum Du programme par objectifs au programme par compétences Les fonction d’un programme d’études Que retenir?
Modèles de l’innovation Cross, (2004: 69) L’innovation comme objet L’innovation comme processus L’innovation comme compétence L’innovation comme régulateur social Contexte historique (1960-1980) monopole de l’état; moderniser et structurer l’école (1980-1990) provoqué par l’état: instrument de régulation locale (1990-2000) Levier de changement (2000- …) Ressort du développement sociétal Nature de l’innovation Centralisée Solution d’un problème Controlée Solution en cours de définition Spontanée Pratique professionnelle flexible Forme de rapport collectif Échelle d’analyse Macro (système éducatif) Méso (établissements, réseaux) Micro (enseignants) Réseau (collectifs de formateurs) Origine Genèse exogène (hors de l’école) Genèse mixte et développement endogène Genèse endogène Genèse collective, endogène et exogène Diffusion Du centre vers la périphérie Périphérie-centre-périphérie Pas de réelle diffusion Pas de diffusion Modalité du changement Enchainements d’innovations légitimées Innovations émergent du terrain mais sont légitimées et adaptées par le centre Interactions entre les acteurs Constructions collectives et négociées Roles et statuts des enseignants agent acteur Auteur/sujet collectifs
Des innovations aux réformes Innovations: une innovation ne nécessite pas une réforme de tout un système Une réforme: articule et coordonne un ensemble d’innovations Une réforme ne peut se construire sur un simple effet de mode Une réforme a pour fonction d’améliorer l’adéquation d’un système aux besoins de ses membres: nécessité de comprendre les écarts entre le système et les besoins de ses membres
Un curriculum Jonnaert, Masciotra, Barrette et Boufrahi (2004: 15 et suiv.) Un curriculum est à un système éducatif, ce qu’une constitution est à un état Un curriculum est constitué par l’ensemble des prescrits qui régissent un système éducatif Les finalités de l’éducation, définies dans les textes de politique d’éducation, déterminent l’ensemble des orientations et des choix pris pour structurer et organiser le système éducatif Toute réforme doit se faire en parfaite cohérence avec chacun des éléments du curriculum
Un curriculum Un curriculum est un ensemble cohérent et structuré d’éléments qui permettent de rendre opérationnel un système éducatif Il comprend nécessairement les finalités de l’éducation et les grandes orientations à donner aux démarches pédagogiques et didactiques Il définit un plan d’action au sein duquel se trouvent les programmes d’études
Un curriculum Toute modification apportée à un élément du système éducatif risque de le déstabiliser si elle n’est pas cohérente par rapport aux prescrits du curriculum Choisir une approche par compétences est-ce cohérent par rapport aux finalités et aux grandes orientations prescrites par le curriculum du système éducatif? Les prescrits du curriculum acceptent-ils le constructivisme comme cadre de référence?
Curriculum et programmes d’études On ne peut réformer des programmes d’études indépendamment des prescrits du curriculum Une réécriture des programmes d’études doit s’inscrire à l’intérieur d’une réflexion curriculaire
Curriculum et programmes d’études Un curriculum est un tout qui inclut une série d’éléments indispensables à l’opérationnalisation d’un système éducatif dans la cohérence Un curriculum est une enveloppe générique Un programme d’études est une partie du curriculum qui décrit les ressources de formation dans des domaines d’apprentissage spécifiques Un programme d’études est une enveloppe spécifique
Le programme d’études traditionnel Legendre (1993), ensemble structuré d’objectifs Tyler (1949, 1964), vision techniciste et planificatrice: enchaînements d’objectifs D’Hainaut (1988), morcellement des contenus, hiérarchisation de micro-objectifs De Landsheere (1975), suites d’objectifs et de micro-objectifs
Le programme d’étude traditionnel Listes de contenus Traduits en termes d’objectifs Hiérarchisés et séquentiels Organisés par domaines d’apprentissage Cloisonnés Décontextualisés Logique de la matière Logique d’apprentissage et d’enseignement
Le programme d’études, un élément intégré au curriculum Les P.E. répondent aux prescrits du curriculum Si le curriculum prescrit la PPO, alors les P.E. sont construits selon une logique d’objectifs Si le curriculum prescrit une logique de compétences, alors les P.E. décrivent des ressources pour le développement de compétences en contexte
Du programme par objectifs au programme par compétences Logique d’objectifs: Point de départ: un domaine disciplinaire d’apprentissage Une organisation selon la logique de la discipline scolaire Modèle linéaire et hiérarchique de la logique d’une discipline Logique de compétences: Point de départ: un contexte dans lequel développer une compétence Une organisation en fonction des besoins de l’action de la personne en situation Modèle complexe de l’action en situation
Fonctions d’un P.E. dans une logique de compétences Logique de compétences: traitement efficace d’une situation par l’utilisation d’un ensemble coordonné de ressources Fonctions d’un P.E.: identifier, nommer et organiser les ressources utiles au développement des compétences Nature des ressources: cognitives, conatives, corporelles, sociales, matérielles et spatio-temporelles
Que retenir? Une réforme des P.E. s’inscrit dans une réforme des curriculums Les choix (P.P.O. ou A.P.C.) ne peuvent se réaliser arbitrairement, simplement pour répondre à un ‘effet de mode’ Au cœur de toute réforme se trouve une exigence de cohérence DANGER: les marchands du Temple!