Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
de la formation à la certification
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
Comment apprendre par compétences
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
Nouveau programme de technologie au collège
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Former et évaluer par compétences
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Approche ergonomique du travail de l’enseignant
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
La logique d ’un programme par compétences
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
L’évaluation des apprentissages
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Introduction générale pour le collège
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Parlons programmation(s)
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Transcription de la présentation:

Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph. Jonnaert, Ph. D. Professeur titulaire et chercheur ORÈ/CIRADE UQÀM - Montréal jonnaert.philippe@uqam.ca

Plan de l’exposé Réformes et innovation La notion de curriculum de formation Distinction entre curriculum et programmes d’études Le programme d’études traditionnel Le programme d’études: un élément intégré du curriculum Du programme par objectifs au programme par compétences Les fonction d’un programme d’études Que retenir?

Modèles de l’innovation Cross, (2004: 69) L’innovation comme objet L’innovation comme processus L’innovation comme compétence L’innovation comme régulateur social Contexte historique (1960-1980) monopole de l’état; moderniser et structurer l’école (1980-1990) provoqué par l’état: instrument de régulation locale (1990-2000) Levier de changement (2000- …) Ressort du développement sociétal Nature de l’innovation Centralisée Solution d’un problème Controlée Solution en cours de définition Spontanée Pratique professionnelle flexible Forme de rapport collectif Échelle d’analyse Macro (système éducatif) Méso (établissements, réseaux) Micro (enseignants) Réseau (collectifs de formateurs) Origine Genèse exogène (hors de l’école) Genèse mixte et développement endogène Genèse endogène Genèse collective, endogène et exogène Diffusion Du centre vers la périphérie Périphérie-centre-périphérie Pas de réelle diffusion Pas de diffusion Modalité du changement Enchainements d’innovations légitimées Innovations émergent du terrain mais sont légitimées et adaptées par le centre Interactions entre les acteurs Constructions collectives et négociées Roles et statuts des enseignants agent acteur Auteur/sujet collectifs

Des innovations aux réformes Innovations: une innovation ne nécessite pas une réforme de tout un système Une réforme: articule et coordonne un ensemble d’innovations Une réforme ne peut se construire sur un simple effet de mode Une réforme a pour fonction d’améliorer l’adéquation d’un système aux besoins de ses membres: nécessité de comprendre les écarts entre le système et les besoins de ses membres

Un curriculum Jonnaert, Masciotra, Barrette et Boufrahi (2004: 15 et suiv.) Un curriculum est à un système éducatif, ce qu’une constitution est à un état Un curriculum est constitué par l’ensemble des prescrits qui régissent un système éducatif Les finalités de l’éducation, définies dans les textes de politique d’éducation, déterminent l’ensemble des orientations et des choix pris pour structurer et organiser le système éducatif Toute réforme doit se faire en parfaite cohérence avec chacun des éléments du curriculum

Un curriculum Un curriculum est un ensemble cohérent et structuré d’éléments qui permettent de rendre opérationnel un système éducatif Il comprend nécessairement les finalités de l’éducation et les grandes orientations à donner aux démarches pédagogiques et didactiques Il définit un plan d’action au sein duquel se trouvent les programmes d’études

Un curriculum Toute modification apportée à un élément du système éducatif risque de le déstabiliser si elle n’est pas cohérente par rapport aux prescrits du curriculum Choisir une approche par compétences est-ce cohérent par rapport aux finalités et aux grandes orientations prescrites par le curriculum du système éducatif? Les prescrits du curriculum acceptent-ils le constructivisme comme cadre de référence?

Curriculum et programmes d’études On ne peut réformer des programmes d’études indépendamment des prescrits du curriculum Une réécriture des programmes d’études doit s’inscrire à l’intérieur d’une réflexion curriculaire

Curriculum et programmes d’études Un curriculum est un tout qui inclut une série d’éléments indispensables à l’opérationnalisation d’un système éducatif dans la cohérence Un curriculum est une enveloppe générique Un programme d’études est une partie du curriculum qui décrit les ressources de formation dans des domaines d’apprentissage spécifiques Un programme d’études est une enveloppe spécifique

Le programme d’études traditionnel Legendre (1993), ensemble structuré d’objectifs Tyler (1949, 1964), vision techniciste et planificatrice: enchaînements d’objectifs D’Hainaut (1988), morcellement des contenus, hiérarchisation de micro-objectifs De Landsheere (1975), suites d’objectifs et de micro-objectifs

Le programme d’étude traditionnel Listes de contenus Traduits en termes d’objectifs Hiérarchisés et séquentiels Organisés par domaines d’apprentissage Cloisonnés Décontextualisés Logique de la matière  Logique d’apprentissage et d’enseignement

Le programme d’études, un élément intégré au curriculum Les P.E. répondent aux prescrits du curriculum Si le curriculum prescrit la PPO, alors les P.E. sont construits selon une logique d’objectifs Si le curriculum prescrit une logique de compétences, alors les P.E. décrivent des ressources pour le développement de compétences en contexte

Du programme par objectifs au programme par compétences Logique d’objectifs: Point de départ: un domaine disciplinaire d’apprentissage Une organisation selon la logique de la discipline scolaire Modèle linéaire et hiérarchique de la logique d’une discipline Logique de compétences: Point de départ: un contexte dans lequel développer une compétence Une organisation en fonction des besoins de l’action de la personne en situation Modèle complexe de l’action en situation

Fonctions d’un P.E. dans une logique de compétences Logique de compétences: traitement efficace d’une situation par l’utilisation d’un ensemble coordonné de ressources Fonctions d’un P.E.: identifier, nommer et organiser les ressources utiles au développement des compétences Nature des ressources: cognitives, conatives, corporelles, sociales, matérielles et spatio-temporelles

Que retenir? Une réforme des P.E. s’inscrit dans une réforme des curriculums Les choix (P.P.O. ou A.P.C.) ne peuvent se réaliser arbitrairement, simplement pour répondre à un ‘effet de mode’ Au cœur de toute réforme se trouve une exigence de cohérence DANGER: les marchands du Temple!