vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février Mes compétences personnelles comme professeur des écoles Éléments et indicateurs
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février Éléments à considérer Je dispose dune bonne connaissance des contenus à enseigner à lécole primaire. Je dispose dune bonne connaissance des contenus à enseigner à lécole primaire. Je maîtrise les contenus à enseigner (culture générale, connaissance des concepts). Je maîtrise les contenus à enseigner (culture générale, connaissance des concepts). Je suis capable dinitier mes élèves à une langue étrangère. Je suis capable dinitier mes élèves à une langue étrangère.
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février Éléments à considérer Je possède des connaissances et des outils denseignement relatifs à toutes les disciplines au programme. Je possède des connaissances et des outils denseignement relatifs à toutes les disciplines au programme. Ma connaissance du développement de lenfant et des processus dapprentissage me permet danalyser les difficultés courantes de mes élèves et dy remédier. Ma connaissance du développement de lenfant et des processus dapprentissage me permet danalyser les difficultés courantes de mes élèves et dy remédier.
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février dans une classe je sais : créer une dynamique de classe et lexploiter pour développer toutes les potentialités des élèves. créer une dynamique de classe et lexploiter pour développer toutes les potentialités des élèves. faire de lélève un acteur des projets de classe. faire de lélève un acteur des projets de classe. développer les aspects sociaux : entraide, coopération. écoute de lautre développer les aspects sociaux : entraide, coopération. écoute de lautre
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février dans une classe je sais : savoir choisir et utiliser un manuel et justifier ce choix savoir choisir et utiliser un manuel et justifier ce choix analyser les besoins analyser les besoins établir une progression. établir une progression. associer lélève à sa propre progression et expliciter avec lui les objectifs à atteindre associer lélève à sa propre progression et expliciter avec lui les objectifs à atteindre
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février dans une classe je sais : mesurer des progrès- développer une attitude réflexive sur ma pratique mesurer des progrès- développer une attitude réflexive sur ma pratique proposer un accompagnement méthodologique proposer un accompagnement méthodologique mesurer lefficacité de mon enseignement mesurer lefficacité de mon enseignement définir des exigences pour tous les élèves définir des exigences pour tous les élèves madapter à la diversité, des élèves en élaborant des plans daction pédagogique diversifiée et en tenant compte des performances et des capacités individuelles madapter à la diversité, des élèves en élaborant des plans daction pédagogique diversifiée et en tenant compte des performances et des capacités individuelles
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février dans une séance je sais : définir les objectifs à atteindre définir les objectifs à atteindre énoncer ma propre stratégie énoncer ma propre stratégie prévoir mes démarches et les supports de laction prévoir mes démarches et les supports de laction estimer la durée estimer la durée
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février après une séance je sais : élaborer les modalités dévaluation de laction élaborer les modalités dévaluation de laction communiquer le bilan des opérations communiquer le bilan des opérations
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février dans une école je sais : assurer la continuité et la cohérence des apprentissages, par un travail en équipe des maîtres, notamment en participant à lélaboration dun projet de cycle assurer la continuité et la cohérence des apprentissages, par un travail en équipe des maîtres, notamment en participant à lélaboration dun projet de cycle situer mon action dans la classe relativement au projet décole situer mon action dans la classe relativement au projet décole veiller à linformation des familles et dialoguer avec elles veiller à linformation des familles et dialoguer avec elles établir des relations avec les différents partenaires de lécole selon lenvironnement qui est le sien établir des relations avec les différents partenaires de lécole selon lenvironnement qui est le sien
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février dune manière plus globale je sais porter un regard positif sur lenfant et reste confiant dans sa capacité à progresser je sais porter un regard positif sur lenfant et reste confiant dans sa capacité à progresser je commence à développer une attitude réflexive sur ma pratique je commence à développer une attitude réflexive sur ma pratique Je sais donner une dimension sociale au métier denseignant Je sais donner une dimension sociale au métier denseignant
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février Quelques indicateurs à garder en vigilance et sur lesquels je peux agir à court ou moyen terme
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février Indicateurs + + Je respecte les horaires (arrivée à lécole, montée en classe, libération des élèves). Je respecte les horaires (arrivée à lécole, montée en classe, libération des élèves). Je respecte les volumes horaires de lemploi du temps hebdomadaire des élèves. Je respecte les volumes horaires de lemploi du temps hebdomadaire des élèves. Le cahier dappel est tenu avec rigueur. Le cahier dappel est tenu avec rigueur. Joptimise mon emploi du temps dans la classe au service des élèves, y compris lors de la présence. Joptimise mon emploi du temps dans la classe au service des élèves, y compris lors de la présence.
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février Indicateurs + + Je connais le projet décole et jen tiens compte. Je connais le projet décole et jen tiens compte. Je connais les programmations de cycle de lécole. Je connais les programmations de cycle de lécole. Les affichages obligatoires sont présents dans la classe. Les affichages obligatoires sont présents dans la classe. Les affichages didactiques sont soignés, lisibles, sans erreur… Les affichages didactiques sont soignés, lisibles, sans erreur…
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février Indicateurs + + Je sais utiliser le tableau de classe en soignant lécriture et en anticipant sa mise en forme et son usage. Je sais utiliser le tableau de classe en soignant lécriture et en anticipant sa mise en forme et son usage. Les supports écrits des élèves sont corrigés avec rigueur. Les supports écrits des élèves sont corrigés avec rigueur. Les supports des écrits sont cohérents, pertinents et soignés. Les supports des écrits sont cohérents, pertinents et soignés.
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février Indicateurs + + La classe utilise des outils de cycle comme le cahier dexpériences, un lexique, un cahier de poésie de cycle… La classe utilise des outils de cycle comme le cahier dexpériences, un lexique, un cahier de poésie de cycle… Je lis régulièrement des textes à la classe. Je lis régulièrement des textes à la classe. La littérature de jeunesse a sa pleine place dans la classe. La littérature de jeunesse a sa pleine place dans la classe.
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février Indicateurs + + Je veille à linstauration dun climat de travail qui place les élèves en véritable situation dactivité. Je veille à linstauration dun climat de travail qui place les élèves en véritable situation dactivité. Jévalue mes élèves en mappuyant sur les compétences des programmes. Jévalue mes élèves en mappuyant sur les compétences des programmes.
vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février Éléments que je repère pour moi même et pour lesquels je vais exercer une vigilance particulière :