La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte : L’enclenchement des hypothèses de sens se fait à partir de l’observation du texte avec la consigne de relever les indices susceptibles d’anticiper sur le contenu du texte : le titre, l’illustration, le chapeau, la source càd l’exploitation du paratexte. Au cours de cette étape, l’objectif visé reste la compréhension générale et la motivation de l’élève.
2).Compréhension détaillée ou lecture active Une fois le sens global du texte dégagé, l’enseignant invitera ses élèves à retrouver le thème du texte, à dégager le points de vue ainsi que les arguments, à dégager les champs lexicaux, et les caractéristiques du texte . Les objectifs de la séance seront considérés comme atteints si l’on parvient à retrouver la visée de l’auteur à travers ce texte. L’on fera également prendre conscience aux élèves que l’écrit est porteur de connaissances et par conséquent, on devrait leur faire adopter une attitude de chercheur de sens en leur proposant de petites activités de différentes natures (Exemples : repérage, classement, confrontation, relevé, soulignement, mise en relation …).
3) Synthèse : Un exercice d’extension suscitant l’avis personnel des élèves permet à l’enseignant d’évaluer objectivement l’acquisition de la compétence, d’analyser les productions des élèves pour y repérer les réussites et les dysfonctionnements, d’organiser des apprentissages ponctuels en réponse aux besoins repérés.
4) Évaluation : En fin d’apprentissage et après avoir construit le sens du texte, l’enseignant doit faire le constat de la lecture de ses élèves. Ce qui lui permettra d’identifier les types de difficultés rencontrées par les lecteurs et de prévoir des mesures de régulation (remédiation).