Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire 2010-2011
Problématique La mondialisation Diversité culturelle Dispositifs La présence de de plus en plus importante d'immigrants La mondialisation Diversité culturelle Dispositifs Enjeux Quels sont les enjeux de cette diversité ? Quels sont les dispositifs permettant d’exploiter cette diversité en avantage concurrentiel?
Définitions des concepts clés managment interculturelle Equipe interculturelle Diversité culturelle Dans un contexte actuel d’internationalisation et de mondialisation, les entreprises sont de plus en plus confrontées à des employés de cultures différentes. C’est pourquoi, on peut dire qu’il existe une diversité culturelle, une multiculturalité , au sein des établissements. La notion de management interculturel implique l’analyse et la mise en place de stratégies visant à gérer les différences culturelles inhérentes aux équipes interculturelles. Ce que l’on appelle « équipe interculturelle » est un groupe d’individus travaillant ensemble et possédant des cultures diverses
Les enjeux de la diversité culturelle La gestion et la formation des équipes multiculturels. La naissance de conflits qui peuvent se créer entre les membres de l’équipe (par exemple une mauvaise interprétation d’un message ou d’une attitude). La possibilité de départ d’un employée suite à un désaccord. L’existence de stéréotypes : Cela induit que l’on a des préjugés sur la personne en fonction de sa culture, de son environnement et ne pas avoir assez d’ouverture d’esprit. pour aller vers celle-ci. La productivité des équipes multiculturelles peut être plus élevée ou plus faible que les équipes mono-culturelles. Obtention de synergie grâce à la combinaison créative des différentes approches culturelles dans la résolution de problème donnée( technique, commercial, humain). Favoriser la créativité et l’innovation.
Les dispositifs de la gestion de la diversité culturelle La coopération interculturelle: elle fait intervenir un médiateur culturel qui doit permettre aux participants de se familiariser avec d’autres univers de sens et une fois que ces derniers ont été compris ils mettent au point des modes de coopération acceptés par tous. La culture de métier: se sont des références professionnelles communes qui permettent de dépasser les barrières culturelles nationales et elles s’appliquent en particulier pour les métiers et activités techniques. La culture de métier: se sont des références professionnelles communes qui permettent de dépasser les barrières culturelles nationales et elles s’appliquent en particulier pour les métiers et activités techniques. Les modes de fonctionnement communs: ils dépondent des contextes et cultures. Par exemple dans un contexte de sens américain il faut favoriser la communication explicite alors que pour le contexte coréen il faut privilégier une communication implicite. Selon Meier(2004) :La compétence interculturelle est la capacité d’un individus à savoir analyser et comprendre les situations de contact entre personnes de cultures différentes puis à les gérer et valoriser dans les sens des objectifs de l’entreprise. Nous souhaitons proposer ds cette partie des pistes pour gérer la diversité culturelle en milieu profesionnel pa l’utilisation de ces dispositifs.
Conclusion La prise en compte de la diversité culturelle dans le management d’une organisation est nécessaire mais ne doit pas être considérée comme une panacée. La diversité culturelle permet ainsi d’améliorer la manière de fonctionner de l’organisation et peut contribuer à changer des mentalités et à créer des nouvelles conditions dans la gestion des équipes et inventer ensemble un nouvel écosystème symbolique où les stéréotypes et les incompréhensions céderont place à la cohésion et aux exigences d’efficacité et d’efficience.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.. A. de Saint Exupéry
Merci pour votre attention