Apprentissage stratégique des pratiques de GRH, internationalisation des firmes et espace euro-maghrébin Travail élaboré par: Rania Nouaari Mehdi Dahmen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

I - Point sur la théorie des organisations
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Responsabilité Sociale
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Professeur, Département de sociologie, UQAM
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
L'efficacité de la fonction formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Directeur de thèse : Jean PHILIPPE Co-directeur de thèse : Quan LE
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Professionnalisation : enjeux et significations
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Ecrit par: Bertrand Moingeon & Alexandre Perrin (32 pages)
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
La gestion des ressources humaines dans les PME
Rapport final : Etude de terrain Novalto
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le management des compétences
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
La formation des ressources humaines
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
Environnement hospitalier et
Fonds européen de développement régional Programmation
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Séance : GSRH et gestion de la performance
+ L’internationalisation de la GRH Par : Bagneris Chloé, Parga Florian et Robertou Jeremy.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
Transcription de la présentation:

Apprentissage stratégique des pratiques de GRH, internationalisation des firmes et espace euro-maghrébin Travail élaboré par: Rania Nouaari Mehdi Dahmen 1ére année Mastère de Recherche en Management des organisations Responsible du Cours : Mme F. Handaoui Ben Tanfous 2010-2011

Problématique et contexte Dans le cadre de l’espace euro-méditerranéen, la problématique relative à l’émergence d’un modèle de gestion des ressources humaines (GRH) adapté au contexte maghrébin, prenant en compte ses spécificités managériales, démographiques, législatives, culturelles, historiques et géographiques, revêt un intérêt majeur. Le rapprochement entre l’Union européenne et le Maghreb contraint les entreprises locales à renouveler leurs politiques et pratiques RH afin d’acquérir des avantages compétitifs.

Ce rapprochement avec l’UE ainsi que le développement des formes de l’internationalisation des firmes participent à la diffusion de pratiques de GRH. Pourtant, il est impossible de parler de convergence totale car les réalités locales des firmes européennes et de leurs homologues maghrébines sont différentes. Au Maghreb, la problématique ,relative à la convergence et à la contingence des pratiques de GRH est très importante.

L’ASPGRH Dans un contexte de Globalisation, les entreprises tendent à créer ou acquérir de nouvelles connaissances. Cette contribution s’articule autour du processus d’apprentissage stratégique des pratiques de GRH réalisé dans le cadre des relations partenariales euro-maghrébines. Ce processus, désignant le mouvement d’accumulation d’acquisition, de consolidation et de combinaison des ressources et compétences clés (De la Ville,Grimaud,2001).

Convergence Contingence et Hybridation I- Convergence: L’approche universaliste de la gestion affirme que certaines pratiques dites «bonnes pratiques » agissent significativement sur la performance de l’entreprise Indépendamment du contexte. Les modes de gestion et les formes d’organisation des différents pays convergeraient. Il en émane l’adhésion au « one best way » en matière de gestion. Les précurseurs de l’approche contingente, affirment que vouloir exporter des pratiques dites universelles sans tenir comptes des spécificités culturelles est source d’échec (Hofstede, 1987).  Impact (conséquence)

II-La Contingence: Huault et Charrière (2002) soulignent l’inexistence d’une forme organisationnelle unique assurant la performance à toutes les entreprises. L’approche contingente conduit donc à rechercher ce qui est particulier au contexte et les variables qui l’influencent pour les prendre en considération dans les pratiques managériales (Sheppeck et alii,2000 ;Tregaskis et alii,2001).

III- L’Hybridation: Les travaux d’Ogliastri (1997, 2004) sur la Colombie sont très intéressants pour l’espace euro-maghrébin. Ce pays connaît une diffusion des pratiques de GRH issues des Etats-Unis à laquelle se mêle une contextualisation par rapport aux spécificités locales colombiennes. L’Hybridation, c’est une pratique managériale qui consiste dans l’oscillation des pratiques standardisées introduite par les firmes multinationales et les pratiques locales. Il en émane un modèle de gestion hybride qualifié par Warner (2000) de «soft convergence » ou « de soft divergence ».

En effet, les réalités locales d’Europe et du contexte maghrébin n’étant pas similaires, les bonnes pratiques européennes ne sauraient être également efficaces sur le territoire maghrébin. En d’autres termes, actuellement, le débat sur la contingence et la convergence de la GRH au Maghreb reste ouvert. Dans le cadre de cet article, l’hypothèse qui est mise en exergue est selon laquelle l’apprentissage stratégique des pratiques de GRH (ASPGRH), favorise l’émergence d’un processus d’hybridation des pratiques de GRH, oscillant entre convergence et contingence en nous appuyant sur une étude menée auprès de 21 DRH dans les trois pays du Maghreb.

Étude empirique : une étude auprès de 21 DRH dans les trois pays du Maghreb

La méthodologie de l’étude Un travail empirique qualitatif basé sur une enquête de terrain réalisée auprès 21 DRH du Maghreb. L’ensemble des entreprises étudiées sont des joint-venture: L’échantillon: Vu sa petite taille il n’est pas représentatif. Il est également nécessaire de souligner que l’échantillon constitué n’est pas représentatif du tissu industriel maghrébin car les joint ventures demeurent généralement des firmes plus structurées que leurs homologues locales.

La situation de GRH au Maghreb Au Maghreb, l’usage des pratiques de GRH se fait essentiellement dans les grandes entreprises. Les activités de GRH se répartissent souvent en services chargés de l’emploi et du recrutement, de la formation, de la rémunération et de l’administration du personnel. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que la gestion des carrières demeurent encore faiblement pratiquées. En somme, la GRH au sein des entreprises maghrébines demeure, de manière générale, dénuée de pouvoir décisionnel. Ezzerelli (1995) parle même d’une gestion «floue».

En Tunisie, Zghal (2003), soulignent que le tissu industriel est composé essentiellement de PME dont la source de motivation est essentiellement financière. En cela, la GRH vient au second plan. Elle n’occupe pas une place stratégique dans la gestion. Les études révèlent l’existence de paradoxes entre une conscience de l’importance de la GRH et la pratique d’une gestion basique proche de l’administration du quotidien (BenHamouda, 1992 ; Ben Ferjani, 1998). En fait, la gestion corrective, correspondant à la quête permanente d’opportunité sans véritable stratégie, domine.

Les principaux résultats de l’article La joint venture contribue à la diffusion et au transfert des pratiques de GRH européennes dans le contexte maghrébin. L’étude confirme l’existence d’un apprentissage des pratiques de GRH. L’ASPGRH s’est accompagné dans presque tous les cas étudiés de l’adaptation des pratiques européennes au contexte local. Les enquêtés affirment que les pratiques de GRH ne peuvent être dissociés de l’environnement dans lequel elles sont appliquées. Ceci rejoint donc l’approche contingente émise dans le cadre théorique.

Que quels que soient les secteurs d’activités considérés, l’ASPGRH génère des résultats bénéfiques multidimensionnels et bilatéraux L’analyse des entretiens confirme aussi l’expression de global/local mix empruntée à Tregaskis et Alii donc cette GRH peut être qualifiée d’hybride. Parfois l’évolution de la GRH peut être créatrice de pratiques innovantes appropriées aux réalités locales.  De ce fait, au delà de l’adaptation des pratiques, l’apprentissage stratégique s’accompagne aussi de création.

Conclusion En guise de conclusion on peut dire que cette recherche a permis de faire ressortir la répercussion du processus d’apprentissage stratégique sur la convergence des pratiques de GRH dans l’espace euro-maghrébin.

MERCI DE VOTRE ATTENTION