Le diagnostic financier Professeur : Travail élaboré par : M. Khmirri Mohamed Amine Arfeoui Nidhal Akermi Elyes Chebbi Malek Daas Imen Mallek Année Universitaire : 2010/2011
Plan Définition du Diagnostic Financier Différence entre Diagnostic et Contrôle Objectifs du Diagnostic Démarche et Outils Utilisateurs et rôle Méthodes Les Difficultés rencontrées Conclusion
Définition Etablir un diagnostic financier, c’est analyser la situation - passée, présente et future –de l’entreprise. C’est un outil d’analyse dynamique permettant l’élaboration de divers documents d’anticipation des besoins de financement futurs de l’entreprise. Le diagnostic financier a pour but de déterminer, pour les associés, la rentabilité de l’entreprise (sa capacité à créer de la richesse) et pour les créanciers, sa solvabilité (son aptitude à rembourser ses dettes). Il s’agit d’évaluer la situation actuelle de l’entreprise et d’analyser sa situation à venir.
Ainsi, le diagnostic financier ne se réduit pas à une étude exclusivement budgétaire et comptable mais bien à une analyse économique globale faisant appel à des données contextuelles sectorielles, économiques et de gestion.
Processus de Diagnostic Différence entre Diagnostic et Contrôle Processus de Diagnostic Processus de Contrôle Mesure des performances Mesure de l’adéquation prévision/réalisation Ecarts : détection des problèmes Analyse dynamique des écarts Evaluation de l’efficacité des décisions Actions correctives sur la stratégie Evaluation des décisions par rapport - aux projets - aux programmes Actions correctives sur : - les projets - les programmes Diagnostic sous forme de rapport Correction du plan et adaptation des budgets
Les objectifs du diagnostic financier Le diagnostic financier à pour objectif de répondre quatre interrogations essentielles du chef d’entreprise: L’appréciation de la solvabilité La solvabilité d’une entreprise se définit comme l’aptitude à assurer le règlement de ces dettes lorsque celle-ci arrivent à échéance. l’analyse fonctionnelle du bilan permettra de mieux apprécier la solvabilité d’une entreprise. La mesure des performances de l’entreprise Pour mesurer les performances réalisées par une entreprises , il faut comparer les moyens mis en œuvre aux résultats obtenus.
La croissance L’analyse de la performance permet d’envisager les perspectives de développement d’une entreprise, et il faut également apprécier la concurrence et à étudier si le secteur d’activité de l’entreprise est porteur. Les risques Il s’agit de l’appréciation des risques encourus par l’entreprise . L’analyse des risques permet d’apprécier la pérennité de l’entreprise.
La démarche du diagnostic financier Examiner la rentabilité de l'entreprise Analyser le « point mort prévisionnel » (chiffre d'affaires à réaliser pour que l'entreprise équilibre ses charges avec ses profits.) Analyser le besoin en fonds de roulement (BFR) Effectuer une analyse financière empirique (un examen critique de différents points en lien direct avec la santé financière de l'entreprise).
Les utilisateurs de l’analyse financière Les gestionnaires: Les gestionnaires souhaitent utiliser l’analyse financière pour: Porter à intervalles réguliers un jugement sur la réalisation des équilibres financiers, la solvabilité, la liquidité et le risque financier de l’entreprise. Aider à la prise de décision. Élaborer des prévisions financières. Aider au contrôle de gestion.
Les utilisateurs de l’analyse financière Les investisseurs :les investisseurs sont en l’occurrence des actionnaires. Ils s’intéressent aux bénéfices attendus et la qualité de la gestion dont dépend leur rémunération par les dividendes et les plus values. Les préteurs : Pour les préteurs à court terme, la liquidité de l’entreprise sera étudiée, c’est-à-dire sa capacité à faire face à des échéances à court terme. Pour les préteurs, à long terme , la solvabilité et la rentabilité doivent être étudiées.
Les salaries : les salaries sont aussi intéressés à la situation financière de leur entreprise car une défaillance entraînerait la perte de leur emploi. La loi sur la participation leur confère le droit de participer aux bénéfices, et ils peuvent aussi devenir actionnaires de leur société. Les autres partenaires extérieurs
Les outils du diagnostic financier Analyse du bilan Analyse des comptes de résultat L'analyse par la méthode des ratios L'analyse a travers les flux : le tableau de financement Les cycles financiers (exploitation ,investissement, financement ) Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) La Capacité d'Autofinancement (CAF)
Analyse du bilan L’analyse du bilan en terme de liquidité revient à identifier le risque de transformation financière en comparant, pour un horizon temporel donné, les actifs et les passifs cumulés et en vérifiant la correspondance entre durées des emplois et des ressources. Cette approche est très classiquement celle de la banque qui analyse la transformation de ses ressources en crédits et identifie des « impasses»
Analyse par la méthode des ratios Ratio de rentabilité Economique
Les ratios L’outil utilisé dans les analyses financières est appelé “ratio”, qui est un coefficient calculé à partir d’une fraction, c’est-à-dire un rapport entre des sommes tirées des états financiers. Ils servent : de mesure de la performance; d’instrument de contrôle; de guide à l’établissement de mesures correctives. On compare les ratios avec les ratios des années précédentes de l’entreprise; les secteurs du même secteur d’activité.
Les soldes intermédiaires de Gestions Ces “soldes” sont des points de passage “intermédiaires” qui permettent d’analyser la qualité de la “gestion” d’une société et d’éclairer le compte de résultat. Certaines entreprises publient d’ailleurs leur compte de résultat sous la forme d’un tableau de soldes de gestion plutôt que sous la forme comptable classique.
Rôle du diagnostic financier Détecter des symptômes révélant des phénomènes en évolution susceptibles d’entraver la poursuite de l’activité de l’entreprise. Prendre des décisions correctives tant au niveau de la gestion à court terme que des plans à moyens terme. L’analyse financière ne s’intéresse au passé que dans la mesure ou son étude permet de mieux appréhender l’avenir.
Méthode de l’analyse financière La conduite du diagnostic financier se déroule principalement en 5 étapes: Une prise de connaissance de l’entreprise, Un examen des états financiers, Une phase d’analyse et d’interrogation sur la situation financière de l’entreprise, La mise en œuvre d’une méthodologie de diagnostic La réalisation du diagnostic financier à proprement parlé.
1-La connaissance de l’entreprise La nature du secteur d’activité de l’entreprise Les caractéristiques de ce secteur La part de marché Le taux de croissance selon lequel évolue l’entreprise Les perspectives d’évolution de l’entreprise Le taux de rentabilité des capitaux propres Le taux de croissance du résultat Le type et la part d’endettement
2-L’examen des états financiers Consiste à analyser les différents documents financiers existants dont principalement : Le compte de résultat qui fournit des informations relatives à la rentabilité des activités de l’entreprise Le bilan qui fournit des informations relatives à la structure financière et à la trésorerie L’étude des éléments hors bilan et l’analyse des flux de trésorerie.
3-L’analyse de la situation financière de l’entreprise Cette phase doit permettre de s’interroger sur différents paramètres d’évaluation de la situation financière de l’entreprise : La solvabilité de l’entreprise (généralement via l’étude du bilan patrimonial ) La mesure des performances de l’entreprise (via l’étude de la productivité mais également de la profitabilité et la rentabilité ) La mesure de la croissance de l’entreprise L’appréciation des risques
Les difficultés du diagnostic financier Problèmes d’ordre techniques: Le premier problème concerne la collecte des informations (politique ,économique) dans un contexte d’incertitude quant aux tendances ou aux événements futurs qui marqueront l’environnement. Le deuxième problème technique du diagnostic réside dans le travail de synthèse et de mise en ordre de la masse des données collectées : Le risque étant d’orienter tout le raisonnement en privilégiant l’un des aspects du diagnostic ce qui peut entrainer une synthèse déséquilibrée.
Problème d’ordre organisationnel -Pour l'opérationnalisation du diagnostic se pose le problème des dispositifs de collecte et de traitement des informations, donc il est souvent conseillé de créer une entité spécifique chargée de la veille et de la surveillance de l'environnement. -Il faut dire que le diagnostic est une opération délicate ou interviennent les systèmes de croyances et les intérêts politiques des décideurs.
conclusion L’analyse financière est un outil de diagnostic financier de l’entreprise, il s’agit d’un outil de traitement des informations financières qui permet de faciliter la prise de décisions. Il est donc généralement orienté autour d’objectifs précis.
Merci pour votre attention