Jour 1 – Théorie des organisations Institut de Formation d’Ingénieur de l’université de Paris-Sud – Département Informatique – 5ème année Jour 1 – Théorie des organisations Compte-rendu de la séance du 11 Octobre 2005 CANNARD Nicolas LEFEBVRE Hervé MICHELOT Samuel On tire souvent des leçons de faits passés. L’Histoire trace ces faits et on en ressort des théories à appliquer pour l’avenir. Ainsi, comment diriger une entreprise de nos jours ? La théorie des organisations va vous donner les outils nécessaires pour répondre à cette question.
Plan Historique Définitions Les trois écoles Conclusion École classique École des relations humaines École du management Conclusion
Introduction – Historique Pourquoi s’organiser ? Exemples d’organisation Objectif XVIIIème siècle : monastique XIXème siècle : militaire XXème siècle : sociale Philosophes grecques : « Pourquoi les hommes ont-ils cherchés à travailler et à définir des rôles à chacun ? » Exemples ASTERIX Organisations et but : familiale, sportive, scolaire, politique, militaire, syndicale, … Le corps humain est une machine à organes merveilleusement bien structurée. Objectif : Maximiser (Profit) s/c Maximiser (Rentabilité) Maximiser (Productivité) … 18eme siècle : Premiers écrits issus de l’Assemblée du Clergé (institutions religieuses) Selon le droit traditionnel, la société de l'Ancien Régime se divise en 3 ordres ou "estats" : Ceux qui prient Le CLERGE 0.5% de la pop. Ceux qui se battent La NOBLESSE 1.5% de la pop. Ceux qui travaillent Le TIERS-ETAT 98% de la pop. 19eme siècle : Armée 20eme siècle : Sociologues travaillent sur les organisations F.W. Taylor, initiateur de la théorie des organisations E. Mayo, expérimente le côté humain des organisations Émergence de nouveaux métiers : psychologues, sociologues, économistes, juristes, et consultants (spécialistes du management) Transposition en Droit La première loi de droit social est votée en France pour protéger les enfants au travail. La journée de labeur est réduite à 10 heures pour les enfants de moins de 8 ans. En 1882, la loi Jules Ferry rend obligatoire l'école primaire, protégeant du travail les enfants de moins de 13 ans. Mais des adolescents sont toujours au travail. C'est seulement en 1967 qu'est votée la loi qui fixe à 16 ans l'âge minimum légal du travail. Conclusion Il est prouvé qu’il est nécessaire de s’intéresser aux salariés pour accroître leurs motivations, donc leur productivité (1924, expérience de Elton MAYO).
Définitions Théorie Organisation Karl POPPER : constater un fait réalisé Organisation Une action et son résultat Deux concepts Karl POPPER (Philosophe et épistémologue) Une théorie est un constat fait par rapport à quelque chose déjà mis en place. Selon Karl POPPER, « on ne peut jamais dire qu’une théorie scientifique est vraie, mais seulement qu’elle n’a pas encore été démentie par l’expérience. » Épistémologie : étude critique du développement, des méthodes et des résultats des sciences… (Larousse 1986) (relativisme : Une vérité n'est pas vérité en elle-même, dans l'absolu, mais seulement du point de vue relatif de la personne qui l'énonce ou qui y croit ) Organisation Petit ROBERT : Une organisation désigne une action et son résultat. Elle est éphémère et adaptable. 2 concepts dans l'organisation : la division des tâches la coordination des tâches L’organisation suppose des règles, une hiérarchie, la mise en places de normes, de procédures et nécessite de la coordination. Synonymes : structure, aménagement, arrangement. Henri ATLAN, biologiste et philosophe, considère une organisation comme un organisme vivant et autonome qui prend de la matière, la transforme et en produit. Selon Edgar MORIN, un autre biologiste, une organisation est l’action de maintenir et de se maintenir, de relier et de se relier, de produire et de se reproduire.
Les trois grandes écoles Durant le 20ème siècle, trois grandes écoles se sont succédées. Elles suivent l’évolution des courants de pensées de la société. Elles ont chacune leurs principes et leurs spécificités. l’école classique (1900 –1930) l’école des relations humaines (1930 – 1970) l’école du management (depuis 1970)
PERES Symbole LES TEMPS MODERNES École classique Rendement Taylor Ford Fayol PERES Symbole Rendement Spécialisation des tâches Standardisation Système hiérarchique Supérieure unique Avantages Rentabilité améliorée Facilité de mesure (comptabilité analytique) Responsabilités clairement définies Inconvénients Qualité du produit Aucun rapport à l’humain « mes clients peuvent choisir la couleur de leur voiture pourvu qu'elle soit noire. » LES TEMPS MODERNES
École des relations humaines Mayo PERES Symbole Lewin Likert Avantages Relance des gains de productivité Favorise l’innovation Développement des cultures d’entreprise Conditions de travail améliorées Inconvénients Manque d’autorité pour la résolution des conflits Dispersion de l’individu Centrée sur l’individu Laisser la parole aux salariés Écouter pour améliorer la productivité Décentralisation des responsabilités Responsabiliser les employés Dynamiser le groupe « Les ouvriers travaillaient mieux quand on s’intéressait à eux » Réunions - Entretiens
PERES École du management Mintzberg Sainsaulieu Crozier PERES «Lorsqu'il garde pour lui sa propre vision, l'entrepreneur a la possibilité de l'adapter comme il le souhaite à un environnement changeant. Lorsqu'il est forcé de l'articuler et de la programmer, il perd cette flexibilité » Mintzberg Henry Mintzberg (né le 2 septembre 1939) est un universitaire et un auteur internationnalement reconnu en business et management. Il est actuellement professeur de Gestion auprès de l'Université McGill au Canada, où il enseigne depuis 1968. Ingénieur de formation et PhD du MIT Michel Crozier est un sociologue français, né le 6 novembre 1922. Membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, section Morale et Sociologie, le 14 juin 1999 Renaud Sainsaulieu (1935-2002), Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines est professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il a dirigé au CNRS, le Centre d'Etudes Sociologiques et fondé le LSCI (Laboratoire de sociologie du changement des institutions) Psychologue et sociologue, il porte un intérêt central aux relations du travail. Depuis son livre "l'identité du travail" (1977) jusqu'à "méthode pour une sociologie de l'entreprise" (1994) en passant par l'ouvrage collectif "l'entreprise une affaire de société" (1990), il s'intéresse à l'entreprise en tant qu'institution sociale.
Principes : École du management Le meilleur des deux écoles Recherche de profits et de rendement Le côté humain est conservé (qualité de vie) Flexibilité Adaptation permanente à l’environnement (ex : CNE) Planification à court terme Polyvalence Négociation, changements
École du management Avantages Inconvénients Réactivité et flexibilité Communication efficace & pertinente Responsabilité individuelle Inconvénients Flou des responsabilités Pas de règles standard de conduite, manque de repères Doute global sur le long terme
Conclusion On peut distinguer trois différentes écoles apparues successivement. Elles ont toutes eu un succès avant d’être fortement critiquées par les générations suivantes.
Plus de règles et vérités absolues. Conclusion Environnement en constante évolution Avenir flou Plus de règles et vérités absolues. Les organisations trop grandes et trop rigides ne peuvent plus s’adapter au marché hautement concurrentiel et changeant. Il est difficile de définir quel sera le type d’organisation de demain, une chose est sûre, c’est qu’elle va devoir s’adapter au contexte hautement concurrentiel de la mondialisation. Les dérives des premiers types de management ont laissé un certain flou dans la manière de s’y prendre pour diriger une entreprise. Il n’y a donc plus vraiment de règles et de vérité absolue, on tâtonne et on s’adapte suivant les spécificités de l’entreprise. « Vouloir élaborer la stratégie sur la base d'une démarche mécanique ne peut... aboutir qu'à des résultats médiocres » Mintzberg
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