Organisation et fonction de l’entreprise Anne Flautre

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Transcription de la présentation:

Organisation et fonction de l’entreprise Anne Flautre Anne Flautre - sociologue - EMAC

5 changements qui ont fait émerger l’entreprise moderne Révolution industrielle Liberté d’entreprendre Les changements techniques Le changement social La croissance de la demande Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC La machine à vapeur Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC Le chemin de fer Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC Le métier à tisser Anne Flautre - sociologue - EMAC

Des changements communs à l’Angleterre, Allemagne et la France Accumulation de capital Innovation  Facteurs matériels  Population  Evolution de la pensée  Expansion du marché  Anne Flautre - sociologue - EMAC

Les 5 caractéristiques de l’entreprise moderne selon R Aron L’entreprise radicalement séparée de la famille L’entreprise industrielle introduit une division du travail : division interne à l’entreprise Une entreprise industrielle suppose une accumulation de capital Elle introduit le calcul économique différent du calcul technique Concentration ouvrière et problème de la propriété des moyens de production. Anne Flautre - sociologue - EMAC

Qu’est-ce qu’une entreprise Un produit Un appareil pour le produire Une action collective pour en réguler les flux Flux d’hommes, d’objets techniques, de règles, d’informations … orientés vers une finalité : REALISER UN PRODUIT LE VENDRE SUR UN MARCHE EN RETIRER UN PROFIT RECOMMENCER Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC Définition (1) L’entreprise est un agent économique qui combine des matières premières, du matériel, des moyens financiers, des ressources humaines dans un but de produire des biens ou des services. Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC L’entreprise Centre de décisions autonomes On y fait des choix et on les met en œuvre Ces choix sont faits en fonction des finalités Economiques Sociales Politiques Anne Flautre - sociologue - EMAC

Diversité de termes pour qualifier l’entreprise Entreprise : terme économique Société : terme juridique Firme : terme anglo-saxon Institution : référence aux organismes officiels Organisation: terme gestionnaire Anne Flautre - sociologue - EMAC

Définition (2) En terme d’organisation L’entreprise est un lieu où des hommes et des femmes coopèrent entre eux, s’organisent pour produire, inventent des règles et des façons de faire et échangent en permanence avec la société qui les entoure. Anne Flautre - sociologue - EMAC

L’entreprise et l’organisation Une organisation est : une division et une coordination des tâches et des activités une formalisation des règles et des procédures de fonctionnement une hiérarchie et un contrôle une stabilité relative. Anne Flautre - sociologue - EMAC

Cinq caractéristiques majeures L’entreprise produit et vend des biens ou des services marchands. C’est un centre de comptabilité et de profit. Son activité est à la fois continue et fixe C’est le lieu d’un travail individuel ou collectif, salarié ou rémunéré. C’est un centre autonome de décision. Anne Flautre - sociologue - EMAC

L’entreprise : un lieu de transformation de matières premières Anne Flautre - sociologue - EMAC

L’entreprise : un groupement humain Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC L’entreprise et les facteurs qui l’influencent ; le principe de contingence Anne Flautre - sociologue - EMAC

Diversité des entreprises Secteur privé Entreprises individuelles Entreprises sociétaires Secteur public Sociétés d’économies mixtes (Air France, France Télécoms) Entreprises nationales (EDF, SNCF) Établissements publics administratifs (Caisse des dépôts et consignations Secteur de l’économie sociale Mutuelles (MAIF), banques mutualistes (Crédit mutuel), coopératives (SCOP), associations. Anne Flautre - sociologue - EMAC

Diversité des entreprises Par la taille : Recommandation européenne du 3 avril 1996, appliquée avec la loi de finance 2002. <10 personnes (micro entreprise) 10 à 19 personnes (Très petite entreprise) 20 à 49 personnes (Petite entreprise) 50 à 249 personnes (Moyenne entreprise) >250 personnes (Grande entreprise) Anne Flautre - sociologue - EMAC

Le cadre économique de l’entreprise Divisé en secteur économique : Primaire, secondaire, tertiaire Productivité, Rentabilité, Profitabilité Valeur ajoutée Redistribution : Etat et collectivités territoriales, les salariés, les organismes financiers Les propriétaires et actionnaires de l’entreprise. Anne Flautre - sociologue - EMAC

Responsabilité de l’entreprise Rendre des comptes à la société Responsabilité des dirigeants sur les accidents du travail Responsabilité face aux pratiques délictueuses Condamnation des entreprises pour le non respect des règles Responsabilité sociale Anne Flautre - sociologue - EMAC

Les modèles organisationnels Les grands courants en théorie des organisations Anne Flautre - sociologue - EMAC

Les grands penseurs de l’organisation Max Weber (1864-1920) : Penser la bureaucratie Elton Mayo (1880-1949) : Ecole des relations humaines Henri Fayol (1841-1925) : Diriger est un métier. Frédéric Taylor (1856-1915) : Organisation Scientifique du Travail (OST) Henri Ford (1863-1947) : Le fordisme Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC Max WEBER (1864-1920) Les fondements de l’autorité et du pouvoir dans les organisations. Autorité traditionnelle Autorité charismatique Autorité rationnelle ou légale Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC La bureaucratie Le moyen le plus rationnel que l’on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur les êtres humains Anne Flautre - sociologue - EMAC

La théorie de la bureaucratie de Max Weber Division du travail fixée et officialisée Hiérarchie est une hiérarchie d’emplois, claire. Système de règles stables et explicites Un emploi est un système de compétences bien définies Les candidats sont recrutés par rapport à leur qualification L’employé n’est pas propriétaire de son emploi. Une carrière progressant en fonction de critères objectifs (ancienneté) Les agents sont libres sur la base d’une relation contractuelle Anne Flautre - sociologue - EMAC

Les caractéristiques de l’organisation rationnelle tend vers : la spécialisation des tâches (division systématique du travail) la standardisation des tâches (règles explicites et stables) la formalisation des tâches (définition officielle et écrite) la centralisation de l’autorité (pyramide hiérarchique) L’impersonnalité des relations (internes et externes). Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC Taylor (1856-1915) « L’avancement, les salaires élevés et parfois la réduction des horaires de travail sont de légitimes ambitions d’un ouvrier ; mais toute manœuvre qui a pour but de limiter la production doit être regardée comme un moyen tendant, à la longue, à abaisser les salaires » Anne Flautre - sociologue - EMAC

Taylor et l’Organisation Scientifique du Travail (1856-1914) Les 5 principes élémentaires de Taylor  Organisation du travail relève du dirigeant et non du travailleur Avoir recours à des méthodes scientifiques pour déterminer la méthode la plus efficace (règles) Choisir l’individu le mieux qualifié pour accomplir la tâche ainsi conçue. (compétences) Former l’ouvrier à travailler de façon efficace (formation) Surveiller la performance du travailleur pour s’assurer qu’il utilise les méthodes appropriées et que les résultats souhaités s’ensuivent. (contrôle) Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC Etablir des lois scientifiques à l’organisation du travail. Pour Taylor, le seul collectif, c’est l’usine donc toute coalition ouvrière est le signe d’une erreur de gestion Rendre l’être humain plus performant en lui enseignant les gestes à faire et en interdisant qu’il s’en écarte. Anne Flautre - sociologue - EMAC

4 comportements dans le principe taylorien Les aptitudes : « entre être humain et machine » La rapidité : « Etude des temps » Endurance : « étude de la fatigue » Les coûts : « le temps et l’argent », motiver par l’argent. Anne Flautre - sociologue - EMAC

H Ford et le fordisme (1863-1947) Les 3 principes de Ford Le travail à la chaîne Standardisation des biens de production « Five dollars a day » Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC Elton Mayo (1880-1949) « Il faut comprendre l’organisation comme un système social ; les sentiments des travailleurs, leurs motivations ne peuvent se comprendre qu’à partir de l’ensemble des relations qu’ils entretiennent avec les divers groupes, et notamment, les techniciens et les chefs » Anne Flautre - sociologue - EMAC

Les limites de l’école classique des organisations Difficultés d’équilibrer la chaîne de production Rebus, gaspillage, malfaçon Différences techniques Conditions de travail se détériorent Routine, abrutissement, surmenage, accident du travail Absentéisme élevé, taux de rotation du personnel élevé. Développement de la sous-traitance et du travail intérimaire. Anne Flautre - sociologue - EMAC

L’école des relations Humaines Inventeur du mot « relations humaines » Il étudie : Les relations entre productivité et moral des employés Les rapports personnels à l’intérieur et entre les groupes Les différentes manières de diriger Anne Flautre - sociologue - EMAC

L’école des relations Humaines: les effets de la Hawthorne Expérience réalisée par E. Mayo entre 1927-1932 à l’atelier Hawthorne de la Western Electric Compagny (usine de fabrication de téléphone à Cicero, Chicago). Soumettre les ouvriers à différents changements dans leur environnement de travail Etendre l’expérience en modifiant certains facteurs jugés importants (rémunération, horaires de travail, pauses… ) Réalisations d’entretiens (1600) afin de comprendre les influences et les relations de travail Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC L’effet Hawthorne L’intérêt de la direction pour les ouvriers fait que la productivité augmente. Les relations interpersonnelles entre les groupes sont importants au sein d’un atelier de production. Les groupes produisent une norme et des règles sociales informelles Lorsque l’on s’intéresse aux travailleurs, le travail semble plus intéressant. Anne Flautre - sociologue - EMAC

L’école des relations humaines Ne bouleverse pas les conceptions tayloriennes du travail et les conflits sociaux. Mise en évidence de l’effet du groupe et des relations interpersonnelles (affectives, émotions) sur le comportement des ouvriers et leur productivité. L’usine est un lieu de croyances, d’idées, de valeurs partagées qui s’expriment à travers des logiques d’action différentes des logiques d’efficience. Anne Flautre - sociologue - EMAC

Trois effets principaux Effet de considération : les salariés travaillent mieux si on s’occupe d’eux Effet de groupe : le travail est une activité de groupe. Le salarié travaille mieux en groupe que seul. Le groupe exerce des pressions et un contrôle social marqué sur les habitudes et les attitudes des travailleurs. Il a une influence sur la motivation et l’acceptation des changements d’habitudes. Effet d’affectivité : Les relations ont un contenu plus affectif que fonctionnel. Le salarié réagit au climat social. Anne Flautre - sociologue - EMAC

H Fayol (1841-1925) les principes de gestion Les gestionnaires ont une fonction essentielle dans l’entreprise Planifier Organiser Commander Coordonner Contrôler Anne Flautre - sociologue - EMAC

Les grands principes de gestion Division du travail Autorité et responsabilité : L’autorité du chef ne vaut rien sans une responsabilité correspondante. Discipline dépend de la valeur du chef Unité de commandement et de direction : (Le chef est l’instrument principal de coordination et d’intégration.) Subordination de l’intérêt particulier à l’intérêt général Rémunération équitable Stabilité du personnel : esprit de corps « l’union fait la force » Anne Flautre - sociologue - EMAC

L’entreprise : « une construction sociale » Elle ne fabrique pas que des produits commercialisables. Elle produit « de l’emploi, de la créativité, de la culture, des solidarités, des modes de vie ». (Renaud Sainsaulieu, 1987) Il faut donc la saisir comme un univers complexe et composite. Anne Flautre - sociologue - EMAC

« Une construction sociale » ressources rétributions ORGANISATION ENVIRONNEMENT INDIVIDUS Toute entreprise a par définition deux grandes catégories de problèmes à résoudre : s’adapter à un environnement et intégrer des individus. Produits/ services contributions Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC « Un système social » Un système composé de 4 sous-systèmes OBJECTIFS STRUCTURES TECHNIQUES Pour atteindre ses objectifs, toute organisation se dote de structures, met en place des techniques de production et de gestion et au fil du temps, produit sa propre culture. O, S, T et C forme un système, càd qu’ils sont en interaction avec les autres. La représentation sous forme de système a l’intérêt de mettre l ’accent autant sur les relaitons entre les sous-systèmes que sur les systèmes eux-mêmes. Par conséquent, deux principes d’action simples en découlent : l’efficacité de l’organisation résulte plus de la cohérence entre ses quatre sous-systèmes que de la qualité de chacun d’eux pris séparément. La modification de l’un des sous-systèmes nécessite le plus souvent une évolution des trois autres. CULTURE Anne Flautre - sociologue - EMAC

Structure et Organisation Anne Flautre - sociologue - EMAC

Structure d’une organisation Définition La structure d’une organisation est l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, coordonne et contrôle ses activités. Anne Flautre - sociologue - EMAC

La structure des entreprises Pourquoi structurer : Mieux cerner les tâches Faciliter le travail de chaque acteur Préciser le type de relation entre chaque service Générer la motivation Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC La coordination La coordination entre les membres de l’entreprise est pour Mintzberg sa principale caractéristique et son principe fonctionnel : Il identifie 5 modes de coordination: L’ajustement informel La supervision directe La standardisation des procédés La standardisation des résultats La standardisation des qualifications Anne Flautre - sociologue - EMAC

Les cinq parties de base de l’organisation Anne Flautre - sociologue - EMAC

5 configurations d’une organisation selon Mintzberg Organisation entrepreneuriale Organisation mécaniste Organisation professionnelle Organisation divisionnalisée Organisation innovatrice Anne Flautre - sociologue - EMAC

L’organisation entrepreneuriale Anne Flautre - sociologue - EMAC

L’organisation mécaniste Anne Flautre - sociologue - EMAC

L’organisation divisionnalisée Anne Flautre - sociologue - EMAC

Organisation professionnelle Anne Flautre - sociologue - EMAC

L’organisation innovatrice Anne Flautre - sociologue - EMAC

Le « pentagone » intégré des forces et des formes Anne Flautre - sociologue - EMAC

Les structures organisationnelles Structures fonctionnelles Structures divisionnaires Structures matricielles Structures par projet Anne Flautre - sociologue - EMAC

Structure Fonctionnelle Anne Flautre - sociologue - EMAC

Structure divisionnaire Anne Flautre - sociologue - EMAC

Structure matricielle Anne Flautre - sociologue - EMAC

Anne Flautre - sociologue - EMAC Structure par projet Anne Flautre - sociologue - EMAC

Pour conclure : Les mutations actuelles De la conception de l’économie fondée sur la rationalisation, la quantité, la standardisation et la production matérielle à… une civilisation de l’innovation, de la qualité, du sur-mesure et de l’immatériel Cette question de la structure est d’autant plus pertinente que l’on observe actuellement une remise en cause des modèles traditionnels et qu’apparaissent des formes structurelles nouvelles. Il n’y a plus de croyance en une forme d’organisation unique et idéale. On est obligé de remettre en cause nos représentations de la production, de l’organisation et du management.Nous serions entrain de passer à une civilisation de l’innovation, de la qualité, du sur-mesure et de l’immatériel. Une mutation qui ne touche pas simplement les entreprises mais l’ensemble de formes d’organisation.Ce diagnostic est fondé sur deux constats : l’activité des entreprises change de nature. Elle se dématérialise: on vend et on manipule aujourd’hui plus de service et de savoirs que de production physique. La composante « réseau » et « système de connaissance » de l’organisation devient déterminante. Deuxième constat : de nouvelles formes d’organisation et outils de management se développent : organisations en réseaux, organisations virtuelles. Ces nouvelles structures reflètent les : logiques réseau, de service, de projet, de transversalité. Anne Flautre - sociologue - EMAC

De nouvelles interrogations à propos de Changement : comment peut-on adapter l’organisation à une logique innovation? Savoirs : comment conserver, capitaliser, faire circuler les connaissances dans l’entreprise? Faire ou faire-faire : est-il plus rentable d’intégrer le maximum de facteurs de production, ou faut-il au contraire sous-traiter certains services? Nouveaux outils de gestion : comment mesurer le capital intangible (compétences, marques, formation, image de l’entreprise, ambiance de travail, réactivité)qui pèse d’un poids croissant dans ce que produisent les entreprises? Anne Flautre - sociologue - EMAC

Les théories classiques ne sont pas obsolètes Les phénomènes humains explorés dépassent la contingence économique et structurelle La coordination, le pouvoir, la culture, l’apprentissage… existeront toujours Souvent, les méthodes managériales ne sont que de « vieilles boissons dans de nouvelles bouteilles » (Mintzberg)… Anne Flautre - sociologue - EMAC