Approche actionnelle et tâches en FLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Les apports du co-enseignement
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est.
Comment apprendre par compétences
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Ouvrir la classe de langue sur le monde pour motiver les apprenants et modifier la relation enseignant-apprenants Christian Ollivier IUFM de La Réunion.
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Semaine de la Francophonie
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Portfolio européen des langues
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Cadre européen commun de référence
Cadre européen commun de référence pour les langues
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Assistant(e) de Manager(s)
Développer une compétence de production durable et motiver
Le FLE en contexte migratoire
LA MAITRISE DE LA LANGUE
LE CECRL Présentation.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Plan de rénovation des langues vivantes
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Comment transformer les activités des manuels de FLE en réalité
LE CECRL.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
le Cadre européen commun de référence pour les langues
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Module: Ingénierie de la formation
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg
Transcription de la présentation:

Approche actionnelle et tâches en FLE Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Approche actionnelle? ? christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

La définition du CECR La perspective privilégiée [...] est [...] de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches [...] dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. (CECR 2000:15) christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Acteurs sociaux? Et si dire n'était pas forcément faire? Parler # dire quelque chose à quelqu'un = "dire, à propos de quelque chose, quelque chose avec quelqu'un" (Grillo 1997: 63) L'interaction sociale définit le discours Le "tu" est inscrit dans le discours du "je". christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Exemple en situation d'apprentissage Vous êtes en vacances. Vous envoyez une petite carte postale à un ami en France. Vous lui parlez du temps, de vos activités et vous lui donnez votre date de retour. (40 à 50 mots). christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Analyse des interactions sociales ENSEIGNANT ? amitié ? Ami français de l'apprenant APPRENANT Dire qc à qn. Le qc est largement défini par l'enseignant. La relation n'est que très grossièrement définie: amitié. Aucune prise en compte de l'intention de communication réelle. Un apprenant écrit à l'enseignant. Ecriture / Communication = transfer d'informations (temps, activités, date de retour) Pourquoi? P.e. pourquoi donner sa date de retour? christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Production 1 christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Production 2 christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Et dans l'évaluation? christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

« Il y a ‘tâche’ dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé. » (CECR 2001: 15) Inclut les « ressources cognitives, affectives, volitives et [...] capacités de l’acteur social. » (CECR 2001: 15) christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Tâche et autonomie? INTERACTIONS SOCIALES Contexte Ressources internes Connaissances Stratégies Compétences Tâche à réaliser Activité langagière Ressources externes Humaines Non humaines christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Autonomie Autonomie = «construire un projet d'action et gérer la réalisation de ce projet au sein d'une structure qui définit les contraintes globales et apporte une aide lorsqu'elle est nécessaire.» (Portine 1998 : 73) Conscience des savoirs, stratégies et compétences dont on dispose de ses propres limites Capacité à mobiliser, gérer et utiliser ses savoirs et compétences à recourir efficacement à des ressources extérieures pour compenser ses déficits personnels. (Ollivier / Weiß 2007) christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Communicatif ou actionnel ? Séparation apprentissage – usage Simulation de situations concrètes dans des interactions sociales simulées Actionnel: Apprentissage = usage Faire social dans de réelles interactions sociales christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Et pratiquement? Tâche Activité 1 Exercice 1 Exercice 2 … christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Exemple 1 (RP1, U2, pp.16ss.) Placer des invités à un mariage autour de tables. Comprendre et donner des informations sur une personne Activité: faire des hypothèses et décrire des personnes Exercice de grammaire / lexique (adjectifs, avoir / être, professions…) Comprendre des descriptions de personnes christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Exemples (RP 1, U7, pp.66ss.) Création d'un recueil de recettes Dire ce que l'on aime / n'aime pas Nom des aliments … Donner / demander des informations sur un plat Au restaurant sénégalais  Simulation Ecrire une recette christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Intégrer Internet Recherche d'images pour comprendre et voir le produit en contexte culturel Recherche de recettes similaires Moteur de recherche pour écrire Correcteur: Orthonet Pour publier des recettes Forum: Expl: http://www.forums.supertoinette.com/ Wikibook: Expl: http://fr.wikibooks.org/wiki/Livre_de_Cuisine christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Bibliographie Conseil de l'Europe. 2000. Le Cadre européen commun de référence pour les langues. Strasbourg : Division des langues vivantes, Conseil de l'Europe.DidacTIClang. 2006. DidacTIClang: Formation des professeurs de langue à une didactique de l'Internet par Internet. http://www.didacticlang.eu Grillo, Eric. 2000. Intentionnalité et signifiance : une approche dialogique. Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien : Peter Lang, Publications Universitaires Européennes. Ollivier, Christian. 2006. Motiver en communiquant pour de vrai. Approche actionnelle et web 2.0. http://eurofle.wordpress.com/2006/10/23/motiver-en-communiquant-pour-de-vrai/ Ollivier, Christian / Weiß, Gerda (ed.). 2007. DidacTIClang : Une didactique des langues intégrant Internet. Hamburg: Dr. Kovac. Portine, Henri. 1998. «L''autonomie' de l'apprenant en questions.» ALSIC n° 1, vol. 1, 73-77. http://alsic.u-strasbg.fr/Num1/portine/alsic_n01-poi1.pdf. (Dernière consultation : sept. 2006) Puren, Christian. 2006. Explication de textes et perspective actionnelle : la littérature entre le dire scolaire et le faire social. In: Les langues Modernes. APLV: http://www.aplv-languesmodernes.org/article.php3?id_article=389 christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg

Sprachenzentrum, Universität Salzburg Contacts Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg christian.ollivier@sbg.ac.at http://eurofle.wordpress.com christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, Université de Salzbourg