L’IDENTITE Préparation au CAPEPS Gilles BUI-XUAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
La didactique professionnelle
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
TRES GRANDE VIEILLESSE ET PRISE EN CHARGE A DOMICILE
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Eve Paquette, congrès de l’AQÉCR 6 novembre 2009
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Le développement psycho affectif de l’adulte
Préparation CAPEPS Gilles Bui-Xuân
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Relations Ecole -familles
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Rénovation STMG : programme de Management
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Comprendre le vieillissement et les transitions qui le caractérisent.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Les nouveaux programmes
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Introduction à la recherche en sciences politiques
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Domaines généraux traités:
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
La psychologie de l’adolescent
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Stratification sociale, inégalités
Cours master 1 second degré L’identité professionnelle
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
CULTURE HUMANISTE.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
IFSI/IFAS Fontainebleau
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Être en relation avec les clients
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LES SOINS RELATIONNELS
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

L’IDENTITE Préparation au CAPEPS Gilles BUI-XUAN

L’identité Introduction L’identité individuelle Le groupe, lieu d’investissement identitaire Identité et société L’identité de l’EPS Conclusion

Introduction Réflexion sur le terme « identité » Paradoxe : identique et différent Association / différenciation Maths : identités remarquables Egalité Equivalence Reconnaissance + singularité Appartenance et distinction Le terme « identité » implique « le même », « l’identique » (Cf. Idem) PARADOXE : le même mais différent

L’identité n’est pas une qualification mais un rapport Héraclite d’Ephèse La carte d’identité Taille, yeux, signes particuliers, photo Nationalité / Europe Problème de cohérence L’identité n’est pas une qualification mais un rapport Identité et altérité L’identité s’établit sur des critères de relation et d’interaction sociale On ne peut séparer le concept d’identité de celui d’altérité.

Identité et niveaux d’organisation Les besoins de l’étude Implication dans différents rôles sociaux Si la base de l’ identité est PSYCHOLOGIQUE, elle est DYNAMIQUE et s’actualise dans L’INTERACTION SOCIALE On peut présenter la diapo des niveaux d’organisation

L’identité individuelle Construction par étapes Identité et image de soi : processus psychologique majeur Désir de continuité Processus de séparation / intégration sociale L’identité n’existe qu’en actes Cadre psychologique : valeurs, sens Reformulation tout au long de la vie : cg. Âges, évènements Continuité du sujet : CONATUS, Spinoza, Persévérer dans son être. Continuité : s’ancre dans le passé et se projette dans le futur Séparation / famille Intégration / vie adulte : recherche d’autonomie Mise en scène de la vie quotidienne (Goffman)

Construction progressive La base est corporelle et sensorielle Stades successifs dans confrontation Rôle central du soi Image de soi, Représentation de soi, Construction de soi, Contrôle de soi… Composantes affectives et émotionnelles Aspect social Aspect cognitif Mise en relation de toutes ces composantes Perception du regard de l’autre Relation mère / enfant (Zazzo, Wallon) Confrontation au groupe : similitudes et différences, intériorisation des modèles, normes et valeurs. Damasio : Le sentiment même de soi. Corps, émotions, conscience (1999, Paris, Odile Jacob)

L’identité en psychanalyse L’apport de Winnicott Ancrage de l’image de soi sur la transformation corporelle L’investissement narcissique du sujet Construction de l’idéal du moi dans la relation aux autres Cf. les soins de la prime enfance Le regard des parents L’objet transitionnel L’espace de transition L’affect de l’identité et l’autovalorisation

Erik Erikson et les crises d’identité Adolescence 40 ans Ménopause Retraite 3ème ou 4ème âge

Alain Braconnier et les 4 défis de l’ado 1. Autonomisation / parents 2. Sexualité 3. Maîtrise de son destin 4. Maîtrise de ses affects

Goffman et l’interactionnisme Affect + social Cognitivistes Les schémas Complexe. Multiforme. Adaptative. Expérientielle

Le groupe, lieu d’investissement identitaire Construction de l’identité dans l’interaction sociale L’identification L’intégration Les stratégies identitaires Adoption Synthèse Syncrétisme Séparation Le groupe socialise l’individu comme l’individu s’identifie au groupe Contradiction entre la culture d’origine et la culture d’accueil : acculturation

Groupes d’appartenance Groupe et genres Groupes d’appartenance Appartenances diverses L’ex. du foot : codes, rites, langage Métiers, ethnies, religions, partis Rôle de la mémoire Catégorie juridique : la personne Le groupe se constitue dans la consonance socio-conative (Cf. imaginaire social)

Identité et société L’identité culturelle Le culturalisme = immuabilité Aujourd’hui = mouvance Les institutions : secondarisation des institutions primaires L’ex. de la religion (reliait toutes les composantes de l’identité) Communautaire Éthique Culturelle Émotionnelle Aujourd’hui, recomposition dans une seule dimension Éthique et valeurs, normes Culture et patrimoine Émotion et rituel, fêtes, communion

Apporter des réponses simples à des problèmes complexes Idem pour la politique L’identité comme argument d’autorité pour le débat politique Cf. la Région comme entité Apporter des réponses simples à des problèmes complexes SENS : amis ennemis responsables Stratégies de pouvoir L’identité nationale Mondialisation et transformation supranationales (EU) Alimente l’imaginaire de l’exclusion et de la disparition : USA (diviser pour mieux régner)

L’identité de l’EPS Problématique culturelle (invariants et ruptures) Enjeux / histoire (conceptions / pratiques) Diachronie et synchronie Ex : Vigarello et le temps JP Augustin et l’autonomie difficile / politique et social Pascale Garnier, et l’âge Influences étrangères Thibaut et la place de l’AS

During et la crise des pédagogies corporelles La suédoise et la conjoncture Le Boulch et la psycho BX et Gleyse : Démeny et Hébert (Hommes, époques, influences) S. Fauché : l’expression corporelle (l’inconscient et le mécanique) Jeux sportifs collectifs : identité de l’EP / pratiques culturelles

Liotard : identité de l’EP / identité des agents Militaires, médecins, pédagogues Concours de recrutement et compétences attendues Les transformations de l’école Classes moyennes Nouvelles pratiques éducatives L’EPS : de l’ex. physique à la discipline scolaire

Conclusion Usage de plus en plus fréquent de la notion d’identité Pour comprendre Pour agir En formation En urbanisme En intervention sociale Etc.

BIBLIOGRAPHIE Erik ERIKSON, Adolescence et crise, la quête d’identité, Flammarion, 1972 Erwing GOFFMAN, La mise en scène de la vie quotidienne, Ed. de minuit, 1973 René L’ECUYER, Le développement du concept de soi de l’enfance à la vieillesse, Presses de l’Université de Montréal, 1994 Pierre TAP, La société Pygmalion. Intégration sociale et réalisation de la personne, Dunod, 1988.

Claude DUBAR, La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, Armand Colin, 1991 François DUBET, Sociologie de l’expérience, Seuil, 1995 Edmond Marc LIPIANSKY, Identité et communication, PUF, 1992 Alex MUCCHIELLI, L’identité, PUF, QSJ, n°2288, 1986 Jean François BAYART, L’illusion identitaire, Fayard, 1996 Michel WIEVIORKA, La démocratie à l’épreuve, nationalisme, populisme, ethnicité, La découverte, 1993

J.P. CLEMENT et M. HERR, L’identité de l’éducation physique scolaire, Ed. AFRAPS, 1994. A.DAMASIO, Le sentiment même de soi. Corps, émotions, conscience, Paris, Odile Jacob, 1999.