REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION D’une exposition à une autre, à pied ou à vélo pour une éducation au développement durable Annie Jussaume – mars 2008
Source : Une BCD pour lire et écrire – Dominique RIGHI
Programmes BO n° 5 du 12 avril 2007 - cycle 2 Faciliter la compréhension de textes explicatifs en situation de découverte collective Écrire des textes Mobilisation des connaissances en collectif 2 registres : narratif / explicatif 3 genres : compte-rendu d’un événement vécu / récit littéraire / documentaire Mise en mots Dictée à l’adulte Emprunt de fragments écriture d’un texte de 10 lignes après une préparation rigoureuse (fin CE1)
compréhension de textes à l’oral (textes lus par un adulte) – page 13 Lire au CP [2] compréhension de textes à l’oral (textes lus par un adulte) – page 13 Préparation à l’écoute : quelles informations recherche-t-on? Questions au tableau – interruption de lecture, reformulation d’étape, échanges suggestions de travail Lire au CP – fiche A4 page 22 Compréhension de textes à l’écrit - page 15 Démarche collective guidée Production de textes – page 18 Dictée à l’adulte Transformation en bande dessinée Elaboration préalable d’un canevas
Lire et écrire au cycle 3 Lire pour apprendre – page 13 - Facteurs de difficulté (manuels, ouvrages documentaires) – pages 18 à 20 - Lecture documentaire – préciser les étapes - préciser l’objet de la recherche - extraire des informations (recours aux copies pour surligner, entourer…) - reformuler Ecrire pour apprendre - page 40 Collectivement : prise de notes par l’adulte (tableau papier) ou par un élève Écriture sous la dictée Progressivement, réduction du guidage aux seuls élèves qui en ont besoin Production à 2, à partir des notes du tableau
Source : La leçon de lecture au cycle 3 – ThéoPrat’ n°6 A.F.L. Source : Former des enfants producteurs de textes coordination Josette Jolibert
Source : Former des enfants producteurs de textes coordination Josette Jolibert
Source : La leçon de lecture au cycle 3 – ThéoPrat’ n°6 A.F.L.
Se lancer : produire des phrases Comment corriger la construction ? Comment améliorer la cohésion d’un texte ? UNE PROPOSITION : la procédure de la « MARGUERITE » - en collectif aux cycles 2 et 3 - en individuel au cycle 3 (voire en fin de cycle 2)
d’abord, le titre, au centre de la page ou du tableau ensuite, la consigne : « On va écrire tout autour du titre les idées qui viennent, ensuite seulement on copiera le texte dans l’ordre » Qui veut me donner la première idée ? Qu’est-ce que je commence par écrire? d’abord, le titre, au centre de la page ou du tableau Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie
- entourage de chaque bloc : unité sémantique relation au titre : ne pas s’éloigner du sujet Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie
travail sur la cohérence du texte 2ème phase : décider d’un ordre d’exposition travail sur la cohérence du texte relire la totalité des propositions fixer le début et la fin ordonner les « pétales » * * diapositive suivante Inciter, inviter à ce qu’on va écrire pour conclure Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie
Mettre un ordre sur les propositions le début, le numéro 1, le feu vert, … Nous avons le début, la fin, nous allons chercher le numéro 2, puis le 3, ..jusqu’au dernier. Il y a certainement plusieurs arrangements possibles la fin, on s’arrête, le feu rouge, … Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie
3ème phase, rédactionnelle : les corrections d’écriture visée : lier les phrases en elles ou assurer la cohésion du texte contraintes : vérifier la pertinence - des connecteurs, - de la concordance des temps, - de l’utilisation des pronoms, - de la ponctuation