SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009
Problématique Atelier CDI/CdR : territoires en mutation au cœur de létablissement. Quelles sont les synergies créées ? Quelles sont les nouvelles missions du professeur documentaliste ?
1.Le CdR comme concept 2.Le rôle du CDI, ce quon y trouve 3.Le rôle du CdR, ce quon y trouve 4.Les nouvelles synergies créées 5.Les nouvelles missions du professeur documentaliste Atelier CDI/CdR : territoires en mutation au cœur de létablissement.
1. Le CdR comme concept « Un Centre de Ressources est à la fois une organisation et un outil dont se dote un établissement pour permettre à tous les usagers quil accueille de se former en prenant réellement en compte les singularités des projets, des expériences et des aptitudes de chacun. » Note de service DGER n°2018 du 11 février 97
1. Le CdR comme concept « Le CdR est à la fois une organisation et un outil … » Le CdR nest pas un lieu
« prendre en compte les singularités des projets, des expériences et des aptitudes de chacun. » 1. Le CdR comme concept Le CdR ne répond pas à une démarche traditionnelle
1. Le CdR comme concept Formation classique Unité daction Unité de temps Unité de lieu
Formation individualisée Quand on déroge à lune de ces trois règles, 1. Le CdR comme concept on entre dans une démarche CdR
2. Le rôle du CDI, ce quon y trouve « Le CDI contribue à nourrir les pratiques pédagogiques par lexploitation de la documentation disponible » Romans, manuels, magazines, vidéos, VHS, CD-Rom, … Espaces lecture, cours, archive, consultation, informatique, orientation
3. Le rôle du CdR, ce quon y trouve « Le CdR permet dorganiser différemment le dispositif denseignement » Missions du CdR (label CdR) Tâches des animatrices Matériels et locaux - Positionnement - Soutien, remédiation - Remise à niveau - Parcours individualisés - Cellule orientation - Entretiens daccueil - Evaluations - Ateliers de soutien - Accompagnement - Autoformation tutorée - Docs dautoformation - Salle informatique en réseau avec accès Internet - Salle de travail avec vidéo, rétro, photocopieur, scanner
4. Les nouvelles synergies - Une charte CDI CdR - Une procédure dutilisation - Une indexation des ressources - Un budget Insertion professionnelle Fonctionnement commun - Accompagner lapprenant dans son insertion et orientation Acquisition dautonomie - Les ateliers du soir - La participation aux plages thématiques Embauche dune personne qui fait un mi-temps au CdR et un mi-temps au CDI
5. Les nouvelles missions du professeur documentaliste Le métier denseignant change. Il doit : - transmettre des connaissances, des compétences, - développer lautonomie, la prise de responsabilité, lesprit critique, la citoyenneté, les capacités de l élève,... Lenseignant joue maintenant un rôle déducateur, daccompagnateur et de tuteur. Mais aussi, - orienter et accompagner les élèves vers le monde professionnel, Et surtout,