SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Présentation du Kiosque Mai Rôle du professeur(e) documentaliste dans létablissement 2 missions : Mettre en place et gérer un espace information/orientation.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Le rôle des données numériques Québec,
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Lycée Polyvalent BEL AIR Lycée des métiers de larchitecture métallique et des matériaux de synthèse Le TUTORAT Le TUTORAT Vendredi 5 novembre 11h30-13H00.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Découvrons ensemble le
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
SERVICE EMPLOI ACCUEILLIR – INFORMER CONSEILLER - ORIENTER.
Soutenance du rapport de stage
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Missions de professeurs
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
EP1 – Première situation d’évaluation
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Réaménagement de salles professionnelles
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
28/09/09 Les opérations pilotes dans le cadre de la RVP Toulouse – décembre 2010.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Ligue de l’Essonne de Tennis
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009

Problématique Atelier CDI/CdR : territoires en mutation au cœur de létablissement. Quelles sont les synergies créées ? Quelles sont les nouvelles missions du professeur documentaliste ?

1.Le CdR comme concept 2.Le rôle du CDI, ce quon y trouve 3.Le rôle du CdR, ce quon y trouve 4.Les nouvelles synergies créées 5.Les nouvelles missions du professeur documentaliste Atelier CDI/CdR : territoires en mutation au cœur de létablissement.

1. Le CdR comme concept « Un Centre de Ressources est à la fois une organisation et un outil dont se dote un établissement pour permettre à tous les usagers quil accueille de se former en prenant réellement en compte les singularités des projets, des expériences et des aptitudes de chacun. » Note de service DGER n°2018 du 11 février 97

1. Le CdR comme concept « Le CdR est à la fois une organisation et un outil … » Le CdR nest pas un lieu

« prendre en compte les singularités des projets, des expériences et des aptitudes de chacun. » 1. Le CdR comme concept Le CdR ne répond pas à une démarche traditionnelle

1. Le CdR comme concept Formation classique Unité daction Unité de temps Unité de lieu

Formation individualisée Quand on déroge à lune de ces trois règles, 1. Le CdR comme concept on entre dans une démarche CdR

2. Le rôle du CDI, ce quon y trouve « Le CDI contribue à nourrir les pratiques pédagogiques par lexploitation de la documentation disponible » Romans, manuels, magazines, vidéos, VHS, CD-Rom, … Espaces lecture, cours, archive, consultation, informatique, orientation

3. Le rôle du CdR, ce quon y trouve « Le CdR permet dorganiser différemment le dispositif denseignement » Missions du CdR (label CdR) Tâches des animatrices Matériels et locaux - Positionnement - Soutien, remédiation - Remise à niveau - Parcours individualisés - Cellule orientation - Entretiens daccueil - Evaluations - Ateliers de soutien - Accompagnement - Autoformation tutorée - Docs dautoformation - Salle informatique en réseau avec accès Internet - Salle de travail avec vidéo, rétro, photocopieur, scanner

4. Les nouvelles synergies - Une charte CDI CdR - Une procédure dutilisation - Une indexation des ressources - Un budget Insertion professionnelle Fonctionnement commun - Accompagner lapprenant dans son insertion et orientation Acquisition dautonomie - Les ateliers du soir - La participation aux plages thématiques Embauche dune personne qui fait un mi-temps au CdR et un mi-temps au CDI

5. Les nouvelles missions du professeur documentaliste Le métier denseignant change. Il doit : - transmettre des connaissances, des compétences, - développer lautonomie, la prise de responsabilité, lesprit critique, la citoyenneté, les capacités de l élève,... Lenseignant joue maintenant un rôle déducateur, daccompagnateur et de tuteur. Mais aussi, - orienter et accompagner les élèves vers le monde professionnel, Et surtout,