Les nouveaux outils d’apprentissage COM6535 1er novembre 2011 Evelyne Pelletier.

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Transcription de la présentation:

Les nouveaux outils d’apprentissage COM6535 1er novembre 2011 Evelyne Pelletier

FAD vs E-learning 1 - Schéma 1: Distinction entre les différentes modalités d’apprentissage et de formation. Loisier (2011), p. 9.

FAD: 3 axes de communication 3 - Tableau 4 - Les trois axes de la communication en FAD. Loisier (2011), p. 14.

La télé-présence But: Faciliter la création d’une communauté d’apprentissage «Présentiel»: les participants sont réunis en un seul endroit (virtuel), malgré une séparation physique, géographique Temps réel / Synchrone: selon une date et une heure fixe Sens: peut intégrer son, vision et «toucher» (manipulation)

Les outils de la télé-présence 1. L’audioconférence 2. La vidéoconférence 3. La messagerie instantanée 4. La visioconférence 5. La télé-manipulation 6. L’apprentissage nomade: la baladodiffusion et la géolocalisation

1 & 2) L’audioconférence & la vidéoconférence Communication analogique: (manque de fluidité, coupures) Requiert des installations technologiques coûteuses et plus rares (lors de son apparition) Communication multipoints limitée (présence à un lieu de rendez-vous) Audio: son / Vidéo: son et image Image 1: audioconférence

3) La messagerie instantanée Échange de données textuelles entre des ordinateurs connectés en réseau Hausse de la popularité avec l’Internet Quasi-temps-réel Image 2 : messagerie instantannée

4) La visioconférence Communication numérique (version moderne de l’audio et la vidéoconférence) Permet le partage de son, d’image et de document en temps réel Requiert des installations technologiques simples et peu coûteuses Facilement accessible, communication multipoints illimitée Image 3: visioconférence

5) La télé-manipulation Capacité d’échanger des documents en direct Capacité de prendre contrôle sur un écran ou un appareil technologique à distance Favorise la collaboration grâce au partage d’écran Image 4: Télé-manipulation

6) L’apprentissage nomade: la baladodiffusion «Learning anytime and anywhere» Peu populaire par les étudiants, il présente un réel potentiel de «télé-présence» Pour le moment, support d’archivages de documents ou compléments de leçon Images 5 & 6: baladodiffusion

6) L’apprentissage nomade: la géolocalisation Opportunité de tirer profit de son environnement en signalant des événements d’ordre culturel, politique ou des conférences et des spectacles. Image 7: géolocalisation

La télé-mémoire Conservation et accès à l’information Utilisation asynchrone Contenus et formats variés

Les outils de la télé-mémoire 1. Les manuels numériques 2. Les références et documents en ligne 1. Les bibliothèques numériques 2. Les producteurs d’information 3. Le livre numérique 4. Les répertoires en ligne 5. Les outils de recherche et de sélection en ligne

1) Les manuels numériques Contenu: connaissances de base et commentaires explicatifs, exercices et exemples d’application, conseils pratiques et quiz. Produit hybride: dvd ou accès à un site fournit avec le manuel scolaire.

2) Les références et documents en ligne Accès à des sources d’information universelle Accès immédiat à plusieurs types de ressource: bases de données et d’information, livres numériques et manuels numériques

2.1) Les bibliothèques numériques Image 8 à 13: bibliothèques numériques

2.2) Les producteurs d’information Les sites des organismes de recherche Les colloques et congrès: enregistrements ou virtuels Les revues savantes Les sites des sociétés et corporations d’experts Les sites des médias: numérisation et streaming

3)Le livre numérique (e-book) Deux sources: anciens livres scannés et les livres originellement numériques Trois types d’usages: la recherche plein texte, la consultation en ligne et la lecture hors ligne après téléchargement Différentes formes de «livrel» (livre électronique): ordinateur personnel, Ipad, Kindle,... Le livre audio: en format MP3 téléchargeable

4) Les répertoires en ligne Les dictionnaires en ligne La cartographie en ligne Les encyclopédies en ligne

5) Les outils de recherche et de sélection en ligne Les métadonnées Les moteurs de recherches: les annuaires spécialisés, les moteurs de recherche, les méta-moteurs

Les outils pour la télé-participation Les objets d’apprentissage 1. Les plates-formes d’apprentissage 2. Les agendas numériques 3. Outils de collaboration textuels 4. Les jeux éducatifs en ligne 5. Les dispositifs de télé-feedback 6. Les portfolios numériques 7. Les outils de socialisation

1) Les plate-formes d’apprentissage «Boîte à outils» de l’enseignement- apprentissage mis en ligne à l’aide de logiciel multifonctions: WbCT, Moodle, Studium (Présentation de Maripier)

2) Les agendas électroniques Calendrier fournie avec toute plate- forme d’apprentissage et présentant les principales dates de progression Peu être individualisé (ou parfois d’équipe), visualisé et partagé sur différents appareils mobiles Images 14 & 15: agendas électroniques

3) Outils de collaboration textuels Logiciels permettant aux apprenants d’échanger des informations et de travailler, par écrit, en groupe, sur un même sujet

3) Outils de collaboration textuels: le forum Espace public sur lequel les participants peuvent poser ou répondre à des questions, présenter de courtes informations ou émettre des commentaires sur un sujet donné Image 16: forum

3) Outils de collaboration textuels: le blogue Possibilités d’un apprenant (ou une équipe) d’exposer des connaissances ou d’exprimer des points de vue plus approfondis sur des thèmes précis. Les participants peuvent réagir en écrivant leurs commentaires Image 17: blogue

3) Outils de collaboration textuels: le wiki Outil de travail collaboratif; oeuvre collective (Wikipedia) Chaque participant peut ajouter ou remodeler l’information Les copies antérieures sont conservées Image 18: wiki

3) Outils de collaboration textuels: le clavardage Échanges d’informations rapides et synchrones (voir diapositive 8)

4) Les jeux éducatifs en ligne Dispositifs de simulation, de jeux de rôle, de résolution de problèmes Apprendre dans des contextes particuliers en tentant de relever des défis, tout en ayant la possibilité de recommencer en cas d’échec Doivent présenter des scénarios et des réponses (correctifs ou encouragements) adaptés au profil de joueurs et au contexte d’enseignement

5) Les dispositifs de télé- feedback Le «télé-voteur»; les étudiants répondent en se servant d’un dispositif portable ou en ligne qui présente les réponses graphiquement Outils de vérification et de régulation Engagement actif de l’apprenant Vérification constante de l’atteinte des objectifs

6) Les portfolios numériques «Collection structurée des travaux d’un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés» Archivage des travaux écrits ou audiovisuels Accès confidentiel et restreint Pratique réflexive en trois temps: regard critique, analyse, ajustement Quatre types: d’apprentissage, de présentation, d’évaluation et de développement professionnel

Utilisation des TIC 4 - Graphique 7: Fréquence des divers types d’utilisation à des fins éducatives. Loisier (2011), p.59.

Avantages perçus du e-learning Absence de limites physiques et géographiques (accès direct à l’information) Une autonomie accrue suscite une attitude positive à l’égard des apprentissages Choix des contenus et des outils adaptés aux intérêts, aux besoins et aux niveaux de compétence Améliore l’accès aux ressources et à l’enseignement

Avantages perçus du e-learning (suite) Réduit les coûts directs et indirects de l’éducation formelle Offre des contextes d’apprentissage plus souple et adaptables Forme des professionnels adaptés aux contraintes du marché

Observations La valeur d’une TIC dépend de l’intention pédagogique de son utilisateur Les TICE favorise un enseignement axé sur le socioconstructivisme et la collaboration Elles favorisent la dimension sociale, autant en FAD qu’en formation hybride. Elles requièrent une grande ouverture d’esprit et beaucoup d’adaptabilité de la part du pédagogue

Observations (suite) Elles favorisent la création et l’utilisation de jeux vidéos à valeur éducative, ce qui permet de centrer les apprentissages sur les processus et l’engagement plutôt que sur les résultats Les élèves apprennent mieux dans un contexte hybride que tout en présence ou tout en distance

Référence Loisier, Jean, (2011), Mémoire: Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD?, REFAD

Liste des images (1/4) Image 1 - audioconférence: Image 2 - messagerie instantannée: instantanee/ instantanee/ Image 3 - visioconférence: mac-osx-visioconference-partage-ecran-fichiers-gratuit.htmlhttp:// mac-osx-visioconference-partage-ecran-fichiers-gratuit.html Image 4 - Télé-manipulation: share-top-25-best-screen-sharing-tools/ share-top-25-best-screen-sharing-tools/ Image 5 - Baladodiffusion: baladodiffusion- Image 6 - Baladodiffusion: nhs/qc/canallachine/activ.aspxhttp:// nhs/qc/canallachine/activ.aspx

Liste des images (2/4) Image 7 - géolocalisation: ,36.html ,36.html Image 8 - bibliothèques numériques (Bibliothèque et Archives Canada): Image 9 - bibliothèques numériques (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization): Image 10 - bibliothèques numériques (Google Books): Image 11 - bibliothèques numériques (Bibliothèque et Archives nationales du Québec):

Liste des images (3/4) Image 12 - bibliothèques numériques (Bibliothèque numérique Mondiale): Image 13 - bibliothèques numériques (Bibliothèques UdeM): Image 14 - agendas électroniques (calendrier): Image 15 - agendas électroniques (appareils): survie survie Image 16 - forum:

Liste des images (4/4) Image 17 - blogue: Image 18 - wiki:

Merci!