Panel On-line CONSO CHD - Restauration Commerciale

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Transcription de la présentation:

Panel On-line CONSO CHD - Restauration Commerciale Les coûts en Restauration et la Gestion du Personnel Administration d’une enquête par Internet auprès des panélistes CONSO CHD / L’Hôtellerie Cible : Restauration à Table Gérant ou Directeur de l’établissement 43% titulaire d’une formation Hôtelière 57 % titulaire d’une autre formation généraliste Type de sollicitation Nombre de sollicitations Répondu Pas répondu Détails Mails ON-LINE Sollicitation par liste de diffusion 662 450 67.97% 212 - 32.48%   Répondu E-mail 1 379 57.25 % E-mail 2 71 10.27 % E-mail 3 0 % J                                                                                         310

Calculez-vous le coût matière de vos plats ? Près de 89% des établissements interrogés déclarent calculer leur coût matières, dont 45 % régulièrement Seuls les établissements avec au moins un salarié sont concernés

Intégrez-vous le coût du personnel dans vos plats ? En revanche, dans ce coût matières, le coût du personnel est plus rarement intégré, plus de la moitié des établissements interrogés n’en tiennent pas compte dans l’élaboration de leur coût matières, que l’on se place sur l’échantillon total où uniquement sur les établissements ayant l’habitude de définir leur coût matières.

Pour fixer les prix de vente de vos plats, à quoi prêtez-vous le plus d’attention ? L’influence de la clientèle augmente avec la fréquentation de l’établissement : Nombre de couverts / Nombre de salariés. En revanche, le Ticket moyen de l’établissement n’a pas d’incidence sur ces résultats, sauf en petite restauration où l’influence de la clientèle paraît aussi importante que les coûts de préparation. Enfin, lorsque le Gérant a une formation généraliste et non dédiée à l’Hôtellerie Restauration, le poids de la clientèle est nettement plus important.

L’importance de la formation Hôtelière Est-ce important d’avoir parmi vos employés des salariés disposant d’une bonne formation en gestion hôtelière et de restauration ? Plus l’établissement dispose d’employés, plus la nécessité de disposer d’employés formés apparaît importante (85% des établissements de plus de 20 salariés interrogés). Cette information se confirme également en fonction du nombre de couverts servis par l’ établissement C’est également le cas lorsque l’employeur dispose d’une formation Hôtelière supérieure. Ce facteur semble moins important uniquement en petite restauration (moins de 10 euros)

La perception de trois types de formation Hôtelière : Sont-elles des gages de bonne formation hôtelière ? La perception du BEP Hôtelier 42 % de perception favorable Cette perception est plus forte lorsque l’on a un autre CAP ou BEP (formation généraliste). En revanche, si l’employeur a un CAP spécialisé, la tendance est inversée La perception du BAC Hôtelier (Pro ou Techno) 63 % de perception favorable Les intéressés ont la même perception que la moyenne, mais elle apparaît davantage perçue comme un gage de bonne formation lorsque l’on est titulaire d’un BTS généraliste. La perception du BTS Hôtelier 85 % de perception favorable Le BTS Hôtelier est surtout perçue comme un gage de bonne formation … pour ceux qui ont ce diplôme (à 95 %). Ce sont d’ailleurs ceux là mêmes qui se considèrent comme les mieux formés ou informés. Alors que pour les autres formations généralistes, la perception du BTS hôtellerie est moins que la moyenne un gage de bonne formation.

Votre sentiment sur votre niveau de formation et d’information sur les pratiques de gestion Hôtelière La perception de son niveau de formation est nettement plus élevée sur les établissements de grandes structures en terme de nombre d’employés et logiquement en terme de nombre de couverts (un établissement de plus de 200 couverts / jour se considérant très bien ou assez bien informé à hauteur de 91 % des établissements interrogés).

Facilité dans la gestion du personnel Qu’est ce qui vous semble le plus facile ? Qu’est ce qui vous poserait le plus de problèmes ?

Expression libre sur les difficultés les plus importantes dans la gestion de votre établissement ? 432 répondants se sont exprimés, soit 96% de l’échantillon Difficulté principale évoquée, le personnel pour plus de 70 % de l’échantillon : Gestion, Recrutement, motivation, formation : « Le personnel dont je juge la formation insuffisante, le CAP devrait être par exemple accompli en 3 ans » « le personnel et sa formation: souvent insuffisante et également un manque de motivation constante. Chaque jour on a besoin de re-motiver car une baisse d'activité journalier entraîne un laisser-aller » « LE RECRUTEMENT. Difficile de recruter du personnel qualifié, difficile de former un apprenti, difficile de conserver du personnel quand on lui demande de travailler en coupure et le week-end, pour un salaire équivalent au SMIC mais difficile pour nous de payer plus compte tenu des charges sociales. » Autre difficulté fréquemment citée, les charges, et par relation la TVA: « travailler en se payant moins que nos employé pour pouvoir payer les charges trop nombreuses et cette TVA injuste, un employé ne peux pas être payé sous le smic, mais un patron oui !! » « Hausse constante des charges fixes sans pouvoir répercuter cette hausse sur les prix de vente sous peine de voir le restaurant fermer » Il n’est pas facile d’exercer ce métier et si certains restent très motivés par ce noble et beau métier qu’est la cuisine, d’autres baissent les bras devant les nombreux obstacles inhérents à la gestion de leur établissement et de leur personnel.