5èmes Rencontres Rabelais Tours, le 27 novembre 2009 Construire un produit touristique centré sur la gastronomie : La Route des Fromages AOP dAuvergne
Bienvenue sur la Route des fromages AOP dAuvergne Film de présentation Présentation de lAssociation des Fromages dAuvergne La Route aujourdhui : un produit touristique de qualité Les pistes pour lavenir
Lassociation des Fromages dAuvergne regroupe les 4 organismes interprofessionnels de défense des 5 fromages AOP auvergnats : le CIF (Comité Interprofessionnel des Fromages du Cantal), représentant les deux fromages Cantal & Salers ( t t) lISN (Interprofession du Saint Nectaire) ( t - 50% en laitier / 50% en fermier) le SIRBA (Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu dAuvergne) (6 500 tonnes) le SIFAM (Syndicat Interprofessionnel de la Fourme dAmbert) (6 100 tonnes) > Au total : environ tonnes de fromages AOP produites par an soit environ le ¼ de la production française de fromages AOP et un volume équivalent à la première AOP fromagère, le Comté.
Mission > Regrouper les ODG pour la promotion des 5 fromages AOP dAuvergne sur des messages transversaux sur des opérations de grande envergure
Domaines dintervention AFA Etudes & contrôle des actions Relations Presse Foires & Salons (national) Internet & nouveaux médias Marketing Relationnel Route des Fromages & actions régionales Communication corporate Animations GMS / RHF en partenariat avec les intervenants commerciaux Relations Publiques Nationales Un événement conso.
Pourquoi la Route des Fromages > La connaissance des conditions de production du produit est un facteur clé dans la fidélisation. > Créer un vécu avec le produit en dehors du simple acte dachat renforce lintérêt pour le produit. > Le passage en Auvergne augmente très fortement la propension à acheter des fromages AOP dAuvergne (toutes régions confondues hors Auvergne) > La route : un outil de relations presse
Une vitrine pour les filières > 40 étapes « triées sur le volet » : –des exploitations agricoles, laiteries, coopératives qui ouvrent leurs portes au public pour expliquer (et monter) lélevage et la production de fromages AOP dAuvergne –obligatoirement un lieu de fabrication, –possibilité de voir la fabrication dans les conditions dhygiène requises (ou film), –abords propres et accueillants –Possibilité pour le visiteur dacheter 1 ou plusieurs AOP…
Obligations de létape Lorsque létape, suite à sa période probatoire dune année, est intégrée : –Elle signe la charte dengagement (qualité de laccueil, promotion des 5 aop dans le discours, respect des horaires douverture annoncés…) –Elle se soumet aux 2 visites mystères annuelles et au plan de progrès qui en découle –Elle sengage à participer aux réunions dinformation en juin et octobre –Elle participe aux formations proposées
En contre partie, lAFA Anime le réseau des étapes, assure lorganisation générale Organise lévaluation : visites mystère Accompagne la progression des étapes Organise des formations (accueil, anglais, visites dentreprises…) Organise la promotion de la route (événementiels, plan média, documentation…) Met des outils à la disposition des étapes : site internet mis à jour régulièrement, objets publicitaires, panneaux dexposition…
La Route des fromages : en chiffres Créée en 1997 Environ 40 étapes visiteurs par an 500 panneaux routiers Un investissement initial de près de 1million de Francs Environ par an Une cotisation symbolique de 90 pour les étapes
Plan de communication 2009
exemplaires de la carte de la Route des Fromages diffusés en 2009
Des annonces presse dans les supports touristiques régionaux
sets de table
Des supports pédagogiques à la disposition des étapes
6000 visiteurs sur le site internet, 3 newsletter par an envoyées à contacts, 2 jeux-concours…
Un film sur DVD en version 4mn et 12 mn
Des relations presse nationales Saveurs, Régal, Elle à table, LExpress, TF1…
Perspectives davenir Une offre de séjour packagée sur le thème du fromage Une muséographie
pour en savoir plus