Stéphanie BENSALEM Professeur de tourisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Pôle Tourisme et Patrimoine »
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
et transmission des savoirs
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Séminaire académique mars 2008
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Elaboration de l’offre touristique
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Prévention du Décrochage en bts tourisme
RDV CERCLE DES VOYAGEUSES 26/11/2009 Comment optimiser sa présence en tant qu'exposant sur un salon B2B et B2C ?
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Journée Portes Ouvertes
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
La Régie de la Maison du Charolais - Gestion administrative - Accueil des visiteurs et groupes - Animation : musée, chemin du bocage - Promotion du territoire.
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Agritourisme en Valais
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Présentation du mercredi 20 mars 2013
BTS Tourisme LYCEE LAPEROUSE.
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
PLANS D’ACTION REGIONAL
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Portfolio 2011 MAGALI BARCLAIS Achat d’espace pub Sites web
jfddsfsddfdsfdsfsdffsdfsfsfsddfskfkdsljfslfjsl
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Journées européennes du Patrimoine Le Patrimoine Culinaire à Rouen 20,21 septembre 2008.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
Le BTS Management des Unités Commerciales
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
BTS Tourisme.
1 Brevet de technicien supérieur Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.
Transcription de la présentation:

Stéphanie BENSALEM Professeur de tourisme Le tourisme gourmand en BTS Tourisme au LHT de Saint-Quentin-en-Yvelines Stéphanie BENSALEM Professeur de tourisme

Le tourisme gourmand en BTS Tourisme Le tourisme gourmand dans les référentiels des BTS AGTL et VPT 2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme au LHT SQY 3. La Fête des Saveurs d’Yvelines (collaboration entre le LHT - sections Hôtellerie et Tourisme - et le Comité Départemental du Tourisme des Yvelines)

Le tourisme gourmand en BTS Tourisme 1. Le tourisme gourmand dans les référentiels des BTS AGTL et VPT

1. Le tourisme gourmand dans les référentiels des BTS AGTL et VPT Le BTS VPT (Ventes et Productions Touristiques) Quatre axes * Négociation et élaboration de forfaits (TO) * Vente-conseil- information (par téléphone, sur brochures en agence de voyages) * Gestion du point de vente de produits * Réservation et tarification (billetterie assistée par ordinateur) Pour quelles entreprises ? * agences de voyages, * tour-opérateurs (TO), * transporteurs… Extrait du référentiel VPT « Mercatique et productions touristiques » 5. Montage de produits 5.1. Conception du programme de voyage (sélection des prestataires et prestations adaptés en tenant compte des centres d'intérêt pouvant faire l'objet d'une programmation) 5.3. Préparation de l’offre (conception des supports de l’offre, proposition d’arguments de vente) « Commercialisation des produits » (connaissance des destinations)

1. Le tourisme gourmand dans les référentiels des BTS AGTL et VPT Le BTS AGTL (Animation et Gestion Touristiques Locales) Quatre axes * Organisation de manifestations (F1) * Elaboration et conduite de visites et de circuits notamment en France (F2) * Gestion de l’information touristique (F3) * Assistance à des projets de développement touristique (F4) Pour quels organismes et/ou entreprises ? Institutionnels (OT, mairie…) Musées Entreprises (parcs de loisirs, organisateurs d’événements, agences réceptives…) Extraits du référentiel «Analyse du patrimoine» 4.1.2. Patrimoine vernaculaire, terroirs, arts populaires et cuisines régionales Le patrimoine vernaculaire comme objet touristique Mise en évidence des rapports avec les particularités locales «Action et Animation touristiques» 1. Champs d’intervention du technicien supérieur en AGTL - Discerner les spécificités des formes de tourisme (approche analytique et pas simplement descriptive) 5. Mise en œuvre de l’action ou du projet - Mettre en œuvre une méthodologie cohérente : réalisation de visites, accueil, organisation de manifestations… « Mercatique » La notion de marché touristique L’action mercatique touristique

1. Le tourisme gourmand dans les référentiels des BTS AGTL et VPT La gastronomie constitue un élément ou la thématique principale d’une visite, d’un circuit, d’un séjour et/ou d’une politique touristique. Argument de promotion d’un territoire Conception de produits touristiques Intégration dans une dynamique de développement touristique

Le tourisme gourmand en BTS Tourisme 2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines Stand d’épices à Marrakech

2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme BTS VPT Connaissance des destinations Spécialités du pays = argument de vente - Curiosité, dépaysement, bonnes tables (conseils aux clients) Produits Ex de TO : Marsans, Jetset, Asia… Typologie : circuits, autotours, ministages… Ex : route des vins, routes du thé, plats légendaires autour du globe, séjours gastronomiques… Marché flottant en Thaïlande Route du thé de Bois Chéri – île Maurice

2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme (VPT)

2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme BTS AGTL Les acteurs Ex : les institutionnels (Secrétariat d’Etat au Tourisme, CRT, CDT, SLA, OT…) et le secteur privé (agences réceptives, entreprises ouvertes à la visite…)  Rôle dans la promotion, la conception, la commercialisation et le développement touristique Tour d’horizon du patrimoine gourmand Ex : variété des plats régionaux, des fromages, des confiseries, événements, informations gastronomiques, presse spécialisée…  Exercices faits en classe Habitudes des clientèles étrangères Ex : le livret de l’accueil 2009 Atout France  38 nationalités : menus et centres d’intérêt à adapter en fonction de leurs spécificités La France des bonbons

2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme Excursion Saveurs d’Yvelines – Visite du Noyau de Poissy Exposition Venezuela, tourisme et culture réalisée par une étudiante originaire de ce pays BTS AGTL (suite) Produits (ex : escapades gourmandes en France / tourisme viti-vinicole / rallye de truffes en vigne / incentive & gastronomie / spa & gastronomie…) Excursions et/ou voyage d’études élaborés par les étudiants en classe ou pour des commanditaires (ex : Saveurs d’Yvelines…) Evénements créés par les étudiants dans le cadre des actions professionnelles (AP) ex : expositions, fête des saveurs…

2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme BTS AGTL (fin) - Projets de développement touristique  Mettre en valeur l’identité d’un territoire Fédérer des acteurs différents Impulser ou relancer une dynamique économique Les routes touristiques (fromages, Champagne…) Sites remarquables du goût : 4 catégories « Villages créoles » à l’île de la Réunion (Mémoire de Maîtrise de Christelle Badji, professeur de tourisme) Projets explicités sous un angle méthodologique (objectifs, acteurs, diagnostic, montage, réalisation et évaluation du projet) + Rencontres avec des professionnels, sorties sur le terrain

2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme

2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme

2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme Villages Créoles, une offre touristique originale qui vise à : (extraits du travail de Christelle Badji) mettre en valeur la richesse touristique et l’authenticité des « Hauts » de La Réunion ; répondre à une demande croissante de certaines catégories de visiteurs et voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus et à découvrir le cœur même de l'Ile de La Réunion et de sa population ; répondre à une volonté grandissante des habitants, des élus, des professionnels des Hauts de La Réunion de devenir des acteurs privilégiés du développement économique et social de leur territoire.

2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme Les enjeux de la valorisation touristique du patrimoine gastronomique pour Villages Créoles : Rendre plus attractive la découverte du patrimoine gastronomique aux touristes ; Faire redécouvrir aux Réunionnais eux-mêmes des plats ou traditions culinaires ; Conduire les villageois à un mouvement de réappropriation des produits de leur terroir ; Insuffler une dynamique d’innovation auprès des restaurateurs et diversifier l’offre gastronomique de Villages Créoles ; Être en mesure de créer des thèmes forts par village et développer des animations. (extraits du travail de Christelle Badji)

Le tourisme gourmand en BTS Tourisme 3. La Fête des Saveurs d’Yvelines

3. La Fête des Saveurs d’Yvelines Initiative du CDT des Yvelines  créer un événement susceptible de mettre en valeur les produits gastronomiques yvelinois méconnus du grand public (LHT, lieu approprié = vitrine et ambassadeur des produits yvelinois, journée portes ouvertes attirant environ 800 visiteurs/an) Collaboration du LHT BTS AGTL : Organisation concrète d’une manifestation de A à Z (référentiel : F1 « Création, élaboration et conduite d'événements ») – projet présenté à l’examen Formations Hôtellerie-Restauration (cuisine, restaurant et bar) : Occasion de mettre en évidence les qualités et compétences des élèves (être capable d’organiser un accueil de qualité, être capable de produire, présenter et vendre des prestations de restauration et d’hôtellerie, respecter les bases fondamentales de communication et d’accueil) + collaboration du professeur d’arts plastiques  Projet interdisciplinaire, travail d’équipe

3. La Fête des Saveurs d’Yvelines Méthodologie (préparation, mise en œuvre opérationnelle, évaluation) Diagnostic (opportunité d’une telle manifestation) Choix d’une date et budget prévisionnel (participation financière du CDT) Inventaire des produits yvelinois et des producteurs locaux (environ 50) Prise de contact avec les producteurs (envoi de lettres d’invitation) Formation chez les producteurs (élèves de BTS Tourisme et Hôtellerie) Relances des producteurs (environ 12 exposants le jour J) Communication (recherche de sponsors, création d’une affiche, d’un flyer, tee-shirt, invitations, contact médias, communiqué de presse…) Mise en œuvre opérationnelle (réunions régulières avec le CDT, planning des tâches, plan du lieu, stands, menus proposés aux visiteurs, création de circuits, animations, questionnaire, comptage des visiteurs, recherche d’un animateur…) Montage des stands la veille du jour J Accueil des visiteurs (élèves de tourisme en charge de l’organisation générale / démonstration des savoir-faire pour les élèves d’hôtellerie) Bilan (réunion de débriefing avec le CDT, dépouillement des questionnaires, bilan financier, bilan presse) Article dans le blog des BTS Tourisme

3. La Fête des Saveurs d’Yvelines Affiches créées en collaboration avec le professeur d’arts plastiques

3. La Fête des Saveurs d’Yvelines En cuisine Atelier flambage Atelier Grand-Marnier Démonstration de cocktails

3. La Fête des Saveurs d’Yvelines Discours d’inauguration en présence de la directrice du CDT Yvelines Stand Potager du Roi Stand pain d’Yveline Stand CDT Yvelines

3. La Fête des Saveurs d’Yvelines Stand Centre Port-Royal Stand Noyau de Poissy Stand Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse Accueil des visiteurs

Le tourisme gourmand en BTS Tourisme Conclusion La connaissance du patrimoine gourmand, des produits touristiques et des logiques de développement touristique liées au tourisme gourmand sont des éléments incontournables dans les BTS Tourisme. * Sujet E5 BTS AGTL 2009 : le tourisme viti-vinicole dans le Lot * Vers un label oenotourisme en France : « nouvelle marque récompensant les initiatives locales favorisant la construction d'une offre touristique globale à partir d'une offre viti-vinicole » - Hervé Novelli (Secrétaire d’Etat au Tourisme) En savoir plus : article « Oenotourisme, le nectar des voyages » – Tour Hebdo n°1375-1376 - 25 septembre 2009 « L’oenotourisme en France : nouvelle valorisation des vignobles » - Sophie Lignon-Darmaillac – Editions Féret Créer des « ponts » entre les diplômes Hôtellerie-Restauration et Tourisme afin de former de futurs professionnels avec une vision d’ensemble de l’offre et de la demande (ex : modules, projet interdisciplinaire, indications dans les référentiels…) France Destination 2020 : Rapport d’activité de la DGCIS (p. 24) – Assises Nationales 2008 – Travaux de l’Institut Français du Tourisme (IFT)

Le tourisme gourmand en BTS Tourisme Questions Blog des BTS Tourisme