La Commission Education Thérapeutique Et Qualité de Vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Éducation thérapeutique:
La méthode « TEMPS CLAIR »
Quelles intégration et coordination des programmes
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
COMMISSION AES Hors accidents du travail Réunion plénière – 17 décembre 2009.
Comité de coordination Régionale de lutte contre linfection par le Virus de lImmunodéficience Humaine Séance plénière – COREVIH DES PAYS DE LA.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Dispositif des évaluations interne et externe
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
EDUCATION THERAPEUTIQUE
LES ATTENTES DES PATIENTS
Éducation thérapeutique du patient
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Retour sur les formations Myriade Formation
Comité Local Parentalité
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

La Commission Education Thérapeutique Et Qualité de Vie Évènement - Date

COREVIH Pays de la Loire Composée de Jean-Pierre BIBARD (Actif Santé) Sandrine BRU (AIDES 44) Cécile BRUNET-FRANCOIS (Infectiologie CHU Nantes) Sophie CAMUT (REVIH 49) Isabelle FLECHARD (CIDAG Le Mans) Cécile HERMANN – LEHUEDE (REVIH Saint Nazaire) Karelle ISOARDO (AIDES 72/53) André LAPEYRONIE (SOS Hépatites) M-Emmanuelle MALINGE-DUBRE (Cadre de Santé CHU Angers) Pascal MALO (AIDES 44) Pierre Emmanuel NICOLAU (Aurore l’Entract) Martine PENNETIER (Pharmacie CHU Nantes), Annie SONNIERE (SOS Hépatites), Isabelle SUAUD (CHD Vendée), Elisabeth TERRIEN (AIDES 49), COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

TEXTES DE REFERENCE Circulaire DHOS du 15 juin 2007 Circulaire DHOS du 16 juillet 2008 Recommandations de l’HAS ETP définition, finalité et organisation Place de l’Education Thérapeutique dans les associations de patients de C.SAOUT

Définition de l’Éducation thérapeutique Accompagner les patients infectés par le VIH/Hépatites dans l’acquisition et/ou le maintien des connaissances, des compétences qui leur sont nécessaires pour prendre soin d’eux-mêmes, agir dans un sens favorable à leur santé, leur bien-être, gérer au mieux leur vie avec la maladie. COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

Définition de l’éducation thérapeutique Au-delà de sa dimension pédagogique, l’éducation thérapeutique prend en compte la personne dans sa globalité (physique, psychologique, sociale, culturelle…). Il s ’agit d’aider la personne, à développer ses capacités, ses ressources, devenir acteur de sa prise en charge, de ses comportements et non pas de lui imposer des normes. COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

Définition de l’Education thérapeutique Elle nécessite une démarche éducative personnalisée mise en œuvre par une équipe multi professionnelle et interdisciplinaire formée et structurée. COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

COREVIH Pays de la Loire LA DEMARCHE EDUCATIVE Diagnostic éducatif : connaître la personne, identifier avec elle ses besoins, ses attentes, ses difficultés mais aussi ses compétences, ses ressources. Ces éléments mis en commun vont permettre d’élaborer un programme éducatif avec et pour la personne. Mise en œuvre des séances d’éducation thérapeutique en choisissant les outils adaptés aux besoins identifiés avec la personne. Ces séances peuvent être individuelles et /ou collectives. COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

COREVIH Pays de la Loire LA DEMARCHE EDUCATIVE Évaluation des connaissances et compétences acquises par la personne : c’est un moment privilégié d’échange entre la personne et l’éducateur pour un bilan partagé des savoirs, et non un contrôle de connaissances. Suivi éducatif de renforcement ou de reprise des connaissances, des compétences tout au long de la prise en charge de la personne COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

COREVIH Pays de la Loire DEMARCHE ETHIQUE L’éducation thérapeutique doit être proposée à chaque personne, mais elle doit respecter son libre-choix de s’inscrire ou non dans cette démarche. COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

LES OBJECTIFS DE LA COMMISSION Entériner une définition commune de l’ETP selon les textes officiels Connaître l’existant sur les différents sites des Pays de la Loire - Faire reconnaître l’éducation thérapeutique auprès des institutions comme une activité de santé à part entière pour permettre sa valorisation (cotation TAA). COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

COREVIH Pays de la Loire LES MOYENS PRECONISES Temps concertation – Temps Mutualisation – Temps formation Mutualisation des outils (via le site internet du COREVIH) Création de 2 groupes de travail - Valorisation- communication -Complémentarité associations et professionnels de santé COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

LES OBJECTIFS DE LA COMMISSION Favoriser la complémentarité entre associations et professionnels de santé dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes éducatifs 1ère sous commission Améliorer la communication sur l’ETP auprès des usagers  2ème sous commission (création d’un support commun régional de communication) COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

ETAT DES LIEUX DE L’EXISTANT dans les PDL 22 questionnaires envoyés  10 réponses soit 45,5% Seuls 3 centres hospitaliers proposent de l’éducation thérapeutique : Service infectiologie Nantes : 1 programme d’ET, des séances individuelles et collectives, IDE-médecins-diététicienne-psychologues formés, temps dédié (6h/semaine) SMIT Angers : programme d’ET en cours d’élaboration, des séances individuelles, IDE formées, pas de temps dédié Service de médecine Post-urgence La Roche sur Yon : 1 programme d’ET, des séances individuelles, IDE – psychologue formés, pas de temps dédié. COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

ETAT DES LIEUX DE L’EXISTANT dans les PDL Les séances d’ET sont soit réalisées en ambulatoire (AMI 5/6) soit en HDJ Elles sont en théorie proposées à tous les patients mais en pratique (manque de disponibilité) plutôt proposées aux personnes nouvellement diagnostiquées ou en initiation de traitement La communication se fait essentiellement par orale (seul Nantes a élaboré un document écrit « Invitation à l’éducation thérapeutique ») COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

ETAT DES LIEUX DE L’EXISTANT dans les PDL Pas d’éducation thérapeutique au sens de la loi HPST mais une action d’accompagnement des personnes. Elles ont développé une expertise intéressante dans l’animation de rencontre collective. COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

SOUS COMMISSION ETQV Complémentarité assoc/profl de santé AIDES44 et AIDES49, ACTIF Santé, SOS Hépatites, ACT Amitié Santé, Services d’infectiologie de NANTES et d’ANGERS, Une réunion Objectif : Développer le partenariat et/ou la complémentarité entre les professionnels de santé et les acteurs du milieu associatif

SOUS COMMISSION ETQV Communication ACTIF Santé, SOS Hépatites, Pharmacie CHU de NANTES, ACT Aurore Entract, REVIH 49, Médecine interne CHD la Roche, AIDES 72 et 53, 1 réunion Objectifs : - Communiquer sur l’ETP auprès des usagers et des professionnels du sanitaire et social - Faire reconnaître l’ETP auprès des Institutions et des tutelles, COREVIH Pays de la Loire 26/03/2017

SOUS COMMISSION ETQV Communication Objectifs opérationnels : - Réaliser un support à destination des usagers - Elaborer un annuaire des ressources « locales » ( qui fait quoi, comment, quels sont les outils mis à disposition) Contenu du support : Définir ce qu’est l’éducation thérapeutique au sens de la loi HPST et indiquer également les autres formes d’accompagnement existant déjà. (C'est quoi ? Avec qui ? Comment ça marche? Comment sommes nous organisés ? Comment en bénéficier ? …)