Un exemple d’enquête multimode à l’Insee :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Les services à la personne
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Enquête « équipements et usages numériques »
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
HEC AU FEMININ Enquête Les points clé : Lenquête Les répondants Perception générale de HEC au Féminin Image des différentes activités.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
La mesure de la consommation des ménages
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Les numéros 70 –
Les numéros
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
1 Bases de sondages multiples et redressement des poids extrêmes Le cas de lenquête auprès des intervenants au domicile de personnes fragilisées (IAD –
10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél CENTRE DÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS Pascale.
Les calculs de précision dans le recensement rénové
PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN DEGROUPAGE TOTAL DANS UNE ENQUETE TELEPHONIQUE MISE EN OEUVRE ET RESULTATS Arnaud GAUTIER, François BECK, Romain GUIGNARD,
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Annexe 1 VISITE SUR
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Transcription de la présentation:

Un exemple d’enquête multimode à l’Insee : l’enquête TIC auprès des ménages 06/11/2012

Plan de cette présentation 1 - Présentation de l’enquête TIC Généralités Les enquêtes annuelles de 2007 à 2010 2 – Le protocole TIC 2011 Résultats de l’enquête méthodologique auprès des 4500 ménages Enseignements tirés des enquêtes méthodologiques 3 – Le protocole TIC 2012 Résultat de la collecte TIC 2012 4 – Quelques résultats 5 – Enseignements pour d’autres enquêtes multi-modes Enquête TIC multimode 06/11/2012

Un règlement européen (avec modules annuels) 1.1 L’enquête sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) Un règlement européen (avec modules annuels) équipement du ménage, fréquence d’utilisation, types d’utilisation d’Internet, achats, compétences… Enquête courte (ex : pas de TCM), délais serrés Initialement, enquête téléphonique (12 minutes) Règlement européen : rappeler enquête ménages et enquête entreprises. Métropole + DOM Enquête courte : 12 minutes par téléphone (10 minutes par internet ; 3 feuilles pour le Q papier) pas de TCM => en particulier pas de personne de référence Délais serrés : envoi des données fin septembre. En particulier, on ne peut pas attendre les données SRCV sur l’équipement des ménages L’Insee ne sait pas tirer échantillon de n° tél : bien sûr, n’a pas été envisagé de sous-traiter l’enquête à une entreprise privée. D’autant qu’au niveau européen, les INS ont demandé à ce que les enquêtes TIC passent par eux. Enquête TIC multimode 06/11/2012

1.2 Enquêtes TIC 2007 à 2010 Echantillon unique en 2007 : 7 000 ménages tirés par Page Jaune Marketing Service (PJMS) dans la base des abonnés France Telecom Collecte par téléphone. 5000 répondants Biais de couverture : on rate les « liste rouge », les mono-équipés mobile, les abonnés à d’autres opérateurs. En particulier : beaucoup de personnes âgées. Equipement Internet sous-estimé (48% / SRCV 55%) Enquête TIC multimode 06/11/2012

1.2 Enquêtes TIC 2007 à 2010 Ce graphique vous donne la proportion de plus de 65 ans dans les répondants à l’enquête Camme (même échantillon PJMS que TIC2007) La sur-représentation des séniors s’aggrave Enquête TIC multimode 06/11/2012

1.3 Enquête complémentaire 2008 Objectif : corriger ce biais de couverture. Enquête en face à face auprès de 2000 ménages « hors annuaire ». Biais de couverture corrigé. Mais enquête très couteuse et réalisé dans seulement 4 régions. => pas exploitable par TUU, ZEAT etc. Enquête TIC multimode 06/11/2012

1.3 Enquête complémentaire 2010 - 9000 ménages tirés dans le fichier de la TH - enquêtés par courrier (réponse par papier ou internet) - Nécessité de repérer les répondants du « champs PJMS » pour réaliser un partage des poids et mesurer l’effet mode de collecte => 4 questions ajoutées pour repérer les ménages « PJMS ». Enquête TIC multimode 06/11/2012

1.3 Enquête complémentaire 2010 Des réponses contradictoires - exemple : ménage trouvé dans l’annuaire, qui répond ne pas y être… => un partage des poids approximatif => impossible de mesurer l’effet mode de collecte (car on ne compare pas 2 populations identiques) 1) téléphone fixe à son domicile ? 2) Si oui : commence-t-il par 01, 02, 03, 04 ou 05 ? 3) Si oui : Pour ce ou ces numéros commençant par 01, 02, 03 , 04, 05, payez vous ? 1. Uniquement un abonnement téléphonique France Télécom (16 euros par mois, formules « optimale », etc.) 2. Un abonnement téléphonique France Télécom + un abonnement Internet (chez Orange ou un autre opérateur comme Free, SFR, etc.) 3. Uniquement un abonnement groupé téléphone + Internet chez Orange 4. Uniquement un abonnement chez un autre opérateur que France Telecom et Orange (Free, SFR, Numéricable, etc.) 4) Listes d’opposition (rouge, orange) Enquête TIC multimode 06/11/2012

1.3 Enquête complémentaire 2010 Conclusions : - une enquête par Internet/papier est réalisable - il faut tirer les 2 échantillons dans la même base de sondage (TH) => maîtrise du partage des poids - il faut refaire une opération méthodologique pour mesurer l’effet mode de collecte Enquête TIC multimode 06/11/2012

2.1 Le protocole TIC 2011 Acquisition en 2010 d’un logiciel qui recherche automatiquement des numéros de téléphone sur le site Internet des Pages blanches. On peut alors : - enquêter par téléphone les ménages qu’on a retrouvés dans l’annuaire - enquêter par Internet / papier les autres ménages Ce qu’on présente ici concerne essentiellement la métropole Enquête TIC multimode 06/11/2012

2.1 Le protocole TIC 2011 Echantillon - 16 000 ménages tirés dans la TH - recherche des numéros dans l’annuaire « Pages blanches » (logiciel Annucapt). - environ 7000 ménages trouvés dans l’annuaire, enquêtés par téléphone (enquête «principale») - les autres ménages enquêtés par courrier, réponse par Internet ou papier (enquête «complémentaire») « enquête principale » : dire que c’est l’équivalent de l’enquête principale par téléphone qui était faite de 2007 à 2010. Pour nous, maintenant, parmi les 2 enquêtes, il n’y en a pas vraiment une plus importante que l’autre. Enquête TIC multimode 06/11/2012

2.1 Le protocole TIC 2011 Protocole Internet/papier Envoi d’une lettre-avis avec : - identifiant et mot de passe pour le site Internet - un questionnaire papier (3 feuilles) - une enveloppe T Puis envoi d’une lettre de relance (sans questionnaire papier) => taux de réponse de 24% (27% sans les NPAI) => dont 30% de réponse par internet Enquête TIC multimode 06/11/2012

2.1 Le protocole TIC 2011 deux opérations méthodologiques - un échantillon de 1 000 ménages non présents dans l’annuaire => questionnaire papier envoyé seulement avec la relance. => taux de réponse par internet passe à 34% (contre 30%) - un échantillon de 4 500 ménages présents dans l’annuaire Enquête par courrier (Internet/papier) => mesure de l’effet mode de collecte. Enquête TIC multimode 06/11/2012

2.2 Résultats de l’enquête méthodologique auprès des 4500 Après le calage de l’enquête méthodologique sur la structure démographique des répondants à l’enquête téléphonique, on note : - Quelques divergences sur l’équipement Internet ex. rural, 45-64 ans : tél : 77% // méthodo : 86%. - Quelques divergences sur l’utilisation d’Internet - dans les ménages équipés, avec un seul éligible : pas de divergence ( tous sont utilisateurs) - dans les ménages équipés avec plusieurs éligibles : des divergences parfois importantes. hypothèse : non-respect du tirage Kish, c’est la personne qui utilise Internet qui répond Rappel : sur le champ des ménages présents dans l’annuaire, on a réalisé 2 enquêtes : 7000 enquêtés par téléphone 4500 enquêtés par Internet/papier La comparaison des résultats doit permettre d’identifier l’effet du mode de collecte. Enquête TIC multimode 06/11/2012

2.2 Résultats de l’enquête méthodologique auprès des 4500 Enquête TIC multimode 06/11/2012

2.2 Résultats de l’enquête méthodologique auprès des 4500 On corrige alors les données issus de l’enquête internet papier en ajoutant des cales : - on ne corrige que si les effectifs sont suffisants - 1 série de cales pour l’équipement des ménages surtout dans le rural - 1 série de cales pour l’utilisation d’Internet Enquête TIC multimode 06/11/2012

2.3 Enseignements Echantillon : - nécessité d’augmenter la taille de l’échantillon Internet/papier pour augmenter la précision sur le champs « hors annuaire » Protocole - envoi du questionnaire papier uniquement à la 1° relance (réduire la charge de saisie, améliorer la qualité) - conserver une enquête méthodologique pour mesurer le biais du mode de collecte. Enquête TIC multimode 06/11/2012

Recherche dans l’annuaire 3.1 Le protocole TIC 2012 échantillon TH (40 000) Recherche dans l’annuaire Présents dans l’annuaire Hors annuaire enq. tél enq. méthodo enq. Internet/papier (7 000) Internet /papier (14 800) (5000) 5300 rép 2000 rép 3900 rép Enquête TIC multimode 06/11/2012

3.1 Le protocole TIC 2012 1 - une lettre-avis avec : L’enquête Internet/papier 1 - une lettre-avis avec : - identifiant et mot de passe pour le site Internet 2 - une lettre de relance avec : - questionnaire papier - enveloppe T 3 – une seconde lettre de relance avec Enquête TIC multimode 06/11/2012

3.2 La collecte TIC 2012 L’enquête Internet/papier L’introduction de la seconde lettre de relance a permis : d’augmenter le taux de réponse : 27% => 36% - d’augmenter la part des réponses par Internet : 30% => 45% (meilleure qualité des données, moins de charge de saisie) - de diminuer le biais lié au mode de collecte Enquête TIC multimode 06/11/2012

3.2 La collecte TIC 2012 Qualité des données - Bonne qualité pour Internet (contrôles en ligne) - Qualité moyenne pour le papier (valeurs manquantes) => imputations Calage Le taux de réponse est variable selon les caractéristiques des individus (revenu, âge, diplôme) => Nécessité de faire une correction de la non-réponse et un calage sur marges fin (âge*diplôme par exemple et non âge et diplôme séparés). Enquête TIC multimode 06/11/2012

3.2 La collecte TIC 2012 Il existe un gros effet revenu pour l’enquête Internet/papier. Enquête TIC multimode 06/11/2012

3.2 La collecte TIC 2012 exemple d’une autre enquête internet Cet effet revenu se retrouve pour l’enquête Internet sur la qualité de la vie. Enquête TIC multimode 06/11/2012

3.2 La collecte TIC 2012 Mais cet effet n’existe pratiquement pas pour l’enquête téléphonique. Enquête TIC multimode 06/11/2012

3.2 La collecte TIC 2012 Effet âge : les personnes âgées répondent moins Enquête TIC multimode 06/11/2012

4. Quelques Résultats Rappel : on n’a pas les données SRCV2011 quand on finalise les données TIC2011. Enquête TIC multimode 06/11/2012

4. Quelques Résultats Enquête TIC multimode 06/11/2012

4. Quelques Résultats Les corrections faites à partir de l’enquête méthodologique aboutissent à une proportion d’utilisateurs d’Internet qui est « raisonnable ». Elle est supérieure à celle observée dans EDT2009-2010, mais ça peut être une évolution réelle du phénomène. Champ : personnes vivant dans un ménage équipé d’Internet Enquête TIC multimode 06/11/2012

5. Enseignements pour d’autres enquêtes multi-modes - enquête par Internet possible pour des questionnaires courts, sur des concepts simples - nécessité de conserver un questionnaire papier => déroulement assez linéaire - incertitudes sur le tirage Kish - taux de réponse fortement lié à l’âge et au revenu mais aussi au sujet => biais possible - nécessité d’une opération méthodologique (4500) et/ou de données externes (EDT, SRCV 2012) pour contrôler, voire caler. Enquête simple : pas possible de définir des unités de vie la multi-résidence etc. On ne peut pas donner l’équivalent d’instructions enquêteurs 4) donc nécessité d’une opération méthodologique et/ou de données externes pour contrôler: opération méthodo : pour TIC, cf. échantillon 4500 Données externes : pour TIC, cf. EDT puis SRCV Enquête TIC multimode 06/11/2012

Merci de votre attention ! Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Contact M. Vincent GOMBAULT Tél. : 01 41 17 53 65 Courriel : vincent.gombault@insee.fr