Construire une politique documentaire De l’implicite à l’explicite : des propositions, des négociations et des concertations constantes et indispensables L’exemple du Lycée Polyvalent Jérémie DE LA RUE Charlieu (42) V. WOZNIAK 2002
Dans tout EPLE, il existe une politique documentaire, même si celle-ci n’est pas FORMALISEE
Redessiner le paysage documentaire de l’établissement Viser l’efficacité du système documentaire Faciliter la circulation de l’information Réguler les interactions entre les différents acteurs Optimiser les actions mises en oeuvre DOC Au bénéfice de l’usager placé au centre du système V. W. LPO J. DE LA RUE Juin 2002
Une politique à définir Absence de circulaire ministérielle fixant les éléments d’une politique documentaire d’établissement scolaire. =>Nécessité de : Procéder à une analyse systémique Aspects culturels Aspects pédagogiques Aspects techniques Aspects organisationnels Utiliser des outils Construire la politique documentaire de son établissement scolaire en la formalisant V. W. LPO J. DE LA RUE Juin 2002
Comment ? (pour une orientation vers l’usager) Comment un système d’information aide-t-il à résoudre un problème d’information ? (ou n’aide-t-il pas ?) Comment faire en sorte que les différents acteurs s’investissent et mettent leurs compétences au service du système ? Comment anticiper sur les évolutions futures et les nouvelles demandes ? Comment valoriser le système d’information au-delà de l’établissement lui-même ? V. W. LPO J. DE LA RUE Juin 2002
Les acteurs-décideurs : Chef d’établissement : rôle d’arbitrage final Proviseur Adjoint Chef des travaux Intendance - proposant un budget annuel prévisionnel voté par le Conseil d’Administration Professeurs coordonnateurs de discipline listant et hiérarchisant les besoins exprimés par leurs collègues de discipline. Enseignante Documentaliste proposant : les priorités de la politique pluriannuelle d’acquisition en lien avec le Projet d’Etablissement, les Politiques Educatives, les changements de programmes une hiérarchie des besoins exprimés par les élèves les équipes disciplinaires et transdisciplinaires (y compris Infirmière, Assistante sociale…) et les autres usagers évaluant les coûts. V. W. LPO J. DE LA RUE Juin 2002
Pourquoi formaliser ? Etre plus réactif face à l’augmentation et la multiplicité des besoins documentaires Avoir un cadre commun vis à vis de tous les partenaires Les ressources documentaires sont une richesse pour tous, elles sont à construire ensemble V. W. LPO J. DE LA RUE Juin 2002
Les acteurs Elaborer un BUDGET PREVISIONNEL QUAND ? 15 Octobre Chef d’établissement & Chef des travaux Intendante Enseignante Documentaliste Fiches de besoins élèves et interdisciplinaires Professeurs coordonnateurs de discipline Fiches des besoins exprimés par discipline QUAND ? 15 Octobre V. W. LPO J. DE LA RUE Juin 2002
Les sources de financement Crédits d’enseignement Janv-Déc Crédits attribués au projet d’établissement Sept-Juin Crédits attribués aux actions Permis de Réussir de la Région Rhône-Alpes Sept-Juin Fonds de réserve (DBM) Taxe d’apprentissage Crédits logiciels TICE CARIP V. W. LPO J. DE LA RUE Juin 2002
En lien avec Le Projet d’Etablissement & Les Politiques Educatives 1. Favoriser l'accueil des élèves : CDI restructuré 2. Aider à la réussite des élèves par des actions méthodologiques spécifiques 3. Développer l'ouverture culturelle 1. De prévention et d'éducation à la citoyenneté 2. D'innovation pédagogique notamment par l'intégration des TIC 3. D'éducation à l'orientation SCHEMA V. W. LPO J. DE LA RUE Juin 2002
Une politique pluriannuelle Développement des collections selon les critères suivants : Diagnostic du fonds disponible avec chaque professeur coordonnateur L’offre documentaire : À l’échelle de la cité scolaire et de la ville de Charlieu À l’échelle du bassin Loire Nord À l’échelle départementale et régionale L’accès aux supports numériques et en ligne après adhésion à la charte informatique et Internet du LPO V. W. LPO J. DE LA RUE Juin 2002
Nouveaux dispositifs… Nouvelle politique d’acquisition Co-disciplinarité, pluridisciplinarité… Concertation entre les disciplines : Lettres, Langues, Sciences Humaines, SES Sciences (SVT, Phys., S.I.), Mathématiques Tertiaire Industriel V. W. LPO J. DE LA RUE Juin 2002
Information Satisfaire les besoins Donner les moyens de repérer l’ensemble des ressources documentaires disponibles grâce au logiciel documentaire Donner les moyens d’accéder à l’information (formation) Se donner les moyens de diffuser des informations (acquisitions, crédits disponibles, échéancier négocié avec l’intendance) Se donner les moyens d’échanger (propositions d’acquisition) V. W. LPO J. DE LA RUE Juin 2002
Régulations Arbitrage du chef d’établissement : Répartition des crédits d’enseignement Acquisition de documents Protocole d’acquisition : Doc Collections récentes Livres adaptés au lectorat « Réutilisable » Correspondant aux projets annuels V. W. LPO J. DE LA RUE Juin 2002
De l’échange d’informations entre centres de ressources… Construire un maillage des ressources par une visibilité des ressources des CDI des EPLE du Roannais, de la Médiathèque de Roanne et du CDDP de la Loire via Internet …à la construction concertée de politiques documentaires d’EPLE V. W. LPO J. DE LA RUE Juin 2002
Des moyens humains Des moyens techniques MISE EN RESEAU Des moyens humains Des moyens techniques À l’intérieur du réseau lui-même ET AVEC LES RESEAUX EXTERIEURS Le réseau oblige à réfléchir sur son propre système, son propre fonctionnement. Il importe de mutualiser la réflexion, levier d’échanges de pratiques documentaires.
C’est vouloir lutter contre la volonté d’avoir tout, tout le temps. » « La mise en réseau : c’est vouloir échanger, partager les tâches et les ressources documentaires. C’est vouloir lutter contre la volonté d’avoir tout, tout le temps. » Henri CZAJA