Des activités transdisciplinaires autour de lEurope Au Collège-Lycée Sévigné

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Programme Brigitte Sauzay.
IUFM de Paris-Paris 4 LILT & ALDIDAC Place de la didactique dans langlistique C. Tardieu Journée détude SAES IUFM de Paris - 12 septembre 2008.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL COLLEGE JEAN CHARCOT RENTREE 2009.
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
ACADEMIE DE VERSAILLES SECTIONS EUROPEENNES PROFESSIONNELLES.
Socrates et Leonardo da Vinci
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Les sections européennes et de langues orientales
La Citoyenneté Européenne Active
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Section Allemand échange avec Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg. Section Espagnol échange avec Almeria, en Andalousie.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La classe européenne du Lycée Michelet
En 4ème Au Collège de l’hermine
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Une petite présentation …
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
La Section Européenne italien au LYCEE PROFESSIONNEL PAUL HEROULT
AU COEUR DE L’EUROPE JB DE LA SALLE A CLERMONT FD.
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
La Section européenne De la 4ème à la terminale
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
Section Européenne Allemand
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
OPTION ANGLAIS EUROPEEN
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
L’enseignement de l’allemand au Lycée de la Côtière
Ouverture internationale en lycée professionnel
Classe Anglais-Cambridge 2015
DNL: Discipline Non Linguistique
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
Langue française 2° langue, débutants Mobilité Erasmus en France.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Présentation du RELAIS INTERNATIONAL Du Lycée de la CCI de Nîmes.
Transcription de la présentation:

Des activités transdisciplinaires autour de lEurope Au Collège-Lycée Sévigné

Une Section Européenne de collège et de lycée Une maîtrise de la langue anglaise et une connaissance des civilisations anglophones ( en collège) Une étude du programme dHistoire et Géographie dans une perspective anglophone Une sensibilisation à lEurope

Deuxième partie de lépreuve du bac « Lentretien peut également porter sur louverture européenne et les diverses formes quelle a pu prendre dans létablissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations internet, etc… »

Activités dans le cadre de la Section Européenne Young Reporters for The Environment Visite du Parlement Européen Invitation dEtudiants Erasmus (Eveil) Participation au Parlement Européen des Jeunes

Publication darticles en ligne et dans le Yearbook de Young Reporters Présentation dun travail sur les risques dinondation à Paris, lors du Congrès Européen de Géophysique à Vienne en avril 2007

Combinaison avec des activités dans létablissement Les acquis -voyages scolaires ( Espagne, Irlande, Angleterre, Italie) -échanges avec de établissements ( Berlin, Munich, Palerme) Programmes Voltaire et Brigitte Sauzay

Convergence et valorisation mutuelles des expériences linguistiques et européennes

Célébrer la diversité linguistique, le plurilinguisme, l'apprentissage des langues tout au long de la vie · Sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de la diversification de la gamme des langues apprises afin d'augmenter le plurilinguisme et la compr é hension interculturelle; · Promouvoir la richesse de la diversit é linguistique et culturelle de l'Europe; · Encourager l'apprentissage des langues tout au long de la vie à l' é cole et au-dehors. Journ é e europ é enne des langues, le 26 septembre

Mise en place de projets - jumelage Section Européenne et Language College ( Leeds) - venue dune assistante Comenius dItalien - portfolio européen des langues en collège, Seconde et Section Européenne de lycée -projet de mise en place dEUROPASS en lycée

Valorisation réciproque des langues et de louverture européenne -pratique concrète de louverture européenne et internationale (voyages, échanges, correspondance, stages croisés à létranger ) - pratique de langues en DNL et en stages professionnels -implication denseignants, de personnels, délèves de parents -enrichissement de la dimension internationale du projet détablissement