Mercredi et jeudi 2 et 3 décembre2009

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Transcription de la présentation:

Mercredi et jeudi 2 et 3 décembre2009

MARIE-SOPHIE ISNARD Académie de Rennes Nassuf mohamed Académie d’Aix-Marseille

Mercredi 2 décembre Matinée Après-midi Soirée Échanges sur l’utilisation des TICE dans le nouveau lycée Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines Travaux en 3 ateliers Restitution des travaux en présence du député Après-midi Rappel des grandes orientations de la réforme du lycée Tanneguy Larzul et Patrick Allal, cabinet du ministre Travaux en 4 groupes Soirée Visite du Grand Palais – exposition Byzance

Séance plénière du CNVL sous la présidence du ministre Luc Chatel Jeudi 3 décembre Matinée Présentation et discussion sur les dispositifs actuels de lutte contre les discriminations Anne Rebeyrol, chargée de mission Après-midi  Séance plénière du CNVL sous la présidence du ministre Luc Chatel

La lutte contre les discriminations Katia Buisson Discriminations raciales ou religieuses, liées à l’homosexualité, à l’apparence physique (laideur supposée, obésité…), sociales, liées au sexe (EPS…), dans les filières Le cas des DOM Comment lutter contre les discriminations ? Une initiative nationale pour fédérer les projets académiques Clips vidéo pour sensibiliser Sensibiliser les médias, plus particulièrement les radios Rencontres sur les différences et mises en situation La mixité appliquée aux enseignants

Mieux orienter Nassuf Mohamed Assurer la présence de tous les enseignements d’exploration, ceux qui sont susceptibles de rassembler un maximum de lycéens Stages passerelles à des moments-clés, création d’un sas de la réussite Changement de filière sur la base du volontariat, avec avis des enseignants (renforcement du dialogue) Des professeurs volontaires et bien formés pour le tutorat Un tutorat adapté aux besoins de l’élève Banalisation d’une semaine de l’orientation (stage en entreprise, immersion post-bac, portes ouvertes) Quel statut pour les mathématiques en série L ?

Mieux accompagner chaque lycéen Morgan Breitner Le rôle des élèves dans la mise en place par le conseil pédagogique Définir le nombre d’élèves par groupe (souhait : maximum 8) Stages en entreprise, durée, modalité, obligation, caractère optionnel ? Le soutien doit être assuré par d’autres professeurs, extérieurs à la classe

Mieux s’adapter à son époque Grace-Christa Daringo Renforcer les correspondances, échanges linguistiques Renforcer les jumelages et les immersions à l’étranger Rendre l’enseignement des langues plus attractif (cinéma, vidéo, musique, etc.) Utilisation systématique des outils numériques Une salle de cinéma ou de spectacle dans chaque lycée Une épreuve orale ou anticipée au baccalauréat Pour les filières technologiques et professionnelles, un enseignement des langues avec un vocabulaire adapté et un module de culture générale optionnel

Mieux s’adapter à son époque Grace-Christa Daringo Une carte culture nationale pour le lycéen, en harmonisation avec les Régions Quel est le profil du référent culture Un budget pour la culture Des lieux ou salles adaptés Un kiosque culturel lycéen en ligne (médias, films, ressources)

Mieux s’adapter à son époque Grace-Christa Daringo Une carte culture nationale pour le lycéen, en harmonisation avec les Régions Quel est le profil du référent culture Un budget pour la culture Des lieux ou salles adaptés Un kiosque culturel lycéen en ligne (médias, films, ressources)

Vœu 1 adopté à l’unanimité

Un meilleur apprentissage des langues vivantes doit être une des principales ambitions de la réforme du lycée. Le bi voire le trilinguisme voulu par le Président de la République nous semble un objectif certes louable, mais peu atteignable sans une évolution radicale de la pédagogie linguistique.    Les lycéens élus au CNVL s’expriment pour la mise en place d’un programme ambitieux de partenariats et d’échanges entre les lycées d’Europe.   Une langue n’est jamais mieux apprise que lorsqu’elle est parlée, entendue, lue et écrite de manière continue. L’immersion à l'étranger pendant plusieurs mois nous semble donc la manière la plus efficace d’accéder à ce multilinguisme. Nous, lycéens élus au CNVL, demandons l'ouverture d'une réflexion sur la création d'un programme ambitieux de mobilité lycéenne, sur le modèle du programme Erasmus destiné aux étudiants du supérieur. Monsieur le Ministre, devant l’unanimité de la position des représentants élus des lycéens, nous vous demandons de prendre en compte cette demande, et de lancer ce projet qui confiera au Lycée français les moyens de ses ambitions.

La vie lycéenne Marie-Sophie Isnard Une nouvelle forme d’élection (10 au suffrage universel, renouvellement par moitié tous les ans) Renouvellement annuel du vice-président Resserrement du calendrier électoral Rappel du droit d’affichage Rappel systématique des droits et devoirs du lycéen dans le règlement intérieur, en associant le CVL

La vie lycéenne Marie-Sophie Isnard Un guide ou kit de l’élu Mention des droits des lycéens dans la plaquette de présentation de la vie lycéenne Banalisation d’1 h réservée le midi au CVL et à la vie lycéenne Information pour tous les personnels organisée par le CVL Un lieu dédié à la vie lycéenne avec du matériel numérique connecté

Accompagner par les Tice Alexandre Padern Mieux informer et former enseignants et élèves Création d’un groupe national de réflexion pour utiliser les outils numériques au lycée dont téléphones portables et baladeurs Pratique du clavier dès le plus jeune âge Mise en ligne de tutoriels pour utiliser les outils bureautiques, favoriser l’auto-formation Des ordinateurs en libre service pour le travail autonome Un local dédié au CVL avec des outils numériques connectés

Accompagner par les Tice Alexandre Padern Des ressources gratuites en ligne en généralisant les Environnements numériques de travail Renforcement des visioconférences et outils numériques pour les options rares et modules Création de CCF numériques pour valider des épreuves du baccalauréat (épreuve anticipée) Envisager avec les constructeurs l’idée d’un ordinateur pour tous les lycéens (prêt à taux zéro)

déclaration 2 adoptée par 19 élus

La réforme du lycée est riche mais ne va pas assez loin : elle ne répond pas (complètement) aux enjeux actuels d’une société subissant de plein fouet une crise économique, sociale et politique.   Bien que la proposition de réforme présentée aille dans le bon sens, les dispositifs mis en place pour le « droit a l’erreur » ne concernent qu’une minorité de lycéens. Nous pensons, en effet, qu’il aurait était préférable d’insister sur un soutien personnel et individualisé, trop peu présent et trop flou dans la réforme actuelle. (pourriez-vous nous donner ces précisions sur cette aide individualisée) Malgré tout, il serait bon de recentrer les véritables sujets et se battre pour des valeurs de démocratisation de la réussite prenant mieux en compte les carences sociales de chacun : Il s’agit donc de tenir plus qu’un discours et d’être ambitieux dans la dotation de ces moyens alloués à l’éducation, pour une restructuration de la carte scolaire, et pour une nouvelle politique de jeunesse permettant aux jeunes d’être considérés comme de véritables citoyens à part entière. Le démantèlement de la carte scolaire montre aujourd’hui ses limites. La ghettoïsation de lycées est de plus en plus importante favorisant l’échec scolaire, et les inégalités sociales sont croissantes, accentuant le déterminisme social. L’objectif est de garantir une mixité sociale et scolaire dans toutes les écoles. Il ne doit pas y avoir de lycées de riches, et des lycées de pauvres. Les lycéens ont tous le droit à la même éducation, dans les mêmes conditions. Un réel chantier de réflexion sur la carte scolaire doit être ouvert afin de la restructurer. Malgré la bonne volonté du gouvernement de faire une réforme qui réussisse à faire consensus au sein de la communauté éducative, sa politique budgétaire continue. En effet, ce sont 40 000 postes qui ont été supprimés depuis 2007, ce sont des classes de plus en plus surchargées dans lesquelles nous devons étudier, ce sont des options en moins dans certains lycées. Oui à une réforme des lycées ambitieuse, mais aussi oui à des moyens conséquents. Nous pouvons aussi nous interroger sur l’autonomie des lycées : dans quel but ? Comment appliquer ce projet ? Les concertations pour les mesures de la reforme 2010, ne doivent pas masquer le fait que l’École de la république s’étouffe, et qu’il faut lancer une nouvelle vague de massification et de démocratisation dans l’Enseignement secondaire.