EDD: quelle place pour les disciplines? Un exemple en SVT 6ème Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
Objectifs scientifiques Rendre compte objectivement de faits d’observation ; pour cela : Identifier et relier les composantes biologiques et physiques de l’environnement étudié Formuler à partir de l’analyse du réel au cours des sorties les problèmes scientifiques qui serviront de fils directeurs aux démarches d’investigation des différentes parties
Objectifs éducatifs « il convient de préparer les élèves à adopter une démarche raisonnée et responsable vis-à-vis des composantes de leur cadre de vie, en cohérence avec le projet d’éducation à l’environnement pour un développement durable »
Des observations…
Être humain ganivelle immeubles Oyat mer Sable nu
Une répartition qui peut dépendre de l’action de l’Homme : Une répartition qui peut dépendre de l’action de l’Homme : urbanisation 1958 2007
et plantations 1 -Pittospores • 2-Aulnes • 3-Palmiers nains • 4-Peuplier blanc • 5-Micocouliers • 6-Micocouliers • 7-Pin parasol maritime • 8-Pommes de pin • 9-Grenadier
…au questionnement des élèves…
Transformations de l’environnement apportées par l’Homme Palissades: Urbanisation Plantations POURQUOI?
PALISSADE Préservation de la dune, maintien de la biodiversité Plantation d’une végétation plus diversifiée : gestion de la dune Protection de la plage par les dunes
URBANISATION Développement de l’industrie touristique au cours des années soixante Assèchement de l’étang du Ponant et mise en place d’un plan de démoustication
PLANTATION 50 000 m² d’espaces verts Aspects esthétiques du cadre de vie Perception d’un environnement « plus sain », rôle des végétaux verts
…à la mise en place d’une approche développement durable
De nombreux facteurs pris en compte : Des facteurs économiques (développement de l’industrie touristique et rentrée de devises) Des facteurs sociaux ( démoustication, création d’une station de vacances…) Des facteurs environnementaux (aménagements d’espaces verts et gestion de l’environnement proche non urbanisé)
Une approche centrée sur l’Homme et non sur l’environnement seul et une éducation au choix La grande Motte : une réussite en terme de DD ? Incertitude, doute : développement de l’esprit critique des élèves.