LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES Christian PAIRE Lorganisation en pôles et la gestion des ressources humaines au CHU de Montréal novembre 2011 - Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Faculté des Sciences de la Santé
1) Le management : fondements et principes
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Analyse du système d’information
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
Référent et management
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
L’Etablissement Français du Sang
Ce qu’est l’Amélioration continue
Gouvernance clinique et organisations des soins.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES Christian PAIRE Lorganisation en pôles et la gestion des ressources humaines au CHU de Montréal novembre Paris

Plan Les pôles et le management : une réflexion transatlantique Le contexte québécois Bilan de la mise en place des regroupements de clientèles au CHUM Perspectives davenir LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Les pôles et le management : une réflexion transatlantique Les problématiques se ressemblent – Enjeu defficience (France +++, Québec) – Enjeu defficacité (Québec +++) – Enjeu de motivation et de mobilisation des ressources humaines (France, Québec) LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Les pôles et le management : une réflexion transatlantique Les solutions mises en place sont toujours des recettes adaptées au contexte local – Des constantes regroupements de services Cogestion délégation de gestion – Mais « la seule certitude, cest que rien nest certain » ; doù des spécificités Découpage Gouvernance Contenu et modalités de délégation de gestion LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Le contexte québécois : une organisation interne dédoublée La loi au Québec a créé les départements… – Définition – logique de spécialité médicale (collège royal) – Organisation au CHUM Et les centres hospitaliers ont créé les regroupements de clientèle ou programmes- clientèles. – Volonté dune approche par les besoins populationnels et/ou par processus novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Pourquoi les regroupements de clientèle LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Les critères du découpage des regroupements de clientèle – Levier dunification à léchelle du CHUM (volonté de décloisonnement) mais aussi nécessité de tenir compte de la contrainte multi-sites – Nombre optimal de regroupements – Jumelage médecine-chirurgie – Prise en compte de la mission de la recherche et de lenseignement – Équilibre des ressources et de la volumétrie des activités (rapport de 1 à 5) – Situation de lurgence et des soins critiques LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Les critères du découpage des regroupements de clientèle Critères de clientèles – Pathologies similaires – Système anatomique ou physiologique Critères de mode de prise en charge et de volume – Hospitaliers et ambulatoires – Amont et aval – Volumes comparables Critères relatifs au personnel – Masse critique de ressources humaines – Interdisciplinarité, synergie Critères dorganisation – Cohérence avec les programmes de recherche et enseignement – Ressources communes LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Lapproche « Cette approche vise à mettre en commun des compétences médicales et cliniques afin que la gestion de toutes nos activités et de toutes nos ressources soit axée principalement sur les besoins du patient et de sa famille. » LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

11 regroupements de clientèle au CHUM – Oncologie et hématologie – Médecine métabolique – Médecine contemporaine – Gynécologie - obstétrique – Allergie, médecine respiratoire et digestive – Services chirurgicaux – Psychiatrie - santé mentale - toxicomanie – Transplantation et hépatologie – Cardiovasculaire – Ophtalmologie – Sciences neurologiques LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Gouvernance 11 regroupements 11 cogestionnaires médicaux 11 cogestionnaires clinico-administratifs Principes de cogestion Les cogestionnaires sont responsables et imputables de la gestion de leur programme, au niveau des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles

Les attentes envers les RC LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES 1. Diriger Établir une marque de commerce de leadership cohérent avec le changement 2. Créer un besoin partagé Savoir pourquoi vs quoi 3. Définir une vision Avoir une idée clair de la vision et connaître les premiers pas à réaliser pour sy rendre (tipping point) 4. Engager Obtenir lengagement de tous et chacun (cest mon changement) 5. DéciderTraduire la vision en décision 6.Institutionnaliser Faire du changement un acte naturel; du quotidien plutôt que de lexceptionnel; un pattern de lorganisation 7. Apprendre, évoluer et mesurer Mesurer les bonnes choses et apprendre de celles-ci 8. Promouvoir et célébrer les résultats

Succès et défis Les succès des regroupements de clientèle Augmentation de laccessibilité Implication du corps médical Consolidation des activités cliniques dans certaines spécialités Augmentation de limputabilité Décentralisation partielle de la prise de décision Initiation dune réflexion stratégique adaptée à la réalité de chaque regroupement Multiplication des initiatives en interdisciplinarité LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Succès et défis Les défis Lamélioration du service aux patients La capacité de maintenir laccès La conciliation des différentes missions La réelle décentralisation La mise sur pied de linterdisciplinarité LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Organisation interne dédoublée Au CHUM, les départements médicaux et les regroupements de clientèle ne se superposent pas. Doù des difficultés fonctionnelles. – Lisibilité ? Qui est en charge de quoi ? – Imputabilité ? – Autorité hiérarchique ? LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Perspectives Lexercice de planification stratégique a mis en exergue des difficultés de fonctionnement et une insatisfaction au travail des gestionnaires. – Désorganisation – Manque dimputabilité – Manque de transparence dans la prise de décision (source : entrevues et sondage pour la planification stratégique) LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Perspectives Lexercice de planification stratégique du CHUM a été loccasion de mener une réflexion fondatrice orientée selon les 4P pour répondre aux défis de la transformation du CHU Patient Priorités Partenariats Performance LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Perspectives Lexercice de planification stratégique a donné lieu à un effort de créativité collective – Revisiter nos valeurs, notre mission et notre vision davenir – Analyser les enjeux, rechercher des solutions – Mobilisation scénarisée LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Un effort de mise en cohérence La planification stratégique a été loccasion de revoir lorganisation interne du CHU dans une optique managériale plus efficace : - Création de la fonction transversale Expérience patient -Du comité de la transformation -De missions doffre de services en santé -Améliorer lefficience et retrouver des marges de manœuvre budgétaires internes LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

What abouth my family?

Fonction Expérience Patient Mouvance du patient partenaire – Portée par lUniversité de Montréal – Par le Réseau Universitaire Intégré de Santé (RUIS) – Par le CHUM Le patient premier acteur du théâtre hospitalier – Impact en soins, recherche et enseignement création fin 2011 au CHUM dune fonction Expérience Patient LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Comité de la transformation Mandat – Assurer la transition physique vers le site unique – Amener le CHUM à un rang international Composition Directions opérationnelles (DRC, DSH, DSP) direction médicale directions de projet (planification stratégique, soutien à la transformation) directions en charge du Nouveau CHUM Vice-doyen de la Faculté de Médecine LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

What will help me?

Une gouvernance refondée Lexercice de planification stratégique amène à revoir la structure de direction, à partir du pilotage des axes médicaux retenus: – Mise en œuvre du plan stratégique (comité de la transformation) – Implantation dune réelle gouvernance médico- administrative au niveau du top management LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Objectif efficience Au niveau macro : Évolution prévue au Québec vers un mode de financement plus dynamique. Il convient de lanticiper. Au niveau de la gestion interne : Il faut se donner la marge de manœuvre pour pouvoir influencer la gestion des opérations dans le sens des orientations stratégiques LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

Trouver de nouveaux leviers de mobilisation des ressources humaines Les arts et la culture Le design à lhôpital Le sentiment de fierté Et dautres à inventer… Travailler sur nos valeurs LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES