Universitarisation et qualité des soins :

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Transcription de la présentation:

Universitarisation et qualité des soins : Contradiction ou complémentarité ? Marie Hélène ANQUETIL Pilar VERDONCQ Eve PARIER 23 mai 2012

Ordre du jour Théorie et pratique : contradiction ou complémentarité ? Difficultés de mise en œuvre de la réforme

Un paradoxe… Les études de médecine sont, depuis toujours, universitarisées et on ne se pose pas la question de l’impact sur la qualité des soins La question est posée concernant les paramédicaux probablement au motif que la prise en charge se compose de gestes et soins techniques, relationnels, … Ils sont donc dans la pratique La question posée interroge en fait les relations entre théorie et pratique

Objectif de la démonstration Plutôt que de parler de contradiction entre des savoirs universitaires « théoriques » et des savoirs « pratiques », il semble plus pertinent non seulement de parler de complémentarité entre théorie et pratique… …mais aussi de faire la démonstration que l’universitarisation s’inscrit, par essence, dans le processus d’amélioration de la qualité des soins Les interrogations et éventuelles remises en question concernant la réingéniérie des études paramédicales sont plutôt liées à la mise en œuvre

Ce qu’apporte l’universitarisation à la qualité des soins dans les principes Les savoirs liés à l’expérience se soumettent à l’exigence de la preuve qui permettrait leur formalisation et leur généralisation (evidence based nursing) La logique de compétences met l’accent sur la pratique et permet de la sécuriser La recherche en soins et en santé va se développer dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire

Ce qu’apporte la réingénierie des formations paramédicales L’universitarisation permet de structurer une « théorie » des pratiques et les références théoriques contribuent à améliorer la pratique (modifier l’approche des étudiants concourt à modifier celle des acteurs de terrains) Une formation axée sur les savoir faire ; une partie importante assurée en travaux dirigés Passage d’une logique de savoirs disciplinaires à une logique de compétences et d’activités

Les difficultés de mise en œuvre de la réforme (1/3) Conventions de partenariat région – université – GCS IFSI effective dans toutes les régions sauf une Mise en place des GCS IFSI Qualité du partenariat : la question du maillage territorial

Les difficultés de mise en œuvre de la réforme (2/3) Terrains de stage : Nombre et variété des terrains de stage Implication des services et formation des tuteurs Des stages moins nombreux ? Le portfolio : Le comprendre Se l’approprier

Les difficultés de mise en œuvre de la réforme (3/3) Formateurs IFSI : Positionnement Formation Moyens pédagogiques : CD Roms et cours à distance Modalités d’évaluation