La réalisation pratique dun projet EDD une complexité apparente mais des leviers communs à chaque projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Comment présenter un projet
Education au développement durable et éducation aux médias.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Association Bernard Gregory
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Des projets dÉducation au Développement Durable Pour quels élèves ? Avec quels enseignants ? & quels partenaires ? Avec quelle concertation ? Pour construire.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Compétences des enseignants
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Union Nationale Lycéenne
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Section Européenne Allemand
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le projet: Qu'est-ce qu'un projet?
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
formation professeurs-référents culture
Premiers cours : démarrer
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

La réalisation pratique dun projet EDD une complexité apparente mais des leviers communs à chaque projet

A Trouver lidée Pas le plus compliqué : vos élèves en ont des bonnes et vos collègues des autres disciplines aussi ! Une première séance de travail pour défricher et étudier la faisabilité simpose !

B Les critères que votre idée doit respecter 1.Critères institutionnels: le cadre de travail 2.Critères liés au développement durable 3.Critères cognitifs 4.Critères organisationnels: planning, finances. 5.Critères civiques; agenda 21 etc.… 6.Critères pédagogiques 7.Critères liés à la communication

Critères institutionnels: le cadre de travail Lors de cette première séance, vous faites un choix : travailler dans le cadre disciplinaire: Alors, vous devez repérer vos entrées disciplinaires, pour chaque matière et aussi estimer le volume horaire à y consacrer. Travailler hors programme. Les choix sont multiples : les clubs scientifiques, les ateliers scientifiques et techniques les TPE et autres IDD ou PPCP sont à votre disposition. les modules futurs de seconde pourront être un lieu privilégié

C prendre contact et soumettre lidée En fonction du cadre choisi, il peut être nécessaire, à ce stade, de consulter votre supérieur hiérarchique pour lui présenter votre brillante idée ! (ils aiment être au courant avant !)

Critères liés au développement durable Respect des trois pôles du développement durable Les actions à prévoir vont dans le sens de la durabilité.

Critères cognitifs Les données scientifiques, économiques etc.…de base sont définies et vérifiées Les sources sont validées Ladéquation des données avec le niveau des élèves est étudiée.

Critères pédagogiques Il faut définir la réalisation des élèves eux mêmes. Le développement de leur réflexion sur le sujet doit être analysé.(les étapes de la réalisation, pas à pas, lévaluation, quand? Comment?) Des procédures de (re) motivation sont envisagées. Évènements, conférences journal …

Critères organisationnels: planning, finances. Des moyens éducation nationale peuvent être mis à votre disposition : les dispositifs les plus pratiques sont les classes à PAC (projet daction culturelle) et les ATS (ateliers techniques et scientifiques) un dossier est à remplir de manière très précise en juin ou septembre (ne pas rater la circulaire !) Des fonds sont alors attribués si le projet est retenu autour de 300 euros,voire plus. De plus les ATS offrent la possibilité que des HSE soient attribuées aux enseignants encadrant le projet, de 33 à 66 HSE ! Mais attention, vous devez rentrer précisément dans les critères proposés dans le dossier.

Critères organisationnels: planning, finances.(suite) Des concours nombreux comme « faites de la science »par exemple, permettent aussi lattribution de fonds ; là encore, le dossier doit être rempli scrupuleusement. Enfin des dotations régionales ou départementales existent ; elles sont parfois très importantes (3000 euros pour les projets passion par exemple) il faut aller sur les sites des départements ou de la région pour télécharger les dossiers.

Critères organisationnels: planning, finances. (fin) Le planning: prévoir les horaires en fonction de la spécificité choisie; par exemple les ateliers scientifiques nécessitent un créneau préalable dans lemploi du temps. Des plages de concertation doivent être ménagées,donc des emplois du temps partiellement alignés pour les enseignants. Ne pas oublier les dates butoir pour les dépôts dossiers des divers concours et financements.

Critères civiques; agenda 21 etc.… Pour que le projet permette une meilleure compréhension du rôle des acteurs sociaux, institutionnels et autres, il faut prévoir des partenariats. Il faut gérer le projet démocratiquement, avec des comités de suivi régulièrement réunis. Le projet sarticule avec le fonctionnement des instances du lycée, CESC CVL.

D Trouver des partenaires Les associations locales sont souvent des partenaires privilégiés ; attention cependant à leurs objectifs propres, souvent divergents avec les nôtres. Vous pouvez également penser aux partenaires scientifiques, universités, MNHN etc.…. Il y a toujours dans chaque établissement un service pédagogie ou communication à même de vous diriger vers le bon interlocuteur. Cela fait partie de la mission des chercheurs de communiquer et ils sont très souvent ravis de vous aider ! Les entreprises privées ont parfois une direction de lenvironnement qui aide à la réalisation de projets.

E La réalisation Pas le plus facile : il faut en effet garder intact lenthousiasme de vos élèves, le temps passant. Le problème est de rester concret, de leur faire produire ce que vous souhaitez. Les concours sont souvent un formidable moteur pour se fixer un but, une échéance. Des productions concrètes, expositions daffiche, conférences, visites etc...sont indispensables. La communication (articles dans le journal local du lycée ou autres) est un plus car les élèves se voient reconnus.

Critères liés à la communication Intérêt des modes de communication choisis Originalité Impact sur le public,les médias?

F lévaluation Évaluation du projet:Elle est rendue obligatoire pour la plupart des organismes vous versant les moyens demandés (logique) et aussi pour votre supérieur hiérarchique ! Évaluation des acquis de vos élèves Évaluation de la portée de vos actions Évaluation du changement de comportements du public, des élèves Évaluation de lévolution de vos pratiques à lissue du projet

Le projet en abrégé Trouver lidée Choix du cadre Information des instances du lycée Validation des données, adéquation avec le niveau des élèves. Inscription aux dispositifs et concours. Mise en place du planning profs/élèves Les partenaires et financements Montage pédagogique: Définition des réalisations élèves, des évaluations Concrétisation de productions/réalisation Communications et évènements ponctuels ou récurrents Évaluations diverses

Des pistes pour commencer Pour se lancer( appels à projet) et voir des exemples: Lécole agit: une mine de pistes de liens et des appels à projet! Eduscol: de linstitutionnel. eduscol.education.fr/D0185/accuei l Éco-école:projetsE3D balisés Conseils généraux; des appels à projet ciblés, Par exemple cg 91, sur le thème de leau: Bergson 21 un beau projet intégré: pagesperso- orange.fr/BIOLYCEE

: Des pistes pour commencer Du pain et des jeux « faites de la science » inscription maintenant, sur le site, en fonction de la carte scolaire Projet passion: le site de la région un concours sur Réseau environnemental, graine: idf.org/accueil